La vie au Mont Nebo
31 Janvier 2023
La sharqiyeh, le vent d'est, fouette le mont Nebo, quand tout est encore plongé dans le silence et qu'à l'est l'aube illumine le ciel.
La grande croix se trouve à l'endroit d'où Moïse, qui a conduit le peuple juif hors d'Égypte, a cette "Terre promise" sur laquelle il n'aura jamais poser le pied. Il est mort ici, au Mont Nebo, à l'âge de 120 ans. Sa tombe n'a jamais été retrouvée. On dit que l'archange Michael est venu le chercher pour le conduire à Dieu.
Seul l'écho d'un chant qui s'échappe de la petite chapelle du monastère franciscain, perce le silence de l'aurore,
Fr. BERNARD THILAGARAJAH, ofm
Communauté franciscaine tutélaire du Mont Nebo - Jordanie
« Pourquoi Dieu m'a-t-il choisi ? Il a choisi Moïse et maintenant Il me choisit... La seule réponse que j'ai est qu'Il le choisit, parce que nous sommes - comme le disait Mère Teresa - des instruments dans les mains de Dieu ».
Frère Bernard, est originaire du Sri Lanka. C'est lui le gardien du couvent. À l'âge de 67 ans, il dirige une petite communauté de trois frères et assure la continuité de la présence séculaire des Franciscains en Terre Sainte.
Fr. BERNARD THILAGARAJAH, ofm
Communauté franciscaine tutélaire du Mont Nebo - Jordanie
« La présence, c'est parce que dans l'Évangile, Jean lui-même dit : ‘ pour que le monde voie’. Quand les gens voient un frère, ils s'approchent : ‘Père... c'est bon de voir les frères’. Et cela nous touche au cœur ».
Le sanctuaire est situé à quelques kilomètres de la mer Morte et du Jourdain, où Jésus a été baptisé. En face se trouve Jéricho, et par temps clair, on peut voir jusqu'à Jérusalem. La journée commence à l'aube pour les frères, avec les Laudes, puis le petit-déjeuner. S'enchainent ensuite le service au sanctuaire et l'accueil des pèlerins. Il y a aussi du temps pour les petites tâches de la vie courante, de l'entretien du jardin à la préparation des repas. Le frère Bernard est aussi un excellent cuisinier : il prend les rênes de la cuisine lorsqu'il y a des invités et que le chef est en congé.
La communauté franciscaine du Mont Nebo a 90 ans. Les premiers frères s'y sont installés en 1933, après avoir acheté le terrain aux Bédouins. Ils étaient alors dirigés par le Frère Jérôme Mihaic, « abuna Germana ».
Fr. BERNARD THILAGARAJAH, ofm
Communauté franciscaine tutélaire du Mont Nebo - Jordanie
« Ce frère était très gentil... il montait à cheval et savait aussi tirer... et il a gagné la sympathie du peuple ».
Dans le petit cimetière, repose également le frère Michele Piccirillo, un frère archéologue, qui a consacré sa vie au sanctuaire du mont Nebo dès le milieu des années 1970, donnant un nouvel élan aux fouilles et à la restauration des mosaïques.
Grâce au travail des frères du Studium Biblicum Franciscanum, des trésors du passé sont parvenus jusqu'à nous. À l'intérieur du sanctuaire, touristes et pèlerins peuvent admirer les mosaïques datant de la première basilique du IVe siècle et deux fonts baptismaux - le plus ancien en forme de croix et un autre, datant du VIe siècle.
Fr. BERNARD THILAGARAJAH, ofm
Communauté franciscaine tutélaire du Mont Nebo - Jordanie
« Deux mosaïques importantes proviennent d'un autre endroit qui appartient aux Franciscains ».
Nous sommes à quelques kilomètres du sanctuaire, à El-Mukhayyat. L'accueil se fait dans la tradition bédouine, avec thé et café arabe. Mohamad et sa famille gardent le lieu depuis des générations. Ils sont les descendants de l'homme qui a vendu la propriété au frère Jérôme.
La propriété franciscaine comprend les vestiges de deux églises : celle de Saint-Georges, d'où proviennent les deux mosaïques, et celle des saints Lot et Procope, qui abrite l'un des tapis de mosaïques les plus représentatifs et les mieux conservés de Jordanie, et qui date du VIe siècle. L'idée est de rendre ces trésors accessibles aux pèlerins . Juste en dessous, parmi les tentes bédouines, se trouvent les vestiges de l'église d'Amos et de Casiseos.
Des centaines de pèlerins visitent le Mont Nebo chaque jour. Leur nombre quotidien atteint plus de 5 000 en haute saison. C'est également pour cette raison que deux chapelles ont récemment été construites, avec vue sur la « Terre promise », pour les groupes souhaitant célébrer la messe. La première - dédiée à la Transfiguration - est décorée avec des mosaïques illustrant la vie de Moïse. La seconde, qui sera en service à partir de l'été prochain, sera décoré d'épisodes de la vie du prophète Élie.
Fr. BERNARD THILAGARAJAH, ofm
Communauté franciscaine tutélaire du Mont Nebo - Jordanie
« Le soir, après avoir vu tant de gens, vous rentrez chez vous et vous êtes physiquement fatigué, mais votre cœur est plein. On se sait qu'on a été utile. Alors on remercie le Seigneur pour cette journée, pour la vie, pour notre vocation et pour le fait d'être des frères franciscains ».
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: shutterstock.com photo