Jeudi Saint 2024: messe et adoration
30 Mars 2024
Il est de tradition que la Lieutenance participe massivement à la célébration eucharistique du Jeudi Saint en son église capitulaire. Cette année n’a pas failli à la tradition : de nombreux Chevaliers et Dames ont répondu à cet appel d’une présence fervente et active.
Fervente car « comme Pierre et Jean, nous sommes appelés cette année encore à nous préparer à Pâques, sachant bien qu'en tant que Chevaliers et Dames de l'Ordre du Saint-Sépulcre, nous sommes inextricablement liés au mystère du Christ ; nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de l’invitation de Jésus : « Allez faire les préparatifs… la Pâque. », sans être spirituellement et émotionnellement impliqués dans le nouvel événement du Seigneur dans toute sa beauté et sa richesse. « Cette demande de Jésus nous concerne directement. » souligne le Cardinal Grand Maître dans son message pascal. Et il poursuit : « Dans le Triduum pascal, qui commence par la Cène eucharistique du Jeudi saint (premier jour), nous nous associons à la souffrance du Christ à Gethsémani, nous le suivons dans l'humiliation, la mort et l'ensevelissement (deuxième jour) et, faisant nôtre le silence sabbatique (troisième jour), nous restons dans l'attente de la Pâque de Résurrection, comme l'avait dit le Seigneur. »( https://www.oessh.va/ )
Active car nombreux sont celles et ceux qui ont accepté un service lors de cette soirée de prière présidée par le Curé-Doyen de la Cathédrale Saints Michel et Gudule (et membre de notre Lieutenance) Benoît Lobet : l’équipe liturgique, les lectures, le lavement des pieds, la procession vers la Chapelle Saint Marcou…
Source: Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Photo : © archives photographiques de la Lieutenance
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique