À Beit Jamal, la paroisse latine de Ramla aide à récolter les olives
11 Décembre 2023
À travers des bénévoles, la paroisse latine de Ramla a pu contribuer à la récolte des olives sur les terres du monastère salésien de Beit Jamal. À cause de la guerre, la communauté n’a en effet pas pu accueillir de travailleurs palestiniens, désormais dans l’impossibilité d’entrer en Israël.
P. GIANMARIA GIANNAZZA, SDB
Recteur du monastère de Beit Jamal
« Normalement, nos travailleurs viennent de Yatta et d'Hébron, mais en raison des circonstances, ils n’ont pas pu venir aider à la collecte. Nous avions donc besoin de volontaires ! »
C'est donc précisément pour aider les Salésiens dans leur récolte d’olives que la paroisse des Saints Nicodème et Joseph d'Arimathie à Ramla a organisé cette activité bénévole, à destination non seulement de ses fidèles mais aussi de la jeunesse franciscaine.
EMILE MARCO
Membre de la jeunesse franciscaine – Ramla
« Malgré les circonstances, c’est avec enthousiasme que nous – membres de la.jeunesss de St François – sommes venus ici pour nous porter volontaires et aider les Salésiens dans leur récolte. En tant qu'enfants de Saint François, nous essayons à travailler dans son esprit : François a toujours aidé les autres avec dignité et amour. »
MARIA TARZZI
Membre de la jeunesse franciscaine- Ramla
« Aujourd'hui, je suis doublement heureuse : d’abord parce que j'aime être dans la nature avec mes proches, et ensuite parce que je fais de mon mieux pour aider les autres, dans la mesure de mes possibilités. »
Fr. ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Curé de Ramla
« Je remercie tous ceux qui ont contribué à tout type d'activité bénévole. Elles témoignent de l'esprit du christianisme, de l'esprit du Christ, de l'esprit de l'Église qui donne. Car celui qui donne est aimé de Dieu. »
Le monastère de Beit Jamal compte environ 3 000 oliviers.
P. GIANMARIA GIANNAZZA, SDB
Recteur du monastère de Beit Jamal
« La récolte de l'année dernière a donné 2 500 litres d’huile. L'olive de Beit Jamal provient d'une variété de très haute qualité, de la région de Toscane en Italie. »
Beit Jamal a des origines bibliques.
P. GIANMARIA GIANNAZZA, SDB
Recteur du monastère de Beit Jamal
« Le nom de Beit Jamal vient des termes Kafr Jamal, qui font référence au nom du président du Sanhédrin, Gamaliel, mentionné dans les Actes des Apôtres. »
Selon le père Gianmaria Giannazza, saint Étienne, le premier martyr, a été enterré par Gamaliel à Kafr Jamal – soit l'actuelle Beit Jamal. Dans le complexe du monastère se trouve une petite église dédiée au saint, construite sur les ruines d'une église antérieure datant de l'époque byzantine.
Entre passé et présent, ces chrétiens récoltant des olives offrent de belles images de générosité et de solidarité. Dans leur cœur, surtout en ces temps difficiles que traverse la Terre Sainte, ils aspirent à la paix.
Fr. ABDEL MASIH FAHIM, ofm
Curé de Ramla
« L'olivier représente la paix, une paix perdue et désirée au fil du temps, aujourd'hui plus que jamais à cause des guerres actuelles. Prions chaque jour pour que la paix revienne. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © shutterstock.com photo
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique