« Tout est détruit, mais les gens sont debout » : message de Noël du patriarche depuis Gaza
23 Décembre 2024
Le 23 décembre, le Patriarche de Jérusalem des Latins a tenu une conférence de presse, quelques heures après une brève visite à Gaza, qui lui a permis de rencontrer la communauté chrétienne vivant là-bas. En plus de l’aide humanitaire, cette visite aura aussi apporté aux chrétiens la proximité de leur pasteur. Pendant la conférence, les paroles du cardinal ont laissé transparaître à la fois douleur et consolation.
S.B. le Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Ce que j'ai vu, c'est que les gens sont très fatigués, voire physiquement épuisés. C'est très difficile à voir, c'est terrible ! Sans parler des enfants. Gaza est toujours pleine d'enfants. Des enfants dans les rues, dans ce qu'il reste des rues, dans les décombres et les ruines, sans chaussures, vivant dans des conditions terribles... être le témoin humain d’une telle chose est très difficile. »
S.B. le Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Tout est détruit à Gaza, mais les gens ne le sont pas. Ils ne sont pas détruits. Ils sont encore pleins de vie, et pour moi, c'est aussi un signe d'espoir. Ils ont tout perdu. Ils ne savent rien de leur avenir – ce qui va se passer, comment cela va se passer, quand cela va se terminer... rien. Mais ils prient toujours pour que tout se termine, et ils espèrent encore qu'ils pourront retrouver une vie normale. »
S.B. le Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Un autre aspect important, qui est aussi un engagement pour nous au sein du Patriarcat latin, un signe qu'ils n'abandonnent pas, est qu'ils réclament des écoles. Plus que de la nourriture, de l'eau ou quoi que ce soit d'autre – comme des maisons. Non, ce qu’ils veulent vraiment, ce sont des écoles pour leurs enfants. »
« Laissons la polémique de côté », a déclaré le cardinal en parlant de la tension entre le Saint-Siège et Israël. « Nous assistons à une crise des institutions politiques et religieuses, cela ne fait aucun doute. Mais il y a des gens qui sont prêts à donner tout ce qu'ils ont pour les autres, sans se faire remarquer. Ce sont eux, notre espoir. » En réponse aux questions des journalistes sur l'immigration, l'antisémitisme, la Cisjordanie et l'avenir des chrétiens au Moyen-Orient, le patriarche a conclu : « ce qui compte aujourd'hui, ce ne sont pas les hommes et femmes qui dirigent, les individus derrière les décisions, mais la direction, le leadership. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © Custodia Terrae Sanctae
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique