Le Patriarche Pizzaballa rend hommage au Pape François
22 Avril 2025
Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, a échangé de manière informelle avec plusieurs journalistes à l’occasion du décès du pape François. Sur le point de rejoindre Rome, il participera aux funérailles du Souverain Pontife avant de vivre, pour la première fois, l’expérience du Conclave en tant qu’électeur.
Dans un moment d’intimité, le Patriarche Pizzaballa a ouvert son cœur, livrant de précieux souvenirs de sa relation personnelle avec le pape François, qu’il avait connu à l’époque où lui-même était Custode de Terre Sainte, et François, alors archevêque de Buenos Aires. Il a évoqué la visite du Pape en Terre Sainte, ainsi que la rencontre historique qu’il lui avait demandé d’organiser au Vatican entre Abu Mazen et Shimon Peres. Une relation qui s’est renforcée et approfondie ces dernières années, notamment après sa nomination en tant que Cardinal, et avec le drame de la guerre à Gaza, durant laquelle le pape François s’est engagé quotidiennement, pour soutenir la petite communauté chrétienne dans la bande de Gaza.
P. GABRIEL ROMANELLI
Curé Latin de Gaza
« Il a toujours porté une attention particulière à notre communauté, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de Terre Sainte, tant en Palestine qu’en Israël. Pendant plus d’un an et demi, il nous a appelés chaque jour, sans exception. À chaque fois, il nous exhortait à prendre soin des enfants et des personnes en souffrance. La dernière fois qu’il nous a appelés, c’était le Samedi Saint, avant la Vigile pascale. Une fois encore, il nous a remerciés pour nos prières et nous a demandé comment nous allions. »
François était un homme charismatique, capable de bousculer les schémas établis pour ouvrir des voies nouvelles, tant pour l’Église que pour le monde. Peu attaché aux formes et aux protocoles, il agissait avec élan, porté par ce que l’Esprit Saint lui inspirait pour le bien des personnes qui lui étaient confiées. Chez lui, la paternité était tangible, tout autant que son amour inconditionnel de l’Évangile, et sa charité sans limites envers l’homme ; en particulier – comme l’a rappelé le Patriarche - envers les pauvres, les victimes de guerre et les exploités.
François a été un homme libre, et il a invité les chrétiens à l’être eux aussi, afin de discerner les signes des temps à partir de la présence de Jésus en chaque personne et en chaque situation. Et ici en Terre Sainte, comme dans d’autres régions du monde marquées par la guerre, il n’a jamais hésité à montrer, avec courage, le chemin de la justice et du pardon.
L’amour pour le peuple juif et pour les musulmans, pour les éloignés et les découragés, l’attention portée aux plus démunis sur cette terre et à la maison commune, ont été pour lui des critères fondamentaux pour équilibrer et gérer le rythme du progrès. François a été un grand Pape qui a marqué un avant et un après dans l’histoire de l’Église. Il serait aujourd’hui déplacé de faire des spéculations inutiles sur l’avenir.
Tous les dirigeants du monde, y compris israéliens et palestiniens, se sont unis au deuil de la perte du Saint-Père. Le monde a vu en lui un phare qui dissipait les nombreuses ombres obscurcissant l’horizon. François a incarné cette lumière propre à ceux qui n’ont d’autre mission que d’annoncer Jésus-Christ, et le destin glorieux qu’il a ouvert dans l’histoire de tous les hommes et de tous les peuples. Un destin qui se réalise par la liberté, l’intelligence et la volonté, mais qui est surtout garanti par la Grâce du Seigneur Ressuscité. Puisse le Pape François, retourné à la maison du Père en ce jour de Pâques, nous aider à grandir dans la foi, l’espérance et la charité, les seules choses dont les chrétiens et l’Église, en tout temps, aient véritablement besoin.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique