Chemin de croix pour la paix avec les jeunes de Jérusalem
23 Février 2024
La dévotion pour le Chemin de Croix trouve son origine dans les récits évangéliques de la passion et de la mort de Jésus. Depuis 1233, date à laquelle les Franciscains se sont installés à Jérusalem, des millions de pèlerins du monde entier ont ainsi parcouru la Via Dolorosa.
Ce vendredi de la deuxième semaine de Carême, le chemin de croix a revêtu une couleur particulière. Il a en effet vu la présence de plus d'un millier d'enfants, d'adolescents, de parents et d'enseignants issus de toutes les écoles chrétiennes de Jérusalem, soit les écoles de la Custodie, les écoles arméniennes, les écoles anglicanes, les écoles du Patriarcat latin et les écoles des Frères.
Ce chemin de croix a d’abord débuté au sanctuaire de la Flagellation, où un foulard blanc marqué d’une prière pour la paix a été distribué aux participants, signe d'opposition à la violence et à la guerre actuelle.
La procession a ensuite parcouru la vieille ville de Jérusalem, passant par les stations de la Passion de Jésus et se terminant à la paroisse de Saint Sauveur.
« Chers enfants et jeunes, ce matin, nous avons fait quelque chose de très important et de très significatif : nous avons parcouru la Via Dolorosa, le chemin de croix, » a déclaré le Custode de Terre Sainte. « Nous voulons être les disciples de Jésus et suivre Ses traces. C'est pourquoi nous Lui demandons la grâce de toujours garder nos cœurs libres de toute haine et de tout désir de vengeance envers ceux qui nous font du mal. Nous demandons la grâce de faire tomber tous les murs d’hostilité et de haine, et de les remplacer par des ponts de réconciliation entre les personnes, les peuples, et les croyants de toutes les religions. »
À la fin du chemin de croix, le délégué apostolique de Jérusalem a béni la foule avec la relique de la Croix du Christ.
Fr. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« Nous avons voulu faire ce chemin de croix avec des élèves d'écoles chrétiennes justement pour invoquer le don de la paix. C'était un chemin de croix œcuménique, car pratiquement toutes les églises étaient présentes. Des chrétiens de toutes dénominations étaient unis dans la prière, unis dans le désir de parcourir le même chemin que Jésus a parcouru pour nous sauver. Notre désir est de le parcourir avec Lui, en tant que disciples de Jésus, en L’invoquant. Nous savons que Jésus est mort pour la réconciliation de l'humanité. Il n'y a donc pas de meilleure prière pour invoquer le don de la paix que celle qui se souvient de Sa passion et de Sa mort. »
P. ARDEN
École arménienne
« Une telle initiative est importante pour nos jeunes. Ils voient bien que nous avons besoin de paix dans le monde. C’est donc pour la paix que nous devons prier. Mais pour la paix dans le monde entier. Et nos élèves sont impliqués dans cette démarche. Ils prient pour Gaza, pour la Palestine, pour Israël… »
P. DAOUD KASABRI
École De La Salle
« Ce que nous avons accompli aujourd'hui est vraiment important. Nos enfants, nos élèves, tous les catholiques, toutes les écoles chrétiennes de Jérusalem, ont prié aujourd'hui avec Jésus. Nous sommes ici avec les enfants de Jérusalem, élevant nos voix vers Dieu, priant pour la paix. À Gaza, en Israël, en Palestine. Car partout dans le monde, des gens souffrent à cause de la guerre.
Fr. IBRAHIM FALTAS , ofm
Vicaire custodial
« Tous ces enfants sont des enfants des écoles chrétiennes de Jérusalem qui, aujourd'hui, ont fait ce chemin de croix, le chemin de la paix pour prier le Seigneur Dieu. Pour que cette guerre prenne fin. Ils ont prié pour leurs frères et sœurs qui sont à Gaza, qui meurent de faim, de soif, de froid. Il y a tant de blessés qui n'ont aucune possibilité d'être soignés. Tous nos jeunes sont sortis pour prier le Seigneur. »
Pourquoi sommes-nous venus ici aujourd'hui ?
Pour la paix, mais surtout pour quoi ? Pour Gaza !
Nous espérons et croyons que le Seigneur nous entend. Amen.
Nous prions de tout notre cœur en disant
« Donne ta paix, Seigneur.
Donne la paix à notre pays »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique