« On se souvient des petits »: Fête de Ste Marie de Jésus crucifié
27 Août 2023
Née le 5 janvier 1846, dans un village près de Nazareth appelé Ibillin, Mariam est la réponse à la prière de ses parents qui s'étaient rendus en pèlerinage à Bethléem pour demander l'intercession de la Vierge afin d'avoir une petite fille. Malheureusement, avant qu'elle n'atteigne trois ans, ses deux parents meurent d'une maladie infectieuse. Mariam part alors vivre chez un riche oncle paternel. Elle y est bien traitée, mais son intense dévotion à la Vierge et son refus du mariage l'amène à quitter la demeure de cet oncle et à travailler comme servante. Après avoir été miraculeusement guérie par Notre Dame des blessures que lui avait infligées un homme qui avait tenté de la tuer pour sa foi, en juin 1867, Mariam rejoint finalement les Carmélites à Pau (France) et choisit Sœur Marie de Jésus Crucifié comme nom religieux.
Plus tard, les expériences mystiques de Mariam devinrent évidentes à mesure que les stigmates se manifestaient. Elle était souvent vue en lévitation et tombait fréquemment en extase.
En 1875 Sainte Mariam Baouardy revient en Palestine avec dix moniales pour fonder un Carmel à Bethléem. Le Seigneur la conduisit à l'endroit exact où établir le monastère, qui se trouve au sommet de la colline de David, en face de la colline de la Nativité. Seule sœur à parler l'arabe, Mariam était chargée de surveiller les ouvriers qui construisaient le Carmel de Bethléem. Gravement blessée, elle mourut le 26 août 1878, après avoir prononcé les mots "Mon Jésus, miséricorde" et fut enterrée à Bethléem, dans le Carmel qu'elle avait contribué à fonder. Le 13 novembre 1983, le pape Jean-Paul II la déclare bienheureuse et elle sera canonisée le 15 mai 2015.
"C'est souvent la vie des petits, comme celle de sainte Mariam Bouardy - 'le petit lis de Palestine' dont on se souvient, et non de celle des grands", a déclaré Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, qui présidait une messe au monastère du Carmel à Bethléem, ce 26 août 2023, en la fête de sainte Marie de Jésus crucifié. La messe était concélébrée par Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque émérite, Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, ainsi que par plusieurs autres prêtres. Y assistaient de nombreux chrétiens locaux et des religieux et religieuses de toutes les villes environnantes.
Au cours de son homélie, Mgr Pizzaballa a exhorté les fidèles à prendre pour exemple le mode de vie de Mariam. "Jésus crucifié était au centre de toutes les décisions de cette sainte. Si vous choisissez de mettre Jésus là où il doit être, au centre de votre vie, je vous assure que beaucoup de vos problèmes cesseront. Car telle est la promesse du Christ : Le repos pour votre âme fatiguée". Le Patriarche a achevé son homélie en remerciant les sœurs carmélites pour leur vie de prière continue, qui nous rappelle que Jésus est la véritable source de vie.
"Sainte Mariam m'a aidé à voir la splendeur du Carmel lui-même, qui signifie jardin de Dieu", a déclaré Audrey Cuellar, une jeune femme de 24 ans, originaire des États-Unis, actuellement en discernement sur la vie religieuse au Carmel, et qui visite la Terre Sainte pendant deux mois.
Les membres du groupe des Filles de Sainte Marie de Jésus Crucifié étaient également présents à la célébration. Elles ont formé ce groupe l'année même de la canonisation de Mariam. Elles vivent selon les enseignements de cette sainte et servent les sœurs carmélites. Angela Abu Zuluf, membre du groupe, s'est exprimée en ces termes : "De nombreux fidèles de différents rites se sont réunis aujourd'hui pour célébrer cette sainte qui nous a appris à embrasser notre néant et à promouvoir une vie de prière".
Miral Atik
Source: © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / Nicolawos Hazboun