Le pape François entre dans sa Pâque éternelle. Un signe pour l’Église et pour le monde.
21 Avril 2025
Lundi 21 avril, dans la petite ville palestinienne d'Al-Qubeibeh, les frères de la Custodie de Terre Sainte, accompagnés d’un grand groupe de chrétiens locaux et de pèlerins, célèbrent la mémoire de la rencontre entre Jésus et les deux disciples d’Emmaüs.
Alors que le Père Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, préside l’Eucharistie, une nouvelle arrive : le pape François est retourné à la maison du Père.
La rencontre du pape avec le Seigneur ressuscité s’accomplit ainsi le jour de Pâques. Présent à Al-Qubeibeh, l’évêque argentin Mgr Carlos Malfa, visiblement ému, rend hommage à un pape qu’il considérait avant tout comme un grand ami.
S. Exc. Mgr CARLOS MALFA
Évêque Émérite de Chascomús, Argentine
Je l’ai connu bien avant qu’il ne devienne évêque ; moi non plus je ne l’étais pas encore. Cela remonte à de nombreuses années, et j’en garde un souvenir très fort. Lorsque je l’ai revu pour la première fois après son élection, au Brésil, à peine un mois plus tard – je m’en souviendrai toujours – j’ai retrouvé la même personne que j’avais toujours connue : cet ami souriant, un frère au grand sens de l’humour, mais également cet homme tourné vers la volonté de Dieu pour l’Église d’aujourd’hui.
Frère FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
Le Seigneur l’a rappelé à Lui en un jour tout particulier : durant l’octave de Pâques, après une vie entièrement consacrée au service de l’Église — et je dirais aussi, en tant que Pape, particulièrement tournée vers la Terre Sainte. La Terre Sainte a toujours été dans son cœur, bien avant son pontificat, déjà lorsqu’il était cardinal à Buenos Aires. Il a été le premier à vouloir soutenir activement la Terre Sainte par la collecte du Vendredi Saint. En tant que Pape, il a toujours été très attentif : il est venu ici, sur cette Terre, mais aussi à Chypre. Hier encore, dans son dernier message Urbi et Orbi, il a consacré une large place à la Terre Sainte, à son désir de paix, à sa volonté que cessent la guerre, la haine, les incompréhensions, et qu’une ère de reconnaissance mutuelle et de paix puisse commencer.
J’espère de tout cœur que le Seigneur écoutera cette ultime prière du Pape pour la paix en Terre Sainte, en Palestine et en Israël. Et je souhaite vivement, qu’au-delà du ciel, ceux qui ont la lourde responsabilité de gouverner ici-bas et d’être des artisans de paix, l’entendront eux aussi.
Frère IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
C’était le seul à parler de paix ces derniers jours. Hier encore, il a parlé de la Terre Sainte. Il a évoqué la situation à Gaza, il a parlé de paix. Cette réalité le faisait beaucoup souffrir. Il en souffrait énormément, en particulier de ce qui se passait en Terre Sainte. Il souffrait énormément à cause de ces situations, de ce qui se passe ici. Il voulait toujours être informé. Chaque fois que je le rencontrais, il voulait savoir comment nous vivions, quelle était la situation ici. Je pense que c’est lui qui a le plus souffert de la situation de guerre. Chaque jour, même lorsqu’il était à l’hôpital, il appelait Gaza, il appelait les gens de Gaza, il appelait tout le monde pour être proche d’eux. Il a vraiment été très proche de nous, et tout spécialement du peuple de Gaza.
Frère FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
Quand je l’ai rencontré la première fois, il a plaisanté sur mon nom de famille. Il pensait que j’étais d’origine nord-américaine, et il m’a dit : « Je pensais que tu étais yankee, mais en fait tu viens du Triveneto. » C’est pourquoi, j’espère qu’il continuera à nous aider depuis le ciel, et qu’il continuera, avec son sens de l’humour, à nous donner la capacité de vivre les situations les plus dramatiques, sans jamais perdre l’espérance.
Frère IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
C’est un moment très triste pour moi, personnellement. Je le considérais vraiment comme un père. Pour moi, il a été un père. C’est une nouvelle très douloureuse. Mais ce qui est beau, c’est le jour où il est parti vers le ciel. Ce jour-là n’est pas un jour comme les autres : c’était le jour de Pâques. La veille, il avait salué les gens, il était sorti, visible de tous. On aurait dit qu’il sentait l’heure venir. Mais quelle merveille ! Il a salué tout le monde et il est monté au ciel.
S. Exc. Mgr CARLOS MALFA
Évêque Émérite de Chascomús, Argentine
La mort du pape François le jour même de Pâques, est un don immense. C’est le sens le plus profond de notre foi. Il a ainsi terminé sa journée terrestre par le message Urbi et Orbi, donnant sa bénédiction à Rome et au monde entier. Il a ensuite traversé la place Saint-Pierre, remplie de fidèles. Je trouve que son départ de ce monde a été très, très beau, pour lui, mais aussi pour nous, qui avons cette espérance vive dans notre cœur : la joie de l’Évangile. C’est cela qu’il nous a transmis : annoncer le Christ ; bâtir l’Église ; marcher ensemble. Son héritage est immense : la joie de l’Évangile, qu’il nous revient d’annoncer à notre tour. C’est pourquoi, maintenant, nous nous rassemblons tous autour de sa mémoire. Nous recueillons son héritage, et nous nous ouvrons avec une grande espérance à l’avenir de l’Église et du monde.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique