100 ans de la Journée Mondiale des Missions : renouveler l’esprit missionnaire, de Jérusalem au monde entier
6 Octobre 2026
À la Maison d’Abraham, au cœur de Jérusalem, les communautés religieuses missionnaires présentes en Terre Sainte se sont réunies à l’occasion du mois missionnaire. Frères, sœurs, jeunes et membres de différentes communautés religieuses : un groupe aux profils variés, uni par une même vocation missionnaire.
Sr. CECILIA SIERRA
Missionnaire Combonienne – Béthanie
«Cet atelier est organisé par les Œuvres pontificales missionnaires, ici en Terre Sainte. Nous avons mis en place un comité et, ce qui est particulièrement beau, c’est que cette rencontre a été organisée par les communautés religieuses missionnaires elles-mêmes : les Pères blancs, les Missionnaires d’Afrique, les Sœurs comboniennes, ainsi que des religieux de Galilée présents ici, à Jérusalem.»
Une rencontre qui a permis à chacune et à chacun de prendre la parole, avec l’objectif de renouveler le dynamisme de l’Église missionnaire et de partager expériences et parcours de vie.
Fr. SERAPHIM BANGRE, M.Afr.
Missionnaires d’Afrique
«C’est pour moi une grande joie de participer à cette journée qui nous rappelle qu’à travers notre baptême, nous sommes envoyés en mission. Chaque chrétien est appelé à être missionnaire, dans sa propre Église, dans son propre pays, mais aussi au-delà des frontières de son pays ou de son continent, comme nous le faisons ici.»
Un appel que le Patriarche Latin de Jérusalem, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, relie à la réalité complexe et plurielle de l’Église locale, qui a besoin du soutien de toute l’Église Universelle.
S. B. le Cardinal PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche Latin de Jérusalem
«L’Église de Jérusalem est une Église très diverse, avec de nombreuses réalités, de nombreuses langues, locales comme étrangères, et ainsi de suite. L’unité n’est donc pas quelque chose d’immédiat, du moins sur le plan humain. Nous avons besoin du soutien de l’Église Universelle, de nombreuses personnes à travers le monde, qui nous aident à créer ce lien nécessaire entre notre réalité, le monde qui nous entoure et le monde extérieur.»
Communion et dialogue sont des mots qui reviennent souvent chez les missionnaires, non pas comme des concepts abstraits, mais comme une manière concrète de vivre sur cette terre et au sein de ses nombreuses communautés.
Fr. FRANCESCO IELPO, OFM
Custode de Terre Sainte
«Le thème de cette année était celui de la communion : vivre la communion entre nous pour pouvoir offrir au monde et à cette terre une ouverture vers la communauté, vers la fraternité. Ici, sur cette terre, il est essentiel de pouvoir vivre cela. Après avoir été devant Jésus, après avoir reçu de Lui ce don, nous devons pouvoir témoigner de la fraternité, du dialogue, de la proximité, mais aussi de notre présence.»
Pour les missionnaires, la communion fraternelle dépasse les frontières de leurs propres communautés, comme en témoigne sœur Gabriele Penka, engagée depuis des années auprès des migrants et des demandeurs d’asile en Israël.
Sr. GABRIELE PENKA, OSB
Sœur bénédictine – Jérusalem
«Je pense que l’unité n’est pas quelque chose que nous devons nous imposer, mais plutôt quelque chose que nous devons redécouvrir de temps en temps. Et vraiment croire que, oui, nous sommes égaux aux autres. Nous pouvons nous appuyer sur cette conviction et, de cette manière, parvenir à dépasser nos différences.»
Cent ans après la création de la Journée mondiale des missions, Jérusalem continue de rappeler à toute l’Église que la mission n’est pas un territoire à conquérir, mais une maison ouverte à tous les peuples et à toutes les confessions.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique