Mont Nébo, en prière avec Moïse !
6 Septembre 2023
Mgr JAMAL KHADER
Vicaire patriarcal latin pour la Jordanie
« C’est une grande joie que de célébrer la fête du prophète Moïse ici, au Mont Nebo. Célébrer sur le lieu même où il est venu est une grande chance. Sa présence ici a été une bénédiction pour ce lieu, car Moïse a sanctifié cette Terre Sainte. C'est une joie de célébrer cette fête qui fait partie de notre histoire : l'histoire du salut, mais aussi de notre pays, la Jordanie. »
Le prophète Moïse et le mont Nébo sont unis dans l'histoire comme dans la religion, car c'est de là qu'il a admiré la Terre promise. Selon la tradition, après avoir fait traverser le désert au peuple d'Israël, Moïse a contemplé la terre promise, il l’a admirée, mais sans pouvoir y entrer, car elle lui a été interdite par Dieu. C’est donc au Mont Nebo qu’il mourra.
Lieu saint, symbole de la Bible, le Mont Nébo est aujourd’hui devenu une destination de pèlerinage. Et de nombreux pèlerins, religieux, laïcs ou fidèles locaux, se sont rassemblés ce vendredi 1er septembre autour des Franciscains pour célébrer la solennité du prophète. Un jour de célébration mais aussi d'action de grâce pour la communauté franciscaine, gardienne de ce sanctuaire.
Mgr JAMAL KHADER
Vicaire patriarcal latin pour la Jordanie
« Moïse était un prophète, il voyait plus loin. Lorsqu'il a vu la terre promise s'étendre devant lui, il n'a pas seulement vu la terre, il a vu toutes les promesses de Dieu. Mais il n'a pas pu s’y rendre. L'accomplissement des promesses s'est fait en Jésus-Christ. C'est Lui qui nous conduit toujours vers la terre promise, vers le Royaume de Dieu. Il est notre guide. »
Source: © Site Web Christian Media Center
Photo : © Custodia Terrae Sanctae
Video: © Christian Media Center