L'Immaculée Conception à travers une icône de Terre Sainte
6 Décembre 2023
MARIA RUIZ
Vierge consacrée de l’Ordo Virginum – Diocèse de Jérusalem
« Je suis arrivée à Jérusalem il y a cinq ans, alors que je cherchais à mieux comprendre ce que Dieu attendait de moi. »
MARIA RUIZ
Vierge consacrée de l’Ordo Virginum – Diocèse de Jérusalem
« J'ai d'abord commencé en tant que bénévole, et j’ai fréquenté à cette occasion différentes réalités de Terre Sainte ; d’abord celle des enfants handicapés, puis celle des jeunes et des enfants d'immigrés. Après un certain temps, alors que je commençais tout juste à prendre mes marques, j’ai été recrutée de manière tout à fait inattendue : le Patriarcat latin de Jérusalem m'a demandé de contribuer aux illustrations du "nouvel Évangéliaire de Jérusalem". »
Espagnole d'origine, Maria Ruiz est membre de l'Ordo Virginum du diocèse de Jérusalem. Elle a été consacrée en novembre dernier lors d'une cérémonie au sein de l'église du Patriarcat latin. Son amour pour l'iconographie découle d'un chemin de prière ; c'est à travers l'icône qu'elle communique sa relation avec le Christ.
MARIA RUIZ
Vierge consacrée de l’Ordo Virginum – Diocèse de Jérusalem
« Je trouve très beau de faire ce travail pour l'Église de Jérusalem. Il s’agit d’une petite Église, d’une petite Église qui est aussi l'Église mère, l'Église mère de l'Église universelle. Elle est comme une œuvre cachée, mais qui pourtant apporte la lumière de l'Évangile au monde entier. »
L'engagement de Maria dans l'art est un héritage familial. Pourtant, au début, l'iconographie ne l'attirait pas particulièrement : la représentation des visages était pour elle comme une vision très éloignée de la réalité. Elle s’est finalement autorisée à les regarder et depuis lors, les visages sont devenus sa particularité. Dans ses icônes, elle choisit de montrer les détails, les lieux et les symboles de la Terre Sainte. Et elle nous montre son icône préférée.
MARIA RUIZ
Vierge consacrée de l’Ordo Virginum – Diocèse de Jérusalem
« Il n'existe pas de représentation de l'Immaculée Conception dans la tradition orientale, car il s'agit d'un dogme moderne de l'Église catholique. Nous avons donc dû chercher un moyen de la représenter dans le même style. Je ne savais pas vraiment comment m'y prendre... J'ai fait de nombreuses ébauches, mais aucune ne convenait. Le patriarche a alors pensé à l'"Immaculée Conception franciscaine" : une représentation franciscaine très typique où Marie, avec l'enfant dans ses bras, se tient debout, avec le serpent sous ses pieds. La particularité de cette image est que l’enfant est représenté chassant et tuant le serpent avec la croix.
Cette représentation m'est très chère car c'est grâce à la croix du Christ que Marie a été rendue immaculée. Il y a aussi toute la relation de Marie avec son Fils, et du poids théologique de ce dogme si important pour nous. »
En ce mois où nous célébrons l'Immaculée Conception, adressons nos supplications de paix à la Vierge Marie, Mère du Christ, et demandons à celle qui a soutenu l'Église naissante de tourner son regard vers ses enfants.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © shutterstock.com photo
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique