Ein Karem, la maison d’Élisabeth la Juste et le Sanctuaire Marial
31 Mai 2025
Cheminons avec Marie vers les montagnes de Judée, jusqu’à la maison de sa cousine Élisabeth. Avec l’aide du Frère Sergio Olmedo, guide en Terre Sainte, allons visiter et découvrir le Sanctuaire dédié à la Mère de Dieu.
Fr. SERGIO OLMEDO, ofm
Guide – Custodie de Terre Sainte
Tout ce que nous célébrons ici, dans le village d’Ein Karem, a également été l’objet d’études approfondies d’un point de vue scientifique. Depuis 1938, lorsque le Père Custode de l’époque, Alberto Gori, décida de restaurer ce lieu que les franciscains avaient définitivement acquis au XVIIe siècle, l’église fut reconstruite, forte déjà d’une histoire séculaire. En faisant appel à Antonio Barluzzi, ils ont choisi d’offrir cet hommage à la Très Sainte Vierge Marie.
Dans un ouvrage rédigé par le Père Bellarmino Bagatti, archéologue de Terre Sainte, sont recensées des découvertes datant de l’époque romaine concernant les fondations de l’édifice. On peut encore y voir des vestiges de l’église byzantine ainsi que de celle des Croisés.
Fr. SERGIO OLMEDO, ofm
Guide – Custodie de Terre Sainte.
Il existe d’anciens textes qui mentionnent, par exemple, « l’antre d’Élisabeth la Juste » ou encore « la grotte d’Élisabeth la Juste », et ce jusqu’au VIIe siècle. À partir de cette époque, apparaît la mémoire d’une église dédiée à Sainte Élisabeth, lieu de pèlerinage pour la communauté chrétienne de Jérusalem.
Les fresques représentent des scènes des Saintes Écritures, des événements marquants de l’histoire de l’Église ainsi que les principaux dogmes marials. La peinture centrale est l’œuvre de Francesco Manetti, qui, avec Cesare Vagarini, a peint la majeure partie de l’église.
Fr. SERGIO OLMEDO, ofm
Guide – Custodie de Terre Sainte
L’abside, par exemple, représente la Vierge Marie comme un palmier qui se dresse dans le désert. C’est pourquoi nous retrouvons de nombreuses palmes, partout, sur les fenêtres, réalisées de différentes manières, ainsi que sur le sol. Marie est honorée par cette église, qui a été confiée aux mains du Custode de l’époque, successeur d’Alberto Gori, à savoir Giacinto Faccio. C’est lui qui a offert ce lieu à la Vierge. Et saint François, notre père, a béni cette initiative.
Sur le côté droit, des fresques évoquent l’Église triomphante. En bas, on trouve l’épisode du miracle où Jésus chasse le démon, et la femme qui le bénit en proclamant : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »
En tournant le regard vers la gauche, on peut voir un tableau avec toutes les églises mariales d’Europe, et en dessous, la représentation d’Élisabeth allant à la rencontre de Marie.
Fr. SERGIO OLMEDO, ofm
Guide – Custodie de Terre Sainte
Autour de nous, on distingue, par exemple, le concile d’Éphèse de 431, le premier à avoir proclamé que Marie est Mère de Dieu. À ses côtés se trouve la Vierge Marie, figure de santé et de salut pour ceux qui placent en elle leur espérance, refuge des pécheurs, accueillant sous son manteau tous les hommes. En effet, l’une des particularités de cette fresque est la figure d’Antonio Barluzzi, cet homme chauve que l’on aperçoit, regardant vers nous, à côté de la dame vêtue de jaune. La troisième fresque représente notre Mère comme Médiatrice : les noces de Cana. Enfin, sur la quatrième fresque est représentée la bataille de Lépante, survenue le 7 octobre 1571.
Pour finir, le bienheureux Jean Duns Scot, ardent défenseur de la thèse de l’Immaculée Conception.
Les femmes juives décrites dans la Bible et représentées dans le Sanctuaire, attirent également l’attention de la population juive locale.
Fr. SERGIO OLMEDO, ofm
Guide – Custodie de Terre Sainte
Ce lieu est le Sanctuaire marial par excellence de la Judée, mais il est aussi profondément empreint de féminité. Les femmes israéliennes aiment s’y rendre, car lorsqu’elles y voient représentées Yaël, Judith, Myriam, Déborah ou Sara, elles s’y reconnaissent intimement ; la Vierge elle-même les résume, sans doute, toutes en sa personne. Ainsi, l’importance de ce Sanctuaire réside dans sa capacité à toucher le cœur du peuple juif dans son ensemble, et non celui des femmes seulement, puisque des étudiants également viennent le visiter.
Nous aussi, nous sommes venus nombreux, ce samedi 31 mai, en la fête de la Visitation, pour honorer la Très Sainte Vierge Marie et Sainte Élisabeth. Le Frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, a présidé l’Eucharistie et, dans son homélie, il a évoqué son parcours en tant que Custode. Neuf ans plus tôt, il célébrait déjà dans cette même église, en attendant le début de son service à la Custodie.
Fr. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
Le verbe visiter revêt pour moi une importance toute particulière, car je relis ces neuf années comme un véritable pèlerinage. Non seulement à travers les Lieux Saints, mais à travers tout le territoire de la Custodie, dans le désir constant d’aller à la rencontre des personnes. Pour embrasser un tel service, il fallait faire confiance ; c’est pourquoi la dimension de la foi, me semble-t-il, est essentielle dans tout choix de vie. Exulter, oui — car c’est avec une profonde gratitude qu’au terme de ces neuf années, je me dois aussi, en toute honnêteté, de remercier Dieu : car ce fut, sans doute, l’expérience la plus significative de toute ma vie.
Et comme Marie, nous avons été accueillis par la communauté des frères, qui prépare toujours une table généreuse pour accueillir tous ceux qui viennent rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits innombrables.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique