Les Jeunes de Terre Sainte se préparent aux JMJ 2023
24 Août 2023
En préparation des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne, où ils rencontreront S.S. le pape François du 1er au 6 août, les Jeunes de Terre Sainte ont organisé une messe de célébration en Palestine et en Galilée. Samedi 22 juillet 2023, Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, a célébré la messe en l'église de l'Annonciation à Beit Jala. Elle a été concélébrée par Mgr Américo Manuel ALVES AGUIAR, évêque auxiliaire de Lisbonne, également en charge de l'organisation des JMJ de cette année. Mgr Manuel a également été élu, avec Sa Béatitude, nouveau cardinal de l'Église catholique.
Dans son homélie, le Patriarche a évoqué le grand nombre de jeunes participants de notre diocèse. Il a déclaré : "C'est un signe de la vitalité de notre vie paroissiale". Commentant la lecture de l'Évangile - Mt. 13, 24-43, Mgr Pizzaballa a encouragé les jeunes à ne pas se concentrer sur les mauvais fruits (l'ivraie), mais plutôt sur les bons fruits (le blé). "Vous devez être le bon grain, qui porte beaucoup de fruits, en passant votre temps à faire de bonnes actions. C'est ainsi que le Royaume de Dieu se manifestera sur la terre, et en particulier ici en Terre Sainte", a-t-il conclu.
Dimanche 23 juillet 2023, Mgr Rafiq Nahra, vicaire patriarcal latin en Israël, a célébré une messe pour les jeunes de Galilée, en l'église Saint-Joseph de Shafa'amer. La messe a également été concélébrée par Mgr Manuel.
Au cours de son homélie, Mgr Manuel a exprimé sa grande joie de se rendre en Terre Sainte avant les JMJ et de rencontrer les jeunes. "Cela répond à la demande et au désir de S.S. le pape François d'être proche des jeunes de l'Eglise, en particulier de ceux qui ne seront pas en mesure de participer cette année, notemment en Ukraine". Il a également souligné l'importance de la participation des Jeunes de Terre Sainte, "la terre de Jésus et le lieu où notre foi a commencé". Il a terminé en demandant à l'assemblée de prier pour ces JMJ, afin qu'elles portent beaucoup de fruits dans la vie des participants.
Miral Atik & Natalie Matar
Source: Site Web Patriarcat Latin de Jérusalem
Photo : © Patriarcat Latin de Jérusalem