Fête de la Chaire de Pierre à Tibériade
26 Février 2024
Le samedi 24 février, la petite église de la Primauté de Pierre s’est remplie de croyants. Chrétiens hébréophones, arabophones et catholiques du monde entier se sont ainsi rassemblés sur le rivage du lac de Tibériade, tous embarqués dans la barque de ce pêcheur qui, un jour, a fait confiance au Christ et jeté ses filets sur Sa parole, au-delà de toute différence culturelle.
Fr. Francesco Patton, ofm
Custode de Terre Sainte
« Ces communautés, qui parlent des langues différentes, trouvent l'unité non pas dans la langue, mais dans le langage. Ce qui fait l'unité, c'est précisément le fait de professer la même foi. Que nous professions en arabe, en hébreu ou en latin, nous devons toujours, toujours professer ensemble. En tant qu'Église universelle et jamais en tant qu'Église ethnique. Tout simplement parce que, poussée trop loin, l’ethnicité conduit les chrétiens, au lieu de la communion, à la division. »
Max
Chrétien hébréophone
« Je vois là une profonde unité. En fin de compte, l'Ancien Testament est le fondement du Nouveau. Sans l'Ancien, il n'y a pas de Nouveau, sans le judaïsme, il n'y a pas de catholicisme, il n'y a pas d'Église. Je vois une grande unité dans cette fête aujourd'hui, une grande continuité entre l'arbre et les racines. »
Fr. Francesco Patton, ofm
Custode de Terre Sainte
« Ce que je veux souligner, c'est précisément le rôle que Pierre joue pour le monde et pour l'Église. Pour le monde, il est le premier à annoncer la grande nouvelle : Jésus est ressuscité. Nous sommes au milieu d'une guerre qui a déclenché une haine terrible. Qui a fait des dizaines de milliers de morts. Dont nous ne voyons pas l'issue. Dont nous nous ignorons l’avenir. Alors, dans un tel contexte, notre présence chrétienne est particulièrement importante. Une présence qui, précisément parce qu'elle se fonde sur l'expérience de Pâques et sur l'enseignement de Pierre, est une expérience et un témoignage de réconciliation et de paix. »
Le sanctuaire franciscain de Tibériade a été confié aux membres de la communauté Koinonia Saint-Jean-Baptiste : des laïcs et des personnes consacrées qui accomplissent leur mission dans un esprit d'amitié et de proximité.
P. Andrej Keller
Curé de Tibériade
« Notre communauté est née dans le nord de l'Italie en 1979, d'un prêtre d'origine argentine, le P. Riccardo... Et en 2009, la Custodie de Terre Sainte, avec le P. Pizzaballa, alors custode et aujourd'hui patriarche, nous a confié la gestion de cette paroisse de Saint-Pierre. Car cette église est un sanctuaire franciscain, c'est-à-dire un sanctuaire de la Custodie de Terre Sainte... »
P. Giuseppe De Nardi
Responsable de la communauté Koinonia Saint-Jean-Baptiste
« L'église est située au bord du lac de Tibériade, là où Jésus a commencé à former Sa communauté. Là où a eu lieu le premier séminaire lors duquel Il a formé Ses disciples, plus tard Ses apôtres, qu'Il a ensuite envoyés. Pour nous, il est important d'amener aussi, ici, les gens du pays à prendre conscience de l'importance d'être, malgré tout, sur la terre de Jésus. Là où Jésus a parlé, appelé, formé les Siens. »
P. Andrej Keller
Curé de Tibériade
« Notre paroisse est petite. Il y a ici une petite communauté de fidèles qui parle hébreu. »
P. Giuseppe De Nardi
Responsable de la communauté Koinonia Saint-Jean-Baptiste
« L'idée sous-jacente de notre communauté, et ce depuis sa fondation, est précisément d'amener, dans la mesure du possible, à travers la Bible, les retraites, l'évangélisation, etc., les baptisés qui ne vivent pas la foi à faire l'expérience de Jésus vivant. Nous essayons d'être en phase avec l'œuvre du Seigneur. »
La célébration s'est terminée par une rencontre fraternelle, lors de laquelle les communautés se sont retrouvées dans la simplicité pour partager un après-midi au bord du lac. Comme Jésus l'a fait avec Ses disciples, et avec Pierre.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © Custodia Terrae Sanctae
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique