En Galilée, la force de la douceur et de la pauvreté : un défi bien actuel
5 Février 2024
Au bord du lac de Tibériade, entre Tabgha et Capharnaüm, se trouve le Sanctuaire des Béatitudes, géré et entretenu par les Sœurs Franciscaines Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie. L'église de ce sanctuaire a été conçue par l'architecte italien Antonio Barluzzi entre 1936 et 1938, sur les vestiges de quelques bâtiments byzantins du IVe siècle, à l'endroit où la tradition situe le Sermon de Jésus sur la montagne. Lors du dimanche consacré à ce souvenir, l'Église de Galilée s'est rassemblée autour de l'autel pour vivre la liturgie en tant que communauté de fidèles.
La messe a été présidée par Sa Béatitude le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de Jérusalem des Latins, et concélébrée par Mgr Youssef Matta, Archevêque grec-melkite de Galilée, Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, évêque émérite, Mgr Moussa Al-Hajj, Archevêque maronite de Haïfa et de Terre Sainte et Mgr Piotr Przyborek, Évêque auxiliaire de Gdansk (Pologne). De nombreux prêtres des paroisses et communautés de Galilée et d'autres régions, réunis avec leurs paroissiens, ainsi que de nombreuses familles religieuses ont rempli la petite église, bondée en raison de la pluie.
Dans un monde où le pouvoir des puissants semble prévaloir, « les Béatitudes montrent le chemin qui marque la vie de tout chrétien ». Une parole de Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa qui, dans son homélie, a voulu souligner qu'au milieu de tant de haine et de violence, nos décisions et nos pensées se devaient d'être conformes aux enseignements du Christ, proposés dans l'Évangile.
S.B. le Cardinal PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Les Béatitudes, qui sont au cœur de la foi chrétienne, nous rappellent – surtout en ce temps où il semble qu'être fort, être dur et l'emporter sur les autres est la seule loi qui régit le monde – que la douceur, et être pauvre en Christ, sont les seules façons de conduire le monde à grandir dans l'amour et le respect des uns et des autres. »
Après la messe a eu lieu un moment de répit malgré la pluie, qui a permis à tous les fidèles réunis de profiter et de respirer l'air agréable du Mont des Béatitudes, qui surplombe le lac, et de partager un temps de fraternité et d'amitié.
S.B. le Cardinal PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Je pense qu'il est très beau, malgré le temps et la période actuelle, de voir comment notre peuple et nos familles continuent de vouloir se réunir et se rassembler, avec un fort sens de la communauté, autour de la Parole, sur les lieux mêmes de l'Évangile. »
Puisse le Christ, qui a parcouru la Galilée et proclamé que les artisans de paix seraient appelés enfants de Dieu, poursuivre Son œuvre de salut dans la vie de chaque chrétien, afin d'apporter sur cette Terre Sainte les semences de la paix et de l'espoir.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique