Nazareth : le centenaire de la Basilique de Jésus-Adolescent
4 Septembre 2023
Sur la colline qui domine Nazareth, la ville où le Fils de Dieu a grandi dans la grâce et la sainteté, on peut voir un bâtiment imposant : une basilique en pierre blanche, dédiée à Jésus Adolescent. Le dimanche 3 septembre, la basilique a fêté les 100 ans de sa fondation.
P. MUNIR EL-RAI, sdb
Directeur de l'Œuvre salésienne
« Tout d'abord, un grand merci à Dieu d'être ici avec nous pour célébrer le 100ème anniversaire de la Basilique dédiée à Jésus Adolescent, qui se dit en arabe "yeshua al shab", "Jeune Jésus". Il s’agit d’un moment très important, non seulement pour l'Église mais aussi pour le monde. C'est aussi une belle coïncidence, car nous sommes des Salésiens, au service principalement des jeunes, et ici pour leur présenter Jésus comme un modèle. »
Pour célébrer cet anniversaire, le recteur majeur des Salésiens, le père Ángel Artime, a présidé une messe d'action de grâce pour tous ceux ayant contribué à sa construction. La présence de l'Église locale de Galilée était remarquable : des autorités religieuses aux nombreux membres de la Famille salésienne. Les fidèles locaux ont également participé avec ferveur.
P. MUNIR EL-RAI, sdb
Directeur de l'Œuvre Salésienne
« C’est ici que les Salésiens ont donné leur vie pour construire une belle communauté éducative et pastorale. Aujourd’hui, nous aussi maintenons vivante cette vivacité et cette relation familiale. Comme le disait Don Bosco : "vous êtes chez vous, vous faites partie de la famille". »
Au cours de son homélie, le Père Ángel, de façon espiègle, a déclaré que « si Jésus était un adolescent aujourd'hui, il serait certainement l’élève d'une école salésienne ».
« L'importance de célébrer ces 100 ans », a poursuivi le recteur majeur, « réside dans ce chemin parcouru, un chemin de recherche de la volonté de Dieu dans la fidélité de chaque jour, avec ses défis, et toujours au service de la communion, de la justice et de la paix".
P. ÁNGEL FERNÁNDEZ ARTIME, sdb
Recteur Majeur
« Le défi consiste, toujours et partout, à trouver le moyen d'atteindre les jeunes là où ils sont et comme ils sont. Et, certainement dans notre cas, de partager avec eux un sens de la vie mais aussi une opportunité de trouver Dieu et, en tant que chrétiens, de trouver le Seigneur Jésus. »
À la fin de la messe, Mgr Rafic Nahra, vicaire patriarcal pour Israël, a félicité le père Ángel pour sa nomination en tant que cardinal, tandis que le père Alejandro, inspecteur salésien pour le Moyen-Orient, a remercié les personnes présentes et tous ceux qui ont collaboré au fil des ans à la mission des Salésiens en Terre Sainte.
P. ÁNGEL FERNÁNDEZ ARTIME, sdb
Recteur Majeur
« Le monde est en constante évolution ! Mais il y a une réalité qui demeure : nous, Salésiens de Don Bosco, existons pour les enfants, pour les adolescents et pour la jeunesse ».
Source: © Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center