Bombardement de l'église Saint-Porphyre à Gaza ; prière avec le patriarche orthodoxe
23 Octobre 2023
Le dimanche 22 octobre au matin, dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les chefs des Églises de Terre Sainte, dont Mgr Adolfo Tito Yllana, Nonce Apostolique de Terre Sainte, le frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, ainsi que les autorités civiles, se sont à nouveau réunis afin de prier pour les 17 victimes du bombardement qui a frappé l'église orthodoxe Saint-Porphyre à Gaza deux jours plus tôt, le 19 octobre.
Au cours de la liturgie de suffrage, présidée par le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, avec un groupe de métropolites, de presbytres et de diacres ainsi que tout le peuple de Dieu, les Églises chrétiennes ont à nouveau demandé le don de la paix et pleuré leurs défunts, manifestant une proximité et une affection réciproques, et surtout une communion d'intention dans la ferme décision de faire entendre leur voix, afin que les gouvernements soient sensibles au cri des victimes et à leur souffrance, ainsi qu'à celle de tous les innocents, en qui se renouvelle le mystère du Christ crucifié.
Béni par le patriarche Theophilos III, l'offrande du kollivà, le gâteau typique que les parents des défunts offrent lors des messes de suffrage, a conclu la célébration, qui a toutefois laissé intacte l'amertume que les églises éprouvent en ces jours difficiles, comme le laissait entendre le vicaire custodial de Terre Sainte, le père Ibrahim Faltas.
Fr. Ibrahim Faltas, ofm
Vicaire custodial
« Le moment est venu pour l'ensemble de la communauté internationale de trouver une solution à ce problème au Moyen-Orient. Ici, à Jérusalem, comme vous le voyez, le Saint-Sépulcre est vide, Jérusalem est déserte, il n'y a pas de pèlerins. Il aurait dû y avoir une énorme file d'attente pour se rendre au tombeau, mais il est désert, il n'y a personne, et les gens ont vraiment peur. Et tout le monde se concentre sur Gaza, mais il y a aussi la Cisjordanie : aujourd'hui, il y a eu cinq nouveaux morts et encore de nombreux blessés. Nous espérons vraiment que la communauté internationale va tout faire, cette fois-ci, pour trouver une solution. »
Vendredi 20 octobre au soir, dans la cathédrale anglicane Saint-Georges-Martyr, tous les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem avaient déjà rencontré Mgr Justin Welby, archevêque de Canterbury, pour une prière commune en privé. À cette occasion, ils avaient publié une déclaration commune, dénonçant le bombardement des sites de réfugiés et demandant aux deux parties d'apaiser les tensions au plus vite : trop de civils sont tués dans ce conflit qui se transforme de plus en plus en un massacre d'innocents. Que les chrétiens du monde entier exhortent leurs gouvernements à la médiation : tel est le souhait du père Ibrahim.
Fr. Ibrahim Faltas, ofm
Vicaire custodial
« Les chrétiens du monde sont toujours proches, ils prient, ils font tout. Ils demandent à leurs gouvernants d'agir sérieusement. De trouver une solution à ce problème. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Site Web Info Chrétienne
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique