L'espoir d'un avenir radieux : rentrée scolaire dans les institutions éducatives chrétiennes
4 Septembre 2024
Les sombres nuages de la guerre, dans ce pays de renaissance et d’espoir, ont été dissipés par la lumière de la connaissance, allumée lors des premiers jours de septembre avec le début de l'année scolaire, dans les écoles chrétiennes d'Israël.
Fr. ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Directeur de l'école Terra Sancta de Ramla
« L'espérance, par laquelle nous vivons, est ce qui nous ouvrira la voie vers un avenir radieux, si Dieu le veut. »
Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte et directeur des écoles Terra Sancta
« Éduquons nos enfants à la paix, au pardon, à la tolérance, à l'amour et à l'acceptation des autres. Tel est le message de la Custodie de Terre Sainte. »
Comme l’année dernière, les plus grands défis de cette année scolaire sont liés à la guerre, en particulier dans le nord du pays, où des alertes sont constamment lancées.
DEACANO JERIES MANSOUR
Inspecteur des établissements d'enseignement religieux au ministère de l'éducation
« Au sein du ministère de l'éducation, nous travaillons d'arrache-pied pour assurer la sécurité des élèves. Nous avons commencé par créer des espaces sécurisés au sein de chaque école. Les élèves bénéficient désormais d'un environnement sûr pendant les heures de cours. »
Fr. ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Directeur de l'école Terra Sancta de Ramla
« Un autre défi est l'évolution rapide de la technologie, en particulier de l'intelligence artificielle (IA), qui se manifeste de manière effrayante dans les écoles et qui peut réduire les sentiments et les émotions humaines à l'impuissance, au point de transformer l'être humain en un simple appareil électronique. Nous nous préparons également sur ce front. »
Cette année, l'école Terra Sancta de Ramla a été entièrement rénovée. Le 3 septembre, les classes de maternelle ont ainsi été inaugurées avec de nouveaux équipements pédagogiques et des aires de jeux. Le Fr. Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre Sainte, a coupé le ruban inaugural et ouvert les nouvelles salles de classe pour les enfants qui, à petits pas, sont entrés dans le monde infini de l'éducation.
SHIREEN NATOUR HAFI
Directrice de l'éducation arabe au ministère de l'éducation
« Je crois fermement en la vision du Fr. Abdel Masih. Il est très important d'inculquer des concepts, des valeurs et des bases éducatives solides à nos enfants, dès la petite enfance. »
Les origines de l'école Terra Sancta de Ramla remontent à 1728, et son histoire se poursuit sans interruption jusqu'à aujourd'hui.
RONEN AZARIA
Directeur général de la municipalité de Ramla
« La contribution de l'école Terra Sancta ne se situe pas seulement sur le plan de l'éducation, mais aussi sur le plan de la coexistence pacifique. Ceci dans une ville qui accueille des populations et des groupes divers. »
Le train de l'éducation s'est mis en marche pacifiquement malgré la guerre et les difficultés, dans le but d'avancer, de prospérer et d'espérer un avenir meilleur.
Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte et directeur des écoles Terra Sancta
« Nous souhaitons à tous une année scolaire pleine de prospérité et de paix, et un avenir meilleur que le présent dans lequel nous vivons. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique