Le Mont Carmel : entre histoire, foi et dévotion
18 Juillet 2023
Au sommet de la montagne se trouve une basilique, dédiée à la Vierge du Mont Carmel. En entrant, le regard se porte vers le haut, face à la Vierge. Sous l'autel, on trouve la grotte de saint Élie.
La statue sur l'autel date de 1931-1932. Fabriquée à Gênes, en Italie, avec du bois de cèdre du Liban, elle a des yeux en cristal et un pied en bronze. Elle porte à la main le scapulaire, signe de dévotion personnelle à la Vierge et de protection accordée par Marie à l'égard de ceux qui prient.
Fr. ATTILIO GHISLERI, ocd
Supérieur du couvent des Carmes déchaux de Mantoue
« Le scapulaire est un habit, une synthèse de l'habit religieux réduit à deux petits morceaux de tissu placés sur les omoplates – un à l'avant et un à l'arrière – et qui nous rappelle chaque jour que nous sommes consacrés à Notre-Dame. Les personnes qui portent le saint scapulaire veulent également indiquer par ce signe qu'elles demandent à la Vierge de les accompagner dans leur vie. »
Chaque jour, l'église est visitée par des pèlerins et des touristes du monde entier, attirés non seulement par la beauté du lieu, mais aussi par la dévotion à la Vierge et à saint Élie, qui s'est développée au fil des siècles.
À l'intérieur de l'église, on peut admirer sur les murs des sculptures en bas-relief en marbre blanc, qui honorent les quatre grands saints de l'ordre : le "Château intérieur" de Thérèse d'Avila, la "Montée vers Dieu" de saint Jean de la Croix, la sainte d'origine juive Édith Stein et la première sainte palestinienne, Marie Baouardy. On y trouve aussi une peinture de saint Simon Stock, qui a reçu le don du scapulaire en 1251 à Aylesford, en Angleterre.
Le sol de l'église rappelle les vagues de la mer. Une grande étoile est représentée en son centre, "l'étoile de la mer" – en latin, Stella Maris.
Fr. ATTILIO GHISLERI, ocd
Supérieur du couvent des Carmes déchaux de Mantoue
"Nous sommes dans une mémoire historique très précieuse. Une basilique comme celle-ci, toute ornée, décorée, c’est vraiment une vision incroyable. L’année dernière, nous avons terminé les travaux de consolidation de toute la partie supérieure de la coupole, et c’est désormais une véritable merveille".
Pour célébrer ce mémorial liturgique, la communauté carmélitaine et franciscaine, accompagnée de nombreux pèlerins et fidèles, s'est réunie le dimanche 16 juillet à Haïfa pour vénérer Notre-Dame du Mont Carmel.
Le frère Wojciech Boloz, gardien de la Basilique de l'Annonciation, a présidé la messe.
P. JEAN JOSEPH BERGARA, oc
Recteur de Stella Maris
"Le Carmel célèbre aujourd'hui sa patronne et sa mère. Nous, carmélites, nous l'appelons également 'sœur', un titre spécial. Nous nous trouvons ici dans le lieu où Élie, notre Père, s'est réfugié, a prié et s'est caché dans la charité, c'est-à-dire dans l'amour. Et cela, nous le célébrons ! C'est aussi une grande fête, spécialement pour Notre Dame et saint Élie."
CHRISTINA KHAYAT
Chrétienne d’Haïfa
"Pour nous, citoyens d'Haïfa, c'est une véritable grâce d'être ici en ce jour de Notre-Dame du Mont-Carmel. Nous avons une grande dévotion pour la Sainte Vierge ; elle est notre guide. Nous essayons de la prendre comme exemple et, en tant que mère et épouse, j'essaie de marcher dans ses pas autant que possible. Nous l'aimons et être ici à Haïfa en ce jour si spécial est vraiment un grand privilège".
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds