Nouvelles de la Terre Sainte

Les pierres parlent : Des fouilles qui redessinent l'histoire du Saint-Sépulcre

Jérusalem - Sous les voûtes saturées d'encens de l'église du Saint-Sépulcre se déroule l'une des opérations archéologiques les plus complexes et les plus significatives de Terre sainte. Ce qui a commencé en 2022 comme un projet de restauration du sol détérioré de l'église est devenu un voyage dans les strates profondes de l'histoire sacrée. Dirigé par le professeur Francesca Romana Stasolla de l'université de la Sapienza de Rome et coordonné par les trois principales communautés chrétiennes - les Franciscains (Custodie de Terre sainte), les Grecs orthodoxes et les Arméniens - en collaboration avec l'Autorité des antiquités, ce projet vise à préserver le passé tout en protégeant le présent.   La restauration à l'origine de la révélation Le projet archéologique actuel découle de travaux de conservation urgents lancés en 2016, au cours desquels les ingénieurs avaient détecté des signes alarmants de dégradation structurelle à la fois dans l'édicule (la tombe du Christ) et dans l'église dans son ensemble - y compris le plancher, la plomberie et les systèmes de ventilation. L'urgence était à la fois spirituelle et structurelle. Au cours de cette phase initiale, la dalle funéraire originale du Christ a été mise au jour pour la première fois depuis plus de 500 ans, un moment décrit par beaucoup comme un rare point d’intersection entre la foi et la science. Ce moment a ravivé l'intérêt mondial pour le site et a jeté les bases d'une campagne archéologique plus vaste lancée en 2022. Pour permettre la poursuite du culte et du pèlerinage, la restauration a été divisée en 11 zones à l'intérieur de la basilique. Les fouilles se poursuivent 24 heures sur 24, par roulement, et s'interrompent lors des grands événements liturgiques comme la Semaine sainte et Pâques. De la carrière au tombeau : Une chronologie sacrée sous le sol Accompagné de visiteurs et de journalistes, le professeur Francesca Stasolla a guidé les visiteurs jusqu'à l'une des zones de fouilles les plus profondes, à près de six mètres sous la surface. «  Cette zone offre une séquence historique remarquablement comprimée  », explique-t-elle. Les archéologues ont découvert que le site avait été une carrière active à l'âge du fer, utilisée pour l'extraction du calcaire. Lorsque l'exploitation de la carrière a cessé, la zone a été progressivement remblayée et transformée en jardin agricole, avec des oliviers et des vignes - transformation confirmée par des preuves archéobotaniques, notamment d'anciennes fosses d'olives, des pépins de raisin, du pollen et des ossements d'animaux. Ces découvertes font écho à la description de l'Évangile de Jean : «  À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin  » (Jean 19:41). Le Pr. Stasolla souligne que "l 'analyse ne se limite pas aux restes de pierre. Nous étudions également les sédiments, le pollen et les couches botaniques, afin de reconstituer l'activité environnementale et humaine qui animait autrefois cette partie de Jérusalem ". Le Golgotha à travers le temps : Les pierres de la mémoire Le père Amadeo Ricco, archéologue à l'Institut biblique franciscain, attire l'attention sur l’affleurement rocheux de cinq mètres du Golgotha encore visible aujourd'hui. Cette formation, au cœur de la mémoire chrétienne en tant que colline de la Crucifixion, a été préservée même après que l'empereur Hadrien y a érigé un temple païen au IIe siècle après J.-C., dans le but d'effacer la présence chrétienne. «  Les sources grecques et latines anciennes confirment que les premiers chrétiens ont continué à vénérer ce lieu, même pendant les persécutions », explique le père Ricco ; « La mémoire et la foi ont perduré . » Ce que les Évangiles ne disaient pas Au-delà de la confirmation des textes bibliques, les fouilles ont permis de les approfondir. Les archéologues ont identifié de nombreuses tombes taillées dans la roche à l'extérieur des anciens murs de Jérusalem, dont une qui pourrait être la tombe inutilisée offerte à Jésus par Joseph d'Arimathie, le riche membre du Conseil. Le père Ricco note que «  tout semble avoir été providentiellement préparé pour que Jésus soit enterré dignement, malgré la hâte et l'horreur de l'époque ». De la ruine à la résurrection : Hadrien, Constantin et l'Église Après la tentative d'Hadrien d'effacer la mémoire chrétienne en recouvrant le site de temples païens, l'empereur Constantin a restauré la géographie sacrée au IVe siècle. Sous l'impulsion de sa mère, Sainte-Hélène, l'Empereur romain ordonne la démolition des sanctuaires d'Hadrien et entame la construction d'une église monumentale sur le tombeau du Christ vers 326 après J.-C., en utilisant de la maçonnerie romaine recyclée. La construction durera près de dix ans. Bien que certaines parties de l'église aient été détruites lors de l'invasion perse (614 après J.-C.), puis par les Fatimides (1009 après J.-C.), les Croisés reconstruisirent le complexe au XIIe siècle. C'est de cette époque que datent bon nombre des éléments actuels du Saint-Sépulcre, notamment la rotonde, la chapelle du Golgotha et la pierre de l'Onction. Des fouilles récentes ont permis de découvrir les techniques des bâtisseurs de Constantin, en particulier dans le bas-côté nord. Les archéologues en retraçant les tranchées creusées par le père Virgilio Corbo dans les années 1960, confirment les recherches antérieures et ajoutent de nouvelles données. Ils ont découvert notamment que la carrière rocheuse présentait des surfaces inégales et profondes, ce qui a obligé les premiers chrétiens à niveler le terrain en utilisant de la terre et des couches de remplissage riches en céramique, une technique de terrassement primitive mais ingénieuse. L'équipe a également étudié les méthodes de fondation du mur nord constantinien, resté partiellement intact. L'archéologie en présence de la prière Malgré la complexité du travail, les prières et les liturgies n'ont jamais cessé. Les fouilles s'interrompent pendant les jours de fête et se poursuivent en harmonie avec le rythme sacré du site. « L'archéologie a mis en lumière des réalités que nous ignorions », explique le père Ricco, «  mais elle a surtout approfondi le respect que nous avions déjà  ». Conclusion : Une Jérusalem vivante Ce qui est mis au jour dans l'église du Saint-Sépulcre est bien plus que d'anciens débris. Ces pierres parlent de résurrection, de mémoire gravée dans le calcaire, de foi qui a survécu à la répression, et d'un paysage sacré toujours porteur de sens. L'église, autrefois carrière, jardin et tombeau, reste un symbole vivant d'espérance, un lieu où les pierres témoignent et où le silence des siècles cède la place aux voix de la prière et de la recherche. Source: Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Frère Francesco Ielpo, nouveau Custode, entre foi et mission

Nommé Custode de Terre Sainte le 24 juin dernier, frère Francesco Ielpo s’apprête à embrasser une mission de haute responsabilité et de profonde portée spirituelle. Sa nomination incarne un gage de confiance et de continuité dans la mission franciscaine en Terre Sainte, au service de l’Église et des pèlerins venus du monde entier. Parmi les engagements déjà programmés, le nouveau Custode a eu l’amabilité de nous accorder un moment pour nous parler de lui-même, de sa vocation de frère mineur, et partager quelques réflexions sur la Terre Sainte ainsi que la mission qui l’attend. Jeune étudiant en médecine, ayant une fiancée et un emploi à temps partiel. Sa vie semblait tout à fait ordinaire, pourtant une inquiétude habitait son cœur : «  Pour quoi, et pour qui, vaut-il la peine de consacrer sa vie  ? » Sans encore connaître saint François, il fut accompagné par un frère mineur dans un chemin de discernement vocationnel. Fr. FRANCESCO IELPO, ofm Custode de Terre Sainte Sur le plateau de la balance, d’un côté se trouvait tout ce que j’avais et que je devais abandonner, de l’autre côté il n’y avait que le Seigneur. Mais pour moi, il était clair que le Seigneur pesait infiniment plus. Je me souviens que, le jour de ma profession, c’est-à-dire de ma consécration, j’ai choisi cette phrase qui résume toute ma vocation ; c’est une phrase du livre du prophète Jérémie qui dit : «  Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire, tu m’as saisi, et tu as été le plus fort. » Frère Ielpo est entré au couvent franciscain en vivant pleinement sa vocation au sein de sa propre province religieuse, sans jamais avoir songé à la Terre Sainte. En 2013, il avait exprimé à ses supérieurs le désir de partir en mission en Afrique, mais il lui fut proposé, à la place, d’assumer la charge de Commissaire de Terre Sainte. Fr. FRANCESCO IELPO, ofm Custode de Terre Sainte Il est toujours plus sage de répondre « oui  » à ce qui est demandé par les supérieurs, à travers lesquels se manifeste la volonté de Dieu — même lorsque celle-ci demeure mystérieuse, voire douloureuse. À ce moment-là, j’ai dit oui. Je n’avais jamais pensé à la Terre Sainte, je ne l’aurais jamais demandé, et pourtant je comprenais qu’il valait mieux consentir. Ainsi, un monde nouveau, inattendu, s’est ouvert devant moi, et treize ans plus tard, je peux dire que ce choix a été plus bénéfique — y compris pour ma propre vie. Pour lui, la Terre Sainte a représenté l’occasion d’une véritable conversion : un amour authentique pour le Christ, le Verbe fait chair, venu habiter précisément cette terre. Fr. FRANCESCO IELPO, ofm Custode de Terre Sainte Parce que la Terre Sainte te force à faire face à l’humanité de Jésus, car chaque lieu te parle d’un fait concret, d’un fait charnel, d’une présence vraie, réelle, et cela a été très significatif pour moi, y compris pour ma vocation. Un lieu qui l’a aidé aussi à grandir personnellement, à élargir ses horizons, en s’ouvrant à la rencontre de peuples et de cultures différentes. Fr. FRANCESCO IELPO, ofm Custode de Terre Sainte La rencontre avec la diversité est toujours quelque chose qui enrichit, qui fait grandir. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui sans ces rencontres continues avec des personnes, des cultures et des religions différentes de la mienne. Face à la mission qui l’attend — marquée par de nombreux défis, tels que la guerre, l’absence des pèlerins et les difficultés propres à la Custodie de Terre Sainte — frère Ielpo se sent soutenu et encouragé. Il est profondément reconnaissant pour le précieux travail accompli ces dernières années par frère Francesco Patton, et fier de l’engagement des quelque 280 frères qui, chaque jour, accompagnent les habitants de ces lieux. Fr. FRANCESCO IELPO, ofm Custode de Terre Sainte Me mettre personnellement au service de la Custodie — c’est-à-dire me mettre au service de ces pierres vivantes, de ces lieux saints et bénis — constitue avant tout un soutien pour ma propre vie, et représente donc une grande opportunité ! Source: Site Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Des activités d'été qui raniment l'espérance

Pour beaucoup, l'été n'est qu'une pause dans les études ou une occasion d'échapper à la routine quotidienne. Mais d'un point de vue chrétien, l'été n'est pas seulement un temps libre - c'est une saison de grâce, une occasion précieuse de croissance spirituelle et éducative, en particulier pour la jeune génération. L'Église ayant proclamé l'année 2025 « Année de l'espérance », notre responsabilité redouble en guidant cette saison vers la plantation de l'espérance dans le cœur de la génération montante, faisant de l'été un temps fructueux sur les plans spirituel, humain et pastoral. Renouveler la relation personnelle avec le Christ Les jeunes ont souvent du mal à maintenir leur vie spirituelle pendant l'année universitaire en raison d'un emploi du temps chargé et de la pression. Mais l'été offre une occasion unique de redécouvrir leur relation avec le Seigneur : en s'engageant dans des temps de prière et de méditation personnels et communautaires en participant à des retraites spirituelles, à des camps et à des activités de l'Église. Ces expériences peuvent leur ouvrir de nouveaux horizons et éveiller en eux le désir de se rapprocher de Jésus, véritable source d'espérance. L'été n'est pas seulement une période de repos et de loisirs, mais une saison qui peut porter du fruit dans la vie des jeunes lorsqu'elle est orientée vers des activités significatives, formatrices et fondées sur des valeurs. Favoriser l'esprit de communauté et l'appartenance à l'Église De nombreux jeunes souffrent d'isolement ou d'un sentiment de vide émotionnel et de déconnexion. L'été est un moment privilégié pour les réintégrer dans la vie communautaire de l'Église et les aider à s'éloigner de la technologie et des médias sociaux, qui ont souvent entravé le développement de relations humaines saines et authentiques. Cela peut se faire par le biais de : diverses formes de bénévolat, que ce soit au niveau de la paroisse ou de la communauté randonnées dans la nature et explorer l'environnement qui nous entoure, ce qui permet également de rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir leurs perspectives. d'activités qui favorisent l'amitié et la coopération, renforcent leur identité ecclésiale et leur sentiment d'appartenance à une communauté vivante. Cette appartenance leur procure non seulement un sentiment de sécurité, mais leur fait également sentir que l'Église est leur maison et que leur été au sein de celle-ci a un sens et une mission. Activer le potentiel des jeunes Les jeunes ont un grand potentiel, mais il reste souvent inexploité ou négligé. En tant qu'Église, nous sommes appelés à canaliser cette énergie vers le bien : en les impliquant dans des actes d'amour, tels que la visite des malades et des personnes dans le besoin en les encourageant à participer à des ateliers ecclésiaux, environnementaux ou sociaux En leur confiant la responsabilité de diriger ou d'organiser certaines activités et certains camps, avec un encadrement pédagogique approprié pour en assurer la réussite. Lorsque les jeunes réalisent la différence qu'ils peuvent apporter en jouant un rôle actif, ils passent du statut de bénéficiaires passifs à celui de témoins de l'espérance dans leur entourage. L'espérance, une vertu chrétienne vivante L'espérance n'est pas seulement un sentiment positif ou un souhait, c'est une vertu chrétienne que nous vivons et apprenons. À une époque où l'anxiété et le désespoir sont omniprésents chez les jeunes, l'Église a le devoir de semer dans leur cœur une culture de l'espérance, non pas avec des promesses vides, mais en montrant que Dieu est présent et qu'il guide l'histoire. Pour ce faire, il faut les former à une vision chrétienne réaliste du monde, qui embrasse à la fois la Croix et la résurrection, afin qu'ils apprennent que l'espérance ne signifie pas nier la douleur, mais croire que Dieu est à l'œuvre même dans les épreuves. L'Année de l'espérance n'est pas un simple slogan, c'est un appel à porter cette lumière dans le monde. Et l'été est le moment idéal pour planter cette lumière dans le cœur des jeunes afin qu'ils deviennent à leur tour les témoins d'une espérance qui ne déçoit pas, comme nous le rappelle saint Pierre : «  Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous  » (1 Pierre 3:15). En conclusion Avec son calendrier allégé et ses espaces extérieurs, l'été est la saison idéale pour former de nouvelles générations qui porteront le flambeau de l'espoir. Ce qu'il faut, ce ne sont pas nécessairement de grands projets, mais plutôt une pensée créative, une intention sincère et des efforts constants. L'Église est appelée à être un lieu vivant - un lieu qui ne s'endort pas pendant l'été, mais qui tend la main, va chercher les jeunes là où ils sont et leur offre un beau message : Vous comptez. Dieu vous aime. Et votre espérance en Lui ne sera jamais vaine. Fr. Ibrahim Nino Source: Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Terra Sancta Schools : Un rêve de paix !

Fr. FRANCESCO PATTON, ofm Custode de Terre Sainte C'était une fête très importante pour eux. Nous avions dû l’annuler, mais ensuite, à juste titre, le directeur de l’école, le Frère Ibrahim, a voulu à nouveau organiser cette fête pour les enfants, car ils l’avaient bien méritée. Et je pense que c’était une très belle chose pour eux. C’est entre sourires, émotion et innocence que se sont tenues les cérémonies de remise des diplômes des enfants des écoles Terra Sancta de Jérusalem et Beit Hanina : un moment de fête rythmé par les danses, les chants et les rêves de paix. Fr. PAULO FRANCISCO PAULISTA Directeur de la Terra Sancta School – Beit Hanina Chaque année, nous essayons de choisir un thème différent pour inspirer la cérémonie de remise des diplômes, et cette année, nous avons pensé aux rêves. Une journée pour découvrir leurs désirs, leurs rêves. Cela a été très difficile pour les enfants : ils vivent leur deuxième année de guerre, et les dix derniers jours ont été marqués par l’affliction et l’angoisse. Chaque cérémonie s’est déclinée autour d’un thème créatif, pensé pour donner vie aux rêves et aspirations des enfants. À l’école de Beit Hanina, les jeunes diplômés ont été les acteurs d’un « voyage imaginaire » original. Comme dans un aéroport : des destinations variées, un comptoir d’enregistrement, des billets symboliques… Une invitation à s’envoler par l’imaginaire et à regarder loin, bien au-delà de toutes les frontières. Fr. PAULO FRANCISCO PAULISTA Directeur de la Terra Sancta School – Beit Hanina L’idée, en réalité, est simple : voyager, aller au-delà… Qu’ils soient heureux et cessent, ne serait-ce qu’un instant, de penser à ce qu’ils ont traversé. Un immense merci aux enseignantes, extraordinaires dans la préparation de cet événement. Soixante-huit enfants ont reçu leur diplôme, et tous resteront pour leur entrée en cours préparatoire (CP)— aucun ne changera d’école. Ils sont heureux et fiers de ce que nous leur offrons. À Jérusalem, en revanche, la scène s’est animée avec l’énergie d’un spectacle inspiré de Got Talent, où les enfants ont présenté des chants, des danses et de petites scènes de théâtre, dévoilant avec enthousiasme leurs talents. Des approches différentes, mais un message unique : croire en ses rêves, cultiver la confiance et valoriser ce qui rend chacun unique. Fr. FRANCESCO PATTON, ofm Custode de Terre Sainte Nous avons les sanctuaires comme œuvre religieuse, les paroisses comme activité pastorale, mais les écoles représentent sans doute l’œuvre sociale la plus importante, car elles forment les nouvelles générations : elles les forment à une mentalité ouverte, les éduquent à la coexistence et à la paix. Je voudrais que toutes les écoles de ce pays puissent s’inspirer de ce modèle. Source: Site Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Action Catholique : une réalité franciscaine fondée sur le service et le don gratuit

Depuis plus de soixante-dix ans, la Fondation Action Catholique de Bethléem, affiliée à la Custodie de Terre Sainte, poursuit sa mission au service de l’humanité, témoignant de la valeur du don inconditionnel et offrant aux enfants et aux familles un lieu d’accueil, de respect et d’espérance.  Juste avant le début du conflit, le Frère Sandro Tomasevic a procédé à la réouverture officielle des vergers et des potagers de l’Action Catholique, faisant de ce lieu le principal Centre social, culturel et récréatif de Bethléem. ANTON MURCOS Président de la Fondation Action Catholique de Bethléem Cette fondation repose sur les principes et les valeurs chrétiennes qui nous guident et font notre fierté : l’amour avant tout, puis le don, le service et le bénévolat. Notre mission est de servir les personnes, et aujourd’hui, la fondation s’est imposée comme un refuge sûr au cœur des circonstances difficiles que traverse la ville de Bethléem, et plus largement, l’ensemble du pays. ELIAS DIEAK Ingénieur de Bethléem Je fréquente cet endroit depuis de nombreuses années. J’ai été diplômé en 1982. Dans les années 80 et 90, nous venions régulièrement à la Fondation Action Catholique. Nous y avons passé une partie importante de notre vie : c’était — et cela reste — la seule institution capable de réellement rassembler la population locale. À Bethléem, malheureusement, il n’existe pas de structures publiques destinées à la communauté. C’est pourquoi il est essentiel que les enfants aient un lieu où aller, où ils peuvent apprendre, grandir et se sentir chez eux. Car sans sentiment d’appartenance, il n’y a tout simplement pas de vie. Avec l’arrivée de la nouvelle direction en décembre 2023, la Fondation Action Catholique a retrouvé son élan et s’est relevée, revenant avec une force renouvelée à sa mission historique : servir le peuple de Bethléem. ANTON MURCOS Président de la Fondation Action Catholique de Bethléem Grâce à Dieu, à l’engagement de l’administration et au soutien de ceux qui croient profondément en la mission de la fondation, nous avons réussi à lui redonner son éclat d’antan. Nous avons revitalisé son rôle et rendu à la communauté un lieu qui mérite d’occuper une place centrale dans la vie de Bethléem. Aujourd’hui, la Fondation Action Catholique est un centre vivant et dynamique, un espace social et sportif qui accueille et unit les familles de notre communauté de Bethléem, renforçant le sentiment d’appartenance et tissant des liens de solidarité. RANA EMAIA Bethléem Je fais partie de l’Action Catholique depuis 25 ans. Ici, les enfants grandissent dans l’amour et redécouvrent leur dignité à travers l’attention qui leur est portée. Chaque personne y est accueillie chaleureusement, sans distinction. À l’Action Catholique, la foi se traduit par l’action, et le service devient un témoignage vivant. C’est un lieu où les personnes retrouvent leur valeur, et où les enfants apprennent à se réjouir profondément. Ce n’est pas simplement une institution : c’est une grande famille, habitée par la foi, guidée par l’espérance et animée par l’amour du Christ. ANTON MURCOS Président de la Fondation Action Catholique de Bethléem Notre mission, aujourd’hui, est de faire grandir et d’étendre la Fondation Action Catholique, en visant une réelle durabilité dans la prestation des services ainsi qu’une autonomie opérationnelle durable. La Fondation Action Catholique est une réalité franciscaine qui continue de porter des fruits précieux dans l’esprit du service et du don. Source: Site Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Deir Rafat acceuille la célébration du Jubilé des familles de Terre Sainte

Samedi 7 juin 2025, Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, présidait une messe solennelle pour la célébration du Jubilé des familles, organisée par le Patriarcat latin de Jérusalem dans le cadre des initiatives spirituelles et pastorales de l'année jubilaire 2025 en Terre Sainte. La célébration, qui s'est déroulée au Sanctuaire de Notre-Dame Reine de Palestine à Deir Rafat, rassemblait évêques, prêtres, religieux et religieuses, ainsi que de nombreuses familles et fidèles de diverses paroisses du diocèse. Ils ont uni leurs prières pour les familles confrontées à des défis, mais aussi pour rendre grâce pour le don de la famille et pour renouveler leur engagement à vivre selon les valeurs de l'Évangile. La famille au cœur de l'Église et de la société Dans son homélie, le cardinal Pizzaballa a souligné le rôle central de la famille dans l'Église et la société, la décrivant comme «  l'Église domestique, le lieu où la foi est semée pour la première fois et où les valeurs qui façonnent l'avenir de la société sont formées ». Il a également évoqué les préoccupations des jeunes d'aujourd'hui « profondément influencés par l'image que les médias donnent de la vie familiale. C'est pourquoi nous devons témoigner de la véritable signification et de la beauté d'une famille unie dans le Christ, même au milieu des défis de notre temps ... La génération d'aujourd'hui a peur du mot « pour toujours », du fait qu'une famille est censée durer éternellement. Elle a peur de l'engagement. Nous sommes appelés à nous demander : pourquoi ? C'est parce que Jésus n'est plus au centre de nos vies, de nos décisions et des épreuves que nous pouvons rencontrer.  » Une célébration joyeuse et un pèlerinage de foi Après la célébration eucharistique, les participants ont fait le tour du sanctuaire en portant une icône de la Sainte Famille, accompagnés par des hymnes et des prières exprimant la joie de la foi et l'unité des familles chrétiennes. La procession s'est achevée par la prière du Jubilé et une dernière bénédiction du cardinal, qui a invoqué la grâce de Dieu sur toutes les personnes présentes, priant pour que «  chaque famille de cette Terre Sainte soit un signe vivant d'espoir, de réconciliation et de paix ». Des témoignages sincères De nombreux participants ont exprimé leur joie profonde et leur émotion, notant que cet événement était plus qu'une simple célébration, c'était un véritable renouveau de l'esprit de famille. Un père a parlé des difficultés quotidiennes rencontrées pour élever ses enfants dans un contexte de pressions économiques et sociales, déclarant que les paroles du Cardinal lui avaient donné «  un sentiment renouvelé d'espoir et de détermination à continuer ». Une mère a ajouté : " J'ai le sentiment que l'Église nous voit, qu'elle entend nos préoccupations et qu'elle marche avec nous. Cette célébration m'a rappelé que je ne suis pas seule sur ce chemin ". Un jeune homme a exprimé sa joie de voir des familles prier et participer ensemble à la messe : " Nous avons grandi dans la foi, mais aujourd'hui, nous avons besoin de la voir vivante dans les visages de nos enfants. " Source: Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Les secrets des plaques en céramique dans la Vieille Ville de Jérusalem

plaques murales en céramique de la Vieille Ville de Jérusalem révèlent les secrets d’un art ancestral, transmis depuis plus d’un siècle au sein d’une famille arménienne. HAGOP KARAKASHIAN Chrétien arménien de Jérusalem Je suis issu de la troisième génération de la famille Karakashian, spécialisée dans la céramique arménienne à Jérusalem. Tout a commencé en 1919, sous le Mandat britannique, lorsque le gouverneur de l’époque, Sir Ronald Storrs, exprima le souhait de restaurer les carreaux Qashani du Dôme du Rocher. Pour ce faire, il invita à Jérusalem un maître céramiste arménien, David Ohannessian, originaire de la ville de Kütahya, en Turquie, afin qu’il examine le projet et en réalise une étude préliminaire. À l’issue de cette étude, il fut décidé de remplacer 48 000 carreaux entourant le Dôme. Ohannessian retourna alors à Kütahya pour constituer une équipe d’artisans, parmi lesquels se trouvaient mon grand-père, Megerditch Karakashian, et Nishan Balian, spécialiste du modelage de l’argile. La maîtrise de cet art a été une voie de survie pour trois familles arméniennes, qui ont échappé aux atrocités perpétrées par les Ottomans lors des massacres de leur peuple. HAGOP KARAKASHIAN Chrétien arménien de Jérusalem Les trois familles quittèrent la Turquie durant les massacres des Arméniens perpétrés par les Ottomans et arrivèrent à Jérusalem, où elles se distinguèrent en réalisant des échantillons de carreaux à soumettre à l’approbation des autorités britanniques. Les Anglais apprécièrent grandement leur travail et approuvèrent leurs modèles, mais les Awqaf islamiques empêchèrent la poursuite du projet, arguant que les chrétiens arméniens n’étaient pas autorisés à travailler sur une propriété religieuse islamique (waqf). Ce refus fut néanmoins à l’origine du premier atelier de céramique en Terre Sainte, fondé en 1919. HAGOP KARAKASHIAN Chrétien arménien de Jérusalem La deuxième génération était représentée par mon père et mon oncle. En 1966, mon père Stepan Karakashian, fut chargé par la Jordanie en 1966 de réaliser des plaques en céramique dans la Vieille Ville, en arabe et en anglais. HAGOP KARAKASHIAN Chrétien arménien de Jérusalem En 1967, avec l’arrivée des Juifs, le maire israélien de l’époque, Teddy Kollek, demanda à mon père d’ajouter les noms des rues également en hébreu, au-dessus de l’arabe et de l’anglais. Cette disposition témoigne donc que la langue hébraïque n’a été ajoutée qu’après 1967. Ces plaques murales trilingues offrent aux pèlerins une image vivante du tissu social et religieux de la Ville Sainte. HAGOP KARAKASHIAN Chrétien arménien de Jérusalem Je crois que le nombre de plaques réalisées par mon père s’élève à environ 250, car Jérusalem compte de nombreux quartiers et ruelles. Concernant la présence arménienne dans la ville de Jérusalem, Hagop affirme : HAGOP KARAKASHIAN Chrétien arménien de Jérusalem Beaucoup de jeunes ont quitté Jérusalem pour émigrer aux États-Unis, en Australie et au Canada, en raison de l’instabilité politique de la région, du manque d’opportunités professionnelles et, par conséquent, de la difficulté à fonder une famille. Malheureusement, le nombre d’Arméniens a ainsi diminué. Mais malgré tout, nous sommes toujours là et nous espérons que la guerre prendra fin et que le tourisme recommencera comme avant, afin que nous puissions rester et continuer à vivre ici. Source: S ite Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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Ein Karem, la maison d’Élisabeth la Juste et le Sanctuaire Marial

Cheminons avec Marie vers les montagnes de Judée, jusqu’à la maison de sa cousine Élisabeth. Avec l’aide du Frère Sergio Olmedo, guide en Terre Sainte, allons visiter et découvrir le Sanctuaire dédié à la Mère de Dieu. Fr. SERGIO OLMEDO, ofm Guide – Custodie de Terre Sainte Tout ce que nous célébrons ici, dans le village d’Ein Karem, a également été l’objet d’études approfondies d’un point de vue scientifique. Depuis 1938, lorsque le Père Custode de l’époque, Alberto Gori, décida de restaurer ce lieu que les franciscains avaient définitivement acquis au XVIIe siècle, l’église fut reconstruite, forte déjà d’une histoire séculaire. En faisant appel à Antonio Barluzzi, ils ont choisi d’offrir cet hommage à la Très Sainte Vierge Marie. Dans un ouvrage rédigé par le Père Bellarmino Bagatti, archéologue de Terre Sainte, sont recensées des découvertes datant de l’époque romaine concernant les fondations de l’édifice. On peut encore y voir des vestiges de l’église byzantine ainsi que de celle des Croisés. Fr. SERGIO OLMEDO, ofm Guide – Custodie de Terre Sainte. Il existe d’anciens textes qui mentionnent, par exemple, « l’antre d’Élisabeth la Juste » ou encore «  la grotte d’Élisabeth la Juste », et ce jusqu’au VIIe siècle. À partir de cette époque, apparaît la mémoire d’une église dédiée à Sainte Élisabeth, lieu de pèlerinage pour la communauté chrétienne de Jérusalem. Les fresques représentent des scènes des Saintes Écritures, des événements marquants de l’histoire de l’Église ainsi que les principaux dogmes marials. La peinture centrale est l’œuvre de Francesco Manetti, qui, avec Cesare Vagarini, a peint la majeure partie de l’église. Fr. SERGIO OLMEDO, ofm Guide – Custodie de Terre Sainte L’abside, par exemple, représente la Vierge Marie comme un palmier qui se dresse dans le désert. C’est pourquoi nous retrouvons de nombreuses palmes, partout, sur les fenêtres, réalisées de différentes manières, ainsi que sur le sol. Marie est honorée par cette église, qui a été confiée aux mains du Custode de l’époque, successeur d’Alberto Gori, à savoir Giacinto Faccio. C’est lui qui a offert ce lieu à la Vierge. Et saint François, notre père, a béni cette initiative. Sur le côté droit, des fresques évoquent l’Église triomphante. En bas, on trouve l’épisode du miracle où Jésus chasse le démon, et la femme qui le bénit en proclamant : «  Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri !  » En tournant le regard vers la gauche, on peut voir un tableau avec toutes les églises mariales d’Europe, et en dessous, la représentation d’Élisabeth allant à la rencontre de Marie. Fr. SERGIO OLMEDO, ofm Guide – Custodie de Terre Sainte Autour de nous, on distingue, par exemple, le concile d’Éphèse de 431, le premier à avoir proclamé que Marie est Mère de Dieu. À ses côtés se trouve la Vierge Marie, figure de santé et de salut pour ceux qui placent en elle leur espérance, refuge des pécheurs, accueillant sous son manteau tous les hommes. En effet, l’une des particularités de cette fresque est la figure d’Antonio Barluzzi, cet homme chauve que l’on aperçoit, regardant vers nous, à côté de la dame vêtue de jaune. La troisième fresque représente notre Mère comme Médiatrice : les noces de Cana. Enfin, sur la quatrième fresque est représentée la bataille de Lépante, survenue le 7 octobre 1571. Pour finir, le bienheureux Jean Duns Scot, ardent défenseur de la thèse de l’Immaculée Conception. Les femmes juives décrites dans la Bible et représentées dans le Sanctuaire, attirent également l’attention de la population juive locale. Fr. SERGIO OLMEDO, ofm Guide – Custodie de Terre Sainte Ce lieu est le Sanctuaire marial par excellence de la Judée, mais il est aussi profondément empreint de féminité. Les femmes israéliennes aiment s’y rendre, car lorsqu’elles y voient représentées Yaël, Judith, Myriam, Déborah ou Sara, elles s’y reconnaissent intimement ; la Vierge elle-même les résume, sans doute, toutes en sa personne. Ainsi, l’importance de ce Sanctuaire réside dans sa capacité à toucher le cœur du peuple juif dans son ensemble, et non celui des femmes seulement, puisque des étudiants également viennent le visiter. Nous aussi, nous sommes venus nombreux, ce samedi 31 mai, en la fête de la Visitation, pour honorer la Très Sainte Vierge Marie et Sainte Élisabeth. Le Frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, a présidé l’Eucharistie et, dans son homélie, il a évoqué son parcours en tant que Custode. Neuf ans plus tôt, il célébrait déjà dans cette même église, en attendant le début de son service à la Custodie. Fr. FRANCESCO PATTON, ofm Custode de Terre Sainte Le verbe visiter revêt pour moi une importance toute particulière, car je relis ces neuf années comme un véritable pèlerinage. Non seulement à travers les Lieux Saints, mais à travers tout le territoire de la Custodie, dans le désir constant d’aller à la rencontre des personnes. Pour embrasser un tel service, il fallait faire confiance ; c’est pourquoi la dimension de la foi, me semble-t-il, est essentielle dans tout choix de vie. Exulter, oui — car c’est avec une profonde gratitude qu’au terme de ces neuf années, je me dois aussi, en toute honnêteté, de remercier Dieu : car ce fut, sans doute, l’expérience la plus significative de toute ma vie. Et comme Marie, nous avons été accueillis par la communauté des frères, qui prépare toujours une table généreuse pour accueillir tous ceux qui viennent rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits innombrables. Source: Site Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

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