Efforts conjoints entre Arabes et Juifs à Tel Aviv-Jaffa pour maintenir une coexistence pacifique dans la ville
25 Octobre 2023
Ensemble, les communautés arabes et juives de Jaffa-Tel Aviv travaillent pour empêcher l'éclatement de violences à caractère raciste. Elles s’efforcent de maintenir un mode de vie normal au milieu de l'horreur de la guerre à Gaza et des répercussions que le conflit pourrait avoir sur la ville. L'Autorité d'urgence de Jaffa est chargée de promouvoir cette initiative.
Avv. AHMED BALLAH
Activiste - ancien conseiller de la municipalité de Tel Aviv-Jaffa
« Ce sont les associations impliquées à Jaffa, telles que l'Association pour les affaires arabes à Jaffa, l'Autorité islamique de Jaffa, le Mouvement islamique, le Comité de quartier Al-Ajami, et les institutions de la société civile, qui ont créé l'Autorité d'urgence. Après avoir tiré les leçons des incidents malheureux survenus en 2012, elles se sont réunies et ont décidé d'établir une institution commune, afin d'éviter que des expériences similaires ne se reproduisent. »
Le travail de l'Autorité d'urgence se fonde sur la communication avec ceux qui s'adressent à elle pour obtenir de l'aide, afin d'empêcher des incidents qui pourraient avoir des conséquences néfastes. L'Autorité mène également des activités de sensibilisation dans ce domaine.
Avv. AHMED BALLAH
Activiste - ancien conseiller de la municipalité de Tel Aviv-Jaffa
« Ces nombreuses activités de sensibilisation encouragent les gens, qu’ils soient Arabes ou Juifs, à éviter d'écrire des propos ou d’agir d’une manière qui pourraient être interprétés comme une incitation à la violence, surtout aujourd’hui, dans cette situation d'urgence particulière. Et si malgré tout une telle chose se produit, par exemple sur les réseaux sociaux, le personnel de la municipalité intervient et supprime ces contenus. »
Aujourd’hui, les habitants sont effrayés et inquiets. La circulation habituelle a disparu des rues et la plupart des magasins ont fermé dès le début de la guerre. Ci-dessous, des extraits d'une vidéo que la Garde de Partenariat Arabo-juif de Tel Aviv-Jaffa a diffusée pour tenter de maintenir une coexistence pacifique au sein de la ville.
Il est essentiel de l’exprimer maintenant.
Maintenant plus que jamais.
Maintenant plus que jamais, non à la violence
Non au racisme, non à la violence.
Maintenant plus que jamais, non à la violence et au racisme
Non à la violence, non au racisme
Arabes et Juifs ensemble
Arabes et Juifs ensemble
Tel Aviv-Jaffa est une ville pour tous
Avv. AHMED BALLAH
Activiste - ancien conseiller de la municipalité de Tel Aviv-Jaffa
« J'espère que ces jours terribles prendront fin et que, si Dieu le veut, un chemin de bonheur et de paix s'ouvrira pour tous les habitants de cette région. Tôt ou tard, il faudra trouver un moyen pour que chacun puisse vivre ici en paix et en sécurité. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © shutterstock.com photo
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique