Cinq membres de l’Ordre sont créés cardinaux, dont le le Patriarche de Jérusalem
17 Juillet 2023
Le Pape François a annoncé, après la prière de l’Angélus du 9 juillet dernier, la création de 21 nouveaux cardinaux dont « la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre ».
Plusieurs d’entre eux sont membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre, au premier rang desquels le Grand Prieur, Sa Béatitude Pierbattista Pizaballa, Patriarche de Jérusalem, dont la juridiction et la sollicitude pastorale s’étendent sur les catholiques de rite latin vivant en Israël, en Palestine, en Jordanie et à Chypre. Il est également Président de la Conférence des Evêques Latins des Régions Arabes (CELRA).
Avec lui seront également créés cardinaux – lors du consistoire du 30 septembre prochain – plusieurs autres évêques et archevêques engagés dans l’Ordre sur divers continents : Mgr Stephen Brislin, Archevêque du Cap (Afrique du Sud), Mgr Luis José Rueda Aparicio, Archevêque de Bogotá, Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, Evêque Auxiliaire de Lisbonne (Portugal), et Mgr Agostino Marchetto, âgé de 82 ans, qui fut notamment Nonce Apostolique en Biélorussie.
Le Cardinal Filoni, Grand Maître, l’Ambassadeur Leonardo Visconti di Modrone, Gouverneur Général, les Membres du Grand Magistère, les Lieutenants et les 30 000 Chevaliers et Dames dans le monde entier, présentent leurs meilleurs voeux au Grand Prieur de l’Ordre ainsi qu’à chacun des nouveaux Membres du Sacré Collège des Cardinaux, confiant dans la prière leur ministère à l’intercession NotreDame de Palestine, Patronne de l’Ordre.
Source: Site Web Grand Magistère
Photo : © Grand Magistère