Acte de consécration de la Terre Sainte au Cœur Immaculé de Marie
29 Octobre 2023
Ô Marie, Mère de Dieu, notre Mère, Reine de Palestine et de Terre Sainte, en ce temps d'épreuve nous nous tournons vers toi parce que tu nous aimes et nous connais. Aucune préoccupation de nos cœurs ne t'est cachée. Mère de miséricorde, combien de fois avons-nous fait l'expérience de ta vigilance et de ta présence paisible ! Tu ne cesses de nous guider vers Jésus, le Prince de la paix.
Pourtant, l'humanité s'est éloignée de ce chemin de paix. Elle a oublié les leçons tirées des tragédies du passé récent, les sacrifices des millions de personnes tombées dans les guerres.
Par nos péchés, nous avons brisé le cœur de notre Père céleste, qui veut que nous soyons frères et sœurs. Nous crions maintenant avec honte : Pardonne-nous, Seigneur !
Sainte Mère, au milieu de nos luttes et de nos faiblesses, au milieu du mystère d'iniquité qu'est le mal et la guerre, tu nous rappelles que Dieu n'abandonne jamais son peuple, mais qu'Il continue à nous regarder avec amour. Il t’a donnée à nous et a fait de ton Cœur Immaculé un refuge pour l'Église et pour toute l'humanité.
Nous frappons maintenant à la porte de ton cœur. Nous sommes tes enfants bien-aimés. Nous sommes confiants que, dans ces moments les plus troublés de notre histoire, tu ne resteras pas sourde à nos supplications et que tu nous viendras en aide.
C'est ce que tu as fait à Cana en Galilée, lorsque tu as intercédé auprès de Jésus pour préserver la joie des noces, tu lui as dit : "Ils n'ont pas de vin" (Jn 2, 3). Maintenant, ô Mère, répète ces paroles, car en ces jours le vin de l'espérance s'est épuisé, la joie s'est enfuie, la fraternité s'est évanouie. Nous avons oublié notre humanité et gaspillé le don de la paix. Comme nous avons besoin de ton aide maternelle !
Reine du Rosaire, fais-nous prendre conscience de notre besoin de prier et de faire pénitence. Guide les dirigeants du monde et ceux qui décident du destin des nations, afin qu'ils décident selon la justice et la vérité, et qu'ils travaillent pour le bien commun.
Notre Reine et Mère, montre aux habitants de ta patrie le chemin de la fraternité. Au milieu du vacarme des armes, tourne nos pensées vers la paix et transforme nos épées en soc de charrues. Que tes caresses maternelles apaisent ceux qui souffrent et fuient les roquettes et les bombes. Que ton étreinte maternelle réconforte ceux qui sont blessés ou contraints de quitter leur maison, ceux qui ont perdu des membres de leur famille, les prisonniers et ceux qui sont perdus et captifs.
Sainte Mère de Dieu, alors que tu te tenais sous la croix, Jésus, voyant le disciple à tes côtés, a dit : "Voici ton fils" (Jn 19, 26). C'est ainsi qu'il t'a confié chacun de nous. Au disciple, et à chacun de nous, il a dit : "Voici ta Mère" (Jn 19, 27). Mère Marie, nous désirons maintenant t'accueillir dans notre vie et dans notre histoire.
En cette heure, alors que le peuple de Terre Sainte se tourne vers toi, ton cœur bat de compassion pour lui et pour tous les peuples décimés par la guerre, la faim, l'injustice et la pauvreté.
C'est pourquoi, Mère de Dieu, notre Mère, nous nous confions et nous consacrons solennellement à ton Cœur Immaculé, notre Église, toute l'humanité, les peuples du Moyen-Orient, et en particulier les peuples de Terre Sainte, qui t'appartiennent, puisque tu les as honorés par ta naissance, tes vertus et tes souffrances, et que c'est là que tu as donné le Rédempteur au monde. Fais que la guerre cesse et que la paix se répande dans nos villes et nos villages.
Par ton intercession, que la miséricorde de Dieu se répande sur la terre et que le doux temps de la paix revienne rythmer nos jours.
Tu as jadis parcouru les routes de notre pays ; conduis-nous maintenant sur les chemins de la paix. Amen.
Source: Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique