Une communauté qui proclame le Royaume du Christ
17 Novembre 2023
À l’approche de la fin de l'année liturgique, l'Église célèbre solennellement la royauté du Christ, Roi de l'Univers. Il est le Seigneur de l'histoire et de l'humanité et, malgré les contradictions que connait le monde d'aujourd'hui, nous continuons de croire et d’attendre avec impatience Sa manifestation finale.
La communauté Regnum Christi est située à Jérusalem. Le mouvement est né au Mexique en 1941 et a pour mission de proclamer au monde le Royaume du Christ.
P. FERNANDO MORALES
Prêtre de la congrégation des Légionnaires du Christ
« Regnum Christi accomplit sa mission de manière très variée, au sein des familles, parmi les laïcs, mais surtout en s'engageant à former des éducateurs au sein de l’Église. Nous travaillons dans des écoles, des universités, des centres d'évangélisation, des œuvres d'apostolat et d’autres œuvres sociales très variées, ainsi qu’à travers les médias. Si les réalités que nous rencontrons sont très diverses, nous sommes très présents dans les centres éducatifs. »
Le père Fernando raconte comment, en 2004, la communauté s'est vu confier l'administration et le service du Notre Dame Center à Jérusalem, mandaté par le pape Paul VI, et l’un des instituts du Saint-Siège en Terre Sainte.
Le lieu sert de grande maison d'hôtes, et accueille des pèlerins du monde entier. À l'intérieur se trouve une chapelle où la liturgie est célébrée chaque jour, et où l'on peut participer à l'adoration eucharistique, recevoir le sacrement de la réconciliation, ou encore bénéficier d'un accompagnement spirituel.
Depuis 2006, une exposition permanente d'une reproduction du Saint Suaire est entreposée au Notre Dame Center. Bianca Mattos, une Brésilienne membre du mouvement depuis 27 ans, en est responsable. Une occasion pour elle d'aborder la rencontre avec la passion, la mort et la résurrection du Christ.
BIANCA DE MATTOS
Femme consacrée de Regnum Christi
« Il est très agréable de constater que plusieurs guides suggèrent de venir ici pour voir le Saint Suaire avant de visiter le Saint Sépulcre. C'est un moyen pour les gens d'en savoir plus sur l'histoire de la chrétienté et les passages de l'Évangile qui racontent la passion du Christ, à travers cette exposition sur le linceul. »
« Le mystère du Christ au milieu du monde », déclare Bianca, « n'est pas éthéré, mais réel, et c'est ce qui donne un sens à Sa vocation. »
BIANCA DE MATTOS
Femme consacrée de Regnum Christi
« La rencontre personnelle avec le Christ a été très importante pour ma vocation. J'ai rencontré un lieu, une famille dans laquelle j'ai pu faire l'expérience du Christ vivant. La communauté de Regnum Christi est très active dans l'apostolat et donne à contempler, à travers son propre visage, le visage du Christ Apôtre. »
P. FERNANDO MORALES, lc
Prêtre de la congrégation des Légionnaires du Christ
« La fête du Christ-Roi signifie célébrer et se souvenir que le Seigneur Christ est le Roi de l'univers, le Roi du monde, même si, bien souvent, nous pouvons avoir l’impression que Son royaume est très loin de nos réalités. Nous constatons le rejet fréquent du Christ au cours de l'histoire. Mais chaque année, nous réaffirmons et nous nous souvenons : le Christ est le Roi du monde, le Christ est Seigneur, en particulier sur cette terre où Il a lui-même commencé à semer Son royaume. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique