Une nouvelle année scolaire débute en Terre Sainte
4 Septembre 2023
Une nouvelle année scolaire débute au sein des écoles chrétiennes de Terre Sainte. Après la pause estivale, les élèves ont repris le chemin de l'école avec beaucoup d'enthousiasme.
DIMA MUJAHID
Terra Sancta College de Jerusalem
« Je suis très heureuse de retourner à l'école, de retrouver mes amis et de reprendre ce rythme scolaire. Je veux construire mon avenir. »
NICOLA AL HADWE
Terra Sancta College de Jerusalem
« Pendant les vacances d'été, nous avons rechargé nos "batteries". Aujourd’hui, nous revenons pour poursuivre nos études. »
Comme le veut la tradition du Terra Sancta College de Jérusalem, les élèves se mettent en rang pour chanter l'hymne de saint François : "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix".
Dans son discours d'ouverture, le frère Ibrahim Faltas, directeur des écoles Terra Sancta, a encouragé les élèves à maintenir la réputation académique de l'école. Il a également appelé au respect mutuel et a souhaité à tous une bonne année scolaire.
Les élèves des écoles de Terre Sainte, qui suivent le système éducatif palestinien, ont repris les cours le 29 août.
Fr IBRAHIM FALTAS, ofm
Directeur des écoles Terra Sancta
« Pour les écoles de Jérusalem en particulier, il existe de grands défis à relever, liés à l'enseignement selon le système scolaire palestinien. »
Une école moderne et bien équipée, qui souhaite offrir une éducation complète et de qualité à tous les élèves.
NICOLA AL HADWE
Terra Sancta College de Jerusalem
« Notre école a fait des progrès et est devenue l'une des meilleures de Jérusalem. C’est un lieu vraiment incroyable. »
Fr IBRAHIM FALTAS, ofm
Directeur des écoles Terra Sancta
« Toutes les rénovations que nous avons effectuées ont eu un impact positif sur les élèves, en particulier sur ceux qui passeront le baccalauréat cette année. »
L'intérêt de la Custodie de Terre Sainte pour l'éducation mais aussi pour le soutien à la communauté locale se traduit aussi par les chiffres : 15 écoles dans lesquelles étudient plus de douze mille élèves, chrétiens comme musulmans.
Les écoles chrétiennes qui suivent le système éducatif israélien ont quant à elles rouvert leurs portes le 1er septembre.
Fr ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Secrétaire général des écoles chrétiennes en Israël
« Environ 30 000 élèves ont débuté leur nouvelle année scolaire dans nos écoles. »
Selon le frère Abdel Masih, les écoles chrétiennes sont un exemple en matière d'éducation, de connaissances, de valeurs, de vertus, de morale et de règles de bonne conduite.
Fr ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Secrétaire général des écoles chrétiennes en Israël
« Nous essayons d'accompagner nos élèves sur le plan éducatif, afin qu'un jour la violence qui existe dans la société disparaisse et soit remplacée par des sentiments d'amour et de paix. »
Le frère a également exprimé l'espoir que les discussions avec le ministère israélien de l'éducation progressent, afin que "les élèves des écoles chrétiennes obtiennent les mêmes droits que les élèves des autres écoles".
Fr ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Secrétaire général des écoles chrétiennes en Israël
« Je souhaite à tous une bonne année scolaire. »
Source: © Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center