Mont Thabor: lumière, beauté et consolation sur notre chemin de croix !
7 Août 2025
C’est une joie d’être, avec le Christ, dans un lieu aussi évocateur et riche de sens que le Mont Thabor. En l’observant de loin, puis en montant lentement la route menant au sanctuaire, on comprend que pour écouter Dieu, l’homme doit s’élever, s’éloigner du tumulte, pour se retrouver seul avec Lui et se laisser illuminer par la lumière de son visage.
SAMER KHESHAIBUON
Cana de Galilée
Nous prions sans cesse pour tous ceux qui vivent en cette Terre Sainte, afin que Jésus, qui fut transfiguré sur cette montagne, élève avec Lui chaque personne vers le Royaume des Cieux, avec amour, joie et paix.
SŒUR MARIA MARGARA
Filles de Notre-Dame du Mont Calvaire
C’est la première fois que je viens en ce lieu, et pour moi c’est quelque chose de merveilleux… car en pensant à ce qui s’est passé ici, avec les trois disciples, Moïse et Élie… on ne peut pas l’exprimer avec des mots, il faut le ressentir avec le cœur.
Fr. ANTONIOS HABIB, ofm
Paroisse de l’Annonciation, Nazareth
Chaque fois que nous montons ici pour prier et vivre l’expérience sur le Mont de la Transfiguration, nous recevons une lumière qui nous aide à surmonter les difficultés de la vie quotidienne. C’est pourquoi nous remercions le Seigneur Jésus pour sa présence constante à nos côtés, et nous prions de tout cœur pour savoir garder la lumière de la foi, afin que rien ne puisse nous abattre, et que nous puissions rester fermes dans l’épreuve, forts dans notre foi en Jésus, le Fils de Dieu glorifié dans les cieux.
La Messe a été présidée par le Frère Francesco Ielpo, Custode de Terre Sainte, et concélébrée par les frères venus de toute la Galilée et des régions voisines. De nombreux fidèles locaux y ont participé, tandis que les chants étaient accompagnés par la chorale de Nazareth.
C’était la première fois que le Frère Francesco Ielpo présidait l’Eucharistie dans un sanctuaire de Galilée en tant que Custode de Terre Sainte. La communauté franciscaine du Mont Thabor l’a accueilli avec une grande joie.
Fr. RICARDO MARIA BUSTOS, ofm
Gardien du Couvent du Mont Thabor
Nous sommes heureux d’accueillir pour la toute première fois le Père Francesco Ielpo, nouveau Custode de Terre Sainte tout récemment entré en fonction. Et donc de lui souhaiter chaleureusement la bienvenue en ce lieu. Mais aussi à tous ceux qui auront la joie de célébrer “in situ” la Transfiguration du Seigneur. Je crois que c’est également un moment pour recueillir les espérances que les personnes portent en ce moment, surtout à cause de la guerre que nous vivons depuis deux ans, et pour pouvoir lever les yeux vers le ciel, comme l’ont fait Pierre, Jacques et Jean, et savoir qu’au-delà de tout ce que nous vivons sur cette terre, nous avons l’espérance du Seigneur et de sa résurrection.
Dans son homélie, à la lumière de l’Évangile de la Transfiguration, le Frère Francesco nous a fait revivre l’expérience des trois disciples privilégiés – Pierre, Jacques et Jean – qui ont été témoins de cette manifestation de la gloire de Dieu. Nous aussi, d’une certaine manière, sommes privilégiés de pouvoir nous trouver physiquement sur cette montagne et marcher dans les lieux saints, là où la Parole s’est faite chair.
L’annonce bouleversante de Pâques avait troublé les disciples ; il fallait maintenant de la lumière, de la beauté, de la consolation afin de persévérer jusqu’au terme du chemin – a poursuivi le Custode – Le chemin du disciple passe en effet par la croix, mais il ne s’arrête pas là : il mène à la gloire.
Fr. FRANCESCO IELPO, ofm
Custode de Terre Sainte
Pour soutenir ce chemin vers le Calvaire qui conduit ensuite à la résurrection, nous avons toujours besoin d’une forme d’anticipation. Nous avons besoin d’entrevoir ce qui nous attend au-delà de la passion, au-delà de la douleur, au-delà de la fatigue. Eh bien, je crois qu’en ce moment historique pour la Terre Sainte, pour les peuples qui habitent cette terre bénie et meurtrie, nous avons besoin de ces éclairs de lumière pour pouvoir entrevoir que la souffrance, la douleur, l’injustice ne sont pas le dernier mot.
Nous avons besoin de voir encore une fois le Christ glorieux qui a promis à tous la résurrection. Telle est la prière que je forme pour tous les chrétiens, et tout particulièrement pour ceux de la Terre Sainte.
Selon la tradition, après la Messe s’ensuit une procession vers la chapelle du « Descendentibus », où l’on proclame l’Évangile dans lequel Jésus adresse à ses disciples une sévère injonction de ne révéler à personne ce qu’ils ont vécu, jusqu’à ce que l’heure soit venue.
Que la lumière de la Transfiguration nous accompagne dans les jours d’obscurité, que la voix du Père nous guide tout au long du chemin, et que l’espérance de la Résurrection nous soutienne à jamais, afin que nous puissions demeurer témoins de la lumière sur une terre marquée par tant de croix.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique