La croix, signe de l'amour total de Dieu pour l'humanité
14 Septembre 2023
Le 14 septembre, à Jérusalem, des religieux et des pèlerins ont participé à la célébration de la fête de l'Exaltation de la Très Sainte Croix dans la basilique du Saint-Sépulcre.
Cette fête trouve son origine à Jérusalem. Elle est liée non seulement à la découverte de la croix par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, mais également et surtout à la construction et à la dédicace d’édifices érigés par l'empereur lui-même afin de protéger et honorer les lieux où Jésus-Christ a accompli son mystère pascal de mort et de résurrection.
La célébration était présidée par le frère Ibrahim Faltas, Vicaire de la Custodie de Terre Sainte. Outre la communauté franciscaine, des religieux d'autres communautés chrétiennes de Jérusalem étaient également présents.
La procession avec la relique de la Sainte Croix, du Calvaire jusqu’à la Chapelle de Marie-Madeleine, a constitué un moment solennel et émouvant de la célébration. Les fidèles ont ainsi pu rendre hommage à la Croix du Christ, symbole de l'espérance de ceux qui croient en Lui.
JOÃO DIMAS PUQUEVICZ
San Pio Tur
« C'est un moment merveilleux, inexplicable. C'est la quatrième fois que nous accompagnons un groupe à cette célébration. Et chaque année, c'est comme si c'était la première fois. On assiste au renouvellement de l'amour de Jésus pour nous. »
Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« La célébration de l'Exaltation de la Très Sainte Croix est une grande fête pour tous. Elle est célébrée au Calvaire, tout près du tombeau vide. Ici, nous nous souvenons non seulement de la douleur, mais aussi de la gloire de la résurrection. Nous nous souvenons des nombreuses croix de notre existence, de la souffrance des guerres. Il y a tant de guerres dans le monde. Ici aussi, nos sanctuaires sont victimes de persécutions silencieuses : à la Flagellation, au tombeau de Marie, au sanctuaire Stella Maris. Nous prions aussi pour nos frères qui vivent des situations très difficiles, comme en Syrie et au Liban, et, aujourd'hui, nous avons également prié pour les peuples du Maroc et de la Libye. Car le message de ce lieu est que l'amour gagnera toujours. »
Source : Site Web Custodia Terrae Sanctae
Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique