Depuis le sanctuaire de Capharnaüm, demande du miracle de la paix
20 Novembre 2023
Sur le lac de Tibériade, une communauté de quatre frères et trois sœurs de la congrégation des « Missionnaires de l'Évangélisation » s'occupe du village de Jésus, l'historique Capharnaüm. En raison du conflit en cours, il n'y a ni pèlerins ni visiteurs. Avant, environ 4 000 personnes s'y rendaient chaque jour.
Fr. FABIO INACIO BORGES, ofm
Responsable de Capharnaüm
« Nous ouvrons le sanctuaire tous les jours, même en l'absence de pèlerins. Ainsi ouvert, avec l'aide des employés, nous assurons l'entretien, le nettoyage, l'élagage des arbres. En d’autres termes, nous prenons soin du lieu saint, comme nous le faisons habituellement tout au long de l'année. »
Le frère Fabio explique que désormais, le « silence » domine ses journées. Il perçoit la chose comme une invitation à prier pour la paix et pour tous ceux qui vivent des jours difficiles.
Fr. FABIO INACIO BORGES, ofm
Responsable de Capharnaüm
« En cette période quelque peu différente, nous avons accordé plus de temps à la prière communautaire et personnelle. En plus de la messe quotidienne et de la liturgie des heures, nous avons désormais un temps d'adoration, avec la bénédiction du Saint Sacrement. Nous confions au Seigneur nos prières pour la paix. »
Au fil des jours, les petits gestes de la vie quotidienne aident à surmonter cette période difficile.
Fr. FABIO INACIO BORGES, ofm
Responsable de Capharnaüm
« Nous sommes ici à Capharnaüm, nous vivons ici, sur ce lieu magnifique et béni qu’est le village de Jésus. Nous y sommes même dans cette situation de guerre. Nous implorons sans cesse le Seigneur de nous accorder le miracle de la paix, la paix que le Christ ressuscité nous a laissée. Il ne s'agit pas d'une paix théorique, mais d'une paix concrète, capable de libérer le cœur de notre prochain, pour une fraternité universelle, pour une vie digne de tous les hommes de bonne volonté. »
Ensemble avec cette petite communauté, depuis le lieu où Jésus a guéri, prêché et sauvé tant de gens, nous demandons à ce que le monde puisse guérir, un monde qui a tant besoin de salut.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique