Messe pontificale d'ouverture de GUDULA26
14 Janvier 2026
Le 11 janvier 2026 , une messe pontificale a marqué l’ouverture de Gudula26, avec un an de festivités pour célébrer dignement les 800 ans de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.
Pour cette occasion, S.E.R. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présida la célébration comme représentant de Sa Sainteté Léon XIV. L'assistance très nombreuse était rehaussée de la présence de leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, ainsi que de nombreuses personnalités. Notre Lieutenance était présente en masse suite à l'invitation du Doyen de la cathédrale, l'abbé Benoît Lobet, membre de notre Lieutenance.
Dans le climat anxiogène que le monde vit aujourd'hui, le Légat du Pape souligna que " le christianisme n’offre pas de solutions techniques, mais propose des critères humains essentiels:" il rappelle que la dignité de la personne précède tout calcul, que la justice grandit en incluant et non en séparant, que la paix naît de la reconnaissance de l’autre et non de l’équilibre des peurs. Il s’agit d’une proposition sobre, mais décisive, qui ne cherche pas à s’imposer, mais à éclairer les consciences.
Damien de Laminne de Bex
Lieutenant pour la Belgique
Source: Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Photo : © Lieutenance de la Belgique
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique