Entretien téléphonique entre le Pape et le curé de Gaza
11 Octobre 2023
P. GABRIEL ROMANELLI
Curé de la paroisse latine de Gaza
« Au milieu de tous les évènements dramatiques que nous vivons ces jours-ci, nous avons reçu hier une consolation ; un appel de la part du Saint-Père. Il m'a contacté hier au téléphone, et également avant-hier, pour que je l’informe de la situation et que je lui donne des nouvelles de la communauté paroissiale de Gaza. Il m'a fait part de sa préoccupation, et a voulu montrer sa proximité. Je l'ai remercié d’avoir appelé à mettre fin à toutes les guerres et d’avoir lancé un appel à la paix... En attendant que la paix arrive. Hier, après m’avoir transmis ses salutations et sa prière, il a également appelé le père Youssef, les sœurs et la communauté de Gaza, actuellement réfugiés dans la paroisse, afin de leur donner sa bénédiction. Un vrai réconfort ! Nous savons que la prière du Saint Père représente la prière de toute l'Eglise. Puisse sa bénédiction guérir toutes les blessures de cette terre. »
Le P. Gabriel Romanelli, membre de l'Institut du Verbe Incarné, est curé de l'église latine de Gaza depuis environ quatre ans.
La communauté chrétienne située dans la bande de Gaza est toute petite. Dans cette région exclusivement musulmane, les chrétiens ne représentent que 0,05 % de la population.
P. GABRIEL ROMANELLI
Curé de la paroisse latine de Gaza
« La communauté chrétienne de Gaza va bien. Elle souffre comme tout le monde, mais elle va bien. Dieu merci, nous n'avons pas à déplorer de victimes ; en revanche, les maisons de certains ont été détruites ou endommagées. Actuellement, il y a plus de 135 personnes de la communauté à l'intérieur de la paroisse. Sachant que nous sommes environ 1 000 en tout, 135 est un chiffre très élevé ! Dans l'église, nous leur offrons tout ce dont ils ont besoin : un endroit pour dormir, quelque chose à manger et à boire... Nous poursuivons également notre programme spirituel et de soutien pour les enfants et les adultes. Face à tant de besoins, nous sommes, comme le dirait Mère Teresa, une goutte d'eau dans l'océan ; mais sans nous, cette goutte d'eau manquerait. C'est ce qui nous pousse à faire le bien depuis toutes ces années. »
Lorsque la guerre s’est déclenchée, le père Gabriel était en voyage et n'a pas pu retourner à Gaza. Il se trouve actuellement dans la ville de Bethléem, en Palestine.
P. GABRIEL ROMANELLI
Curé de la paroisse latine de Gaza
« J'aimerais tant y retourner ! J'ai demandé à entrer. Je sais que si je suis ici, c'est par la volonté de Dieu... Mais mon troupeau est là-bas ! Mon peuple est là-bas ! Heureusement, les âmes qui veulent aider ne manquent pas. Et c’est pourquoi des ouvertures humanitaires sont nécessaires ; elles sont nécessaires pour combattre la pauvreté, les besoins en matière de santé, d’eau, et d’électricité. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique