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En flagrante violation de tous les principes humains et religieux, l’Église de la Sainte Famille, appartenant au Patriarcat Latin de Jérusalem, a été touchée ce jeudi 17 juillet par un obus de char israélien, causant la mort de trois civils innocents : Najwa Abu Dawood, Saad Salama et Fumia Ayyad. Neuf autres personnes ont été blessées, parmi lesquelles le père Gabriel Romanelli, curé de la communauté. SHADI ABU DAWOOD De Gaza Tôt le matin, nous avons été la cible d’un bombardement qui a touché l’église ainsi que sa cour extérieure, un lieu où, d’ordinaire, les fidèles – en particulier les personnes âgées – aiment s’asseoir après la célébration de la messe. Ma mère s’y trouvait. Nous sommes tous des innocents, sans aucun lien avec quelque activité que ce soit. Nous nous sommes réfugiés dans l’église. Frapper des civils et des églises est un acte criminel, inacceptable et injustifiable. S.B. Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA Patriarche Latin de Jérusalem Nous ne serons pas anéantis. Nous resterons là. Nous y sommes enracinés. Nous sommes déterminés à rester. Bien sûr, certains pourront partir, mais nous, nous resterons. Nous ne céderons jamais, et nous n’avons pas peur. Évidemment, nous sommes inquiets, mais nous n’avons pas peur. Nous devons le dire avec une clarté absolue : après ce qui s’est passé, notre détermination à poursuivre notre présence est encore plus forte. S.B. Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA Patriarche Latin de Jérusalem Nous travaillons sur tous les fronts : diplomatiques, médiatiques et bien d’autres encore, pour mettre fin à cette absurdité, moralement et humainement injustifiable, et pour faire entendre notre voix, afin que l’opinion publique prenne conscience de ce qui se passe. En même temps, nous collaborons et nous organisons avec toutes les personnes ayant des responsabilités à ce sujet, pour faire parvenir de la nourriture et du matériel médical. Nous travaillons là-dessus, et nous y parviendrons, car nous y sommes déjà arrivés par le passé et nous continuerons dans l’avenir. Comment peut-on accepter que des civils désarmés, réfugiés entre les murs de la Maison de Dieu et après avoir tout perdu, soient tués ? Frapper l’Église de la Sainte Famille, c’est un message adressé à toute conscience vivante, à tous les responsables politiques et décideurs : arrêtez cette folie. Rien ne peut justifier la violation de la sacralité de la vie humaine et des lieux saints. Dans un message adressé aux chrétiens de Gaza, le Cardinal Pizzaballa a réaffirmé : nous ne vous abandonnerons jamais. S.B. Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA Patriarche Latin de Jérusalem Nous sommes fiers de vous. Avant tout, nous vous remercions pour le témoignage que vous offrez au monde. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises : vous êtes notre lumière. Par la manière dont vous vivez, par les conditions dans lesquelles vous vivez, mais surtout par la dignité avec laquelle vous affrontez ce conflit, vous révélez la véritable force du chrétien — vous montrez la véritable force du chrétien, qui n’est pas un pouvoir extérieur ni une force physique, mais une force humaine. Au cœur des conflits et des tensions du Moyen-Orient, nous, chrétiens, demeurons des enfants de l’espérance. Nous croyons en Celui qui a suivi le chemin de la douleur, a été crucifié, est mort — puis ressuscitant d’entre les morts, nous a ainsi offert le don de son salut. Source: Site Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Quelle est l'histoire de Notre-Dame du Mont Carmel ? Le mont Carmel est un lieu de prière et de proximité avec Dieu depuis l'époque du prophète Élie, au Xe siècle avant Jésus-Christ (cf. 1 Rois 18, 41 et suivants). C'est là aussi que des ermites chrétiens ont persévéré dans la prière. C'est là qu'au XIIe siècle, l'Ordre des Frères de la Sainte Vierge du Carmel a été officiellement fondé. Le XIIIe siècle fut cependant une période de persécution pour les Carmes et, au milieu de cette épreuve, le 16 juillet 1251, la Sainte Vierge apparut à saint Simon Stock, prieur des Carmes, et lui remit le Scapulaire brun. Elle lui dit : « C'est un privilège pour toi et pour l'ordre : celui qui mourra en portant le scapulaire sera sauvé ». Le port par d'autres d'une version miniature du scapulaire carmélite, appelé simplement « scapulaire brun » en raison de la couleur de leur habit, a fini par signifier qu'ils se joignent spirituellement à eux en acceptant l'amour de la Sainte Mère, en se consacrant à la spiritualité des carmélites et en faisant confiance à Notre Dame pour les protéger dans la vie et à leur mort. En plus d'être la sainte patronne des carmélites, elle est également celle du Chili, de la Bolivie, de la protection contre les dangers et de la délivrance du Purgatoire. Que s'est-il passé sur le mont Carmel avec Élie ? Le mont Carmel était un haut lieu sacré dédié au dieu cananéen Baal, auquel on rendait un culte. Dans 1 Rois 18, Élie a lancé un concours avec 450 de ses prophètes pour déterminer quel « dieu » était le vrai, Baal ou le Dieu d'Israël. Le vrai serait celui qui pourrait mettre le feu à un sacrifice. La frénésie des prophètes de Baal n'aboutit pas. Mais lorsque Elie prie l'Eternel, le feu descend du ciel et embrase le sacrifice. Le feu de l'Éternel tomba, consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la poussière, et lécha l'eau qui était dans le fossé. Tout le peuple vit cela, et ils tombèrent sur leur visage, et ils disaient : « L'Éternel est Dieu, l'Éternel est Dieu. » (1 Rois 18:38-39) C'est également sur le mont Carmel que la prière d'Élie a permis de mettre fin à la sécheresse et à la famine qui avaient frappé Israël. Les carmélites considèrent donc Élie comme l'un de leurs pères spirituels. Où est le Mont Carmel ? Le mont Carmel surplombe la Méditerranée ainsi que la ville et le port de ce qui est aujourd'hui Haïfa. Il se trouve également à l'extrémité de la vallée de Jezréel, également connue sous le nom de vallée de Megiddo. Les Arabes connaissent le Carmel comme la montagne du Saint Élie. Outre 1 Rois 18, le Carmel est mentionné plus de vingt fois dans les Saintes Écritures, notamment dans les Cantiques 7:5. En tant que lieu spirituel, la réputation du Carmel découle certainement de son lien avec Elie, mais c'est sa mention dans le Cantique des Cantiques (également connu sous le nom de Cantique des Cantiques ou Cantique de Salomon) qui a suscité le plus de commentaires chrétiens. Dans ce poème sur l'amour, la tête de l'Épouse est comparée au Carmel. De nombreux auteurs chrétiens ont donc vu dans le Cantique (également connu sous le nom de Cantique des cantiques ou de Cantique de Salomon) une allégorie de la vie d'union avec Dieu. Ainsi, chez les docteurs de la théologie spirituelle, comme saint Jean de la Croix, le Carmel devient une métaphore de la recherche de Dieu (cf. Montée au Carmel ; Cantique spirituel). Pour les moniales carmélites, c'est le nom utilisé pour leurs maisons dédiées à la contemplation. Que signifie le nom Carmel ? C'est un mot hébreu qui signifie « jardin de Dieu ». Le jardin de Dieu est l'endroit où nous pouvons marcher avec le Seigneur, comme Adam et Ève l'ont fait avant d'être bannis (Genèse 3:8) Qu'est-ce que le Scapulaire brun ? Le Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel, ou Scapulaire brun, se compose de deux morceaux de laine brune attachés à un cordon. La Sainte Mère a donné ce sacrement à Saint Simon Stock en 1251 en lui promettant que « quiconque mourra revêtu de ce scapulaire sera préservé des flammes éternelles ». C'est un signe de salut, une garantie sûre en cas de danger, un gage de paix et de ma protection spéciale jusqu'à la fin des temps. Selon le Directoire du Saint-Siège sur la piété populaire (205), l'histoire de la piété mariale comprend également la « dévotion » à divers scapulaires, dont le plus courant est la dévotion au scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel. Son usage est vraiment universel et, sans aucun doute, il s'agit de l'une de ces pratiques pieuses que le Concile a décrites comme « recommandées par le Magistère au cours des siècles » (Concile Vatican II, Lumen Gentium, chapitre VIII). Le Scapulaire du Mont Carmel est une forme réduite de l'habit religieux de l'Ordre des Frères de la Sainte Vierge du Mont Carmel. Son usage est très diffus et souvent indépendant de la vie et de la spiritualité de la famille carmélitaine. En tant que petite version du Scapulaire de l'Ordre du Carmel, ceux qui le portent en pratiquant la vertu s'associent à l'Ordre du Carmel, à la fois dans leur dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie et dans l'attente de sa protection. Quelle est la signification spirituelle des scapulaires ? Le « vêtement » des disciples est un thème courant dans les Saintes Écritures. Le manteau de Joseph (Genèse 37:3) est un exemple de l'importance du vêtement dans la Bible. Proverbes 31, décrivant une bonne épouse, dit : « La force et la dignité sont ses vêtements ». De même, Isaïe 61:10 dit : « J e tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. » Le vêtement atteint cependant sa plus haute signification spirituelle dans la nouvelle alliance. C'est là que le disciple de Jésus est censé revêtir le Christ lui-même. Dans Galates 3:27, saint Paul déclare : « En effet, tous ceux d'entre vous qui ont été baptisés en Christ ont revêtu le Christ ». Les vêtements peuvent donc nous rappeler tout au long de la journée la nécessité de persévérer dans l'adhésion au Christ. Le scapulaire, en tant que vêtement spécial de la religion consacrée, est connu depuis l'époque de saint Benoît (VIe siècle). Ses moines devaient le porter par-dessus leur habit lorsqu'ils travaillaient. À partir de cette fonction pratique, le scapulaire a été appelé « le joug du Christ » et a acquis une signification spirituelle en tant que signe de dévotion et de piété. Parmi les laïcs qui s'associent à des ordres particuliers ou qui pratiquent une spiritualité particulière, les versions plus petites de ces scapulaires sont conçues comme des signes et des rappels similaires. Qu'est-ce qu'un carme du tiers-ordre ? Un carme laïc est une personne qui n'est ni prêtre ni religieuse, mais qui souhaite s'engager, d'une manière particulière, dans l'Ordre du Carmel. Pourquoi les carmélites sont-ils connues ? Le nom officiel de l'ordre est « Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel ». Cet ordre considère les prophètes de l'Ancien Testament, Élie et Élisée, comme ses pères spirituels. Il y a eu de nombreux saints et saintes carmélites, dont Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, Thérèse des Andes et Edith Stein. Jean de la Croix, Thérèse d'Avila et Sainte Thérèse de Lisieux sont également docteurs de l'Église. La dernière fois que Marie est apparue à Fátima, elle était habillée en Notre-Dame du Mont Carmel. Lúcia, l'une des bergères, a déclaré plus tard que la Sainte Mère était apparue ainsi « parce que Notre Dame veut que tous portent le Scapulaire... La raison en est que le Scapulaire est notre signe de consécration au Cœur Immaculé de Marie ». Lúcia est ensuite devenue carmélite. Les carmélites suivent l'Évangile et adoptent un caractère profondément marial pour une vie évangélique, en regardant la Sainte Mère comme un exemple idéal de prière, d'amour et de contemplation. La Sainte Vierge s'émerveille de l'amour de Dieu (Luc 1:46-55), médite le Seigneur dans son cœur (Luc 2:19), nous demande d'obéir à Jésus (Jean 2:5), et veille au bien-être des autres - en particulier ceux qui sont spirituellement et matériellement appauvris. (Luc 1:39-56, Jean 2:1-11). Source: Site Web Grand Magistère – l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem Photo : © Grand Magistère © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Le Pape Léon XIV est déjà un apôtre infatigable de la paix « Que la paix soit avec vous tous! Très chers frères et soeurs, telle est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Moi aussi, je voudrais que ce salut de paix entre dans votre coeur, atteigne vos familles, toutes les personnes, où qu’elles se trouvent, tous les peuples, toute la terre. Que la paix soit avec vous ! C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement ». Voici comment, visiblement ému, celui que nous venions juste de découvrir comme le Pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, a commencé son discours depuis la Loggia des bénédictions de Saint-Pierre le jour de son élection, le 8 mai 2025. La paix, depuis ces premiers mots, est un thème clairement central pour le nouveau Pontife. La paix est ce que nous offre le Christ ressuscité qui a traversé la violence, l’agression, la mort et, de sa victoire sur elles, porte avec lui ce don. La paix qu’il souhaite voir entrer avant tout dans nos coeurs, car de là elle pourra changer la vision que chacun a de la réalité, l’espérance qui l’anime en voyant le présent, l’avenir mais aussi le passé parce que la paix est un petit germe que nous pouvons décider de faire fructifier ou, malheureusement, pas. Nous voyons – et nous devons justement le faire, en particulier comme Ordre du Saint-Sépulcre qui a particulièrement à coeur la Terre de Jésus, où évidemment il y a une soif de paix vue presque comme un mirage – le monde entier, « tous les peuples, toute la terre » dans ce regard de paix auquel nous a conviés le Saint-Père et qui se répand du Tombeau vide. « Dés-armée » et « dés-armante » : c’est ainsi que se présente la paix du Ressuscité. Sans armes pour la défendre – parce qu’elle vient de Dieu qui n’a pas besoin d’armes – et incapable d’en fabriquer. « Le chemin vers la paix exige des coeurs et des esprits formés à l’attention envers l’autre et capables de reconnaître le bien commun dans le contexte actuel. La voie qui mène à la paix est communautaire, passe par le soin des relations de justice entre tous les êtres vivants. La paix, a affirmé saint Jean-Paul II, est un bien indivisible, soit elle appartient à tous soit elle n’appartient à personne », a continué le Pontife lors de l’audience concédée le 30 mai aux mouvements et aux associations qui ont donné naissance aux « Arênes de la Paix » de Vérone de mai 2024 où le Pape François, déjà, avait salué Maoz Inon et Aziz Sarah, deux militants pour la paix et entrepreneurs qui, bien que la guerre ait emporté une partie de leur famille, se battent pour la paix. Maoz et Aziz assistaient à la rencontre avec le Pape Léon XIV qui a parlé de leur expérience en ces termes : « Nous ne pouvons pas oublier l’étreinte courageuse entre l’Israélien Maoz Inon, dont les parents ont été tués par le Hamas, et le Palestinien Aziz Sarah, dont l’armée israélienne a tué le frère, et qui sont maintenant amis et collaborateurs : ce geste reste comme témoignage et signe d’espérance. Et nous les remercions d’avoir voulu être présents aujourd’hui aussi ». Paix et espérance. Voici un binôme difficile, parfois presque impossible. Dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus rappelle que « elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie » (Mt 7,14) et ses paroles résonnent, très proches, lorsqu’on regarde la Terre Sainte. En ces semaines de début de pontificat, le Pape Léon XIV n’a pas manqué de faire preuve de proximité envers les populations impliquées dans le conflit et il ne cesse d’inviter à la paix. « La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse. Je renouvelle mon appel du fond du coeur à permettre l’entrée d’une aide humanitaire décente et à mettre fin aux hostilités, dont le prix déchirant est payé par les enfants, les personnes âgées, les personnes malades ». disait-il en conclusion de sa première audience générale du mercredi sur la place Saint-Pierre (21 mai 2025), message répété le mercredi suivant : « Aux responsables, je renouvelle mon appel : cessez le feu ; libérez tous les otages et respectez intégralement le droit humanitaire ». Le 8 juin, dans la Solennité de la Pentecôte, le Pape a demandé à nouveau le don de la paix au Saint-Esprit par l’intercession de la Vierge Marie, en rappelant que « seul un coeur pacifique peut répandre la paix, dans la famille, dans la société, dans les relations internationales ». « Que l’Esprit du Christ ressuscité » – a-t-il conclu – ouvre des voies de réconciliation partout où il y a la guerre ; qu’il éclaire les gouvernants et leur donne le courage d’accomplir des gestes de détente et de dialogue ». Elena Dini Source: Site Web Grand Magistère – l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem Photo : © Grand Magistère © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Ce 22 juin, vingt-cinq chrétiens ont été martyrisés à l’intérieur de l’église Saint-Élie, dans le quartier de Dweila’a à Damas – en Syrie –, lors d’une messe qui s’est transformée en massacre. Un kamikaze affilié à l’État Islamique (EI) s’est fait exploser parmi les fidèles, dans l’un des attentats les plus atroces de ces dernières années envers les chrétiens de Syrie. S.B. JEAN X YAZIGI Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient pour les Grecs-Orthodoxes « Quel genre d’attaque est-ce donc ? Dans une église, alors que les fidèles prient et répètent : “En paix, prions le Seigneur. Seigneur, prends pitié.” Nous sommes une composante essentielle de ce pays, et nous le resterons. Vous vous souvenez quand les deux évêques d’Alep, Paul et Jean, ont été enlevés ? Et quand les religieuses de Maaloula ont été kidnappées ? Et pourtant, nous sommes toujours là. Ce crime odieux a été commis avant-hier. Et nous continuerons d’exister. Nous lançons un appel à notre Président, pour un gouvernement qui ne se laisse pas distraire par des décisions inutiles à mentionner ici. Nous demandons un gouvernement qui prenne ses responsabilités et ressente la douleur de son peuple. » De Jérusalem à Beyrouth, du Caire à Bagdad, les mêmes prières se sont élevées : « Les explosions ne nous terroriseront pas et elles ne viendront pas éteindre une présence enracinée depuis deux mille ans. Les chrétiens ne sont pas des hôtes de passage sur cette terre : ils en sont les racines profondes. Comme l’a écrit saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : “ Nous sommes affligés de toute manière, mais non écrasés ; dans la détresse, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non anéantis. ” Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm Vicaire de la Custodie de Terre Sainte « Quand finira cet extrémisme ? Quand pourrons-nous vivre en frères ? Quand y aura-t-il de la tolérance entre nous ? Quand chacun verra-t-il en l’autre un frère ? Ce qui s’est passé dépasse l’entendement, cela n’a rien de naturel ni d’humain. Aucun esprit raisonnable ne peut atteindre un tel degré de haine, de rancune et de vengeance. Et pourquoi ? Contre qui ? Contre ses propres frères, contre son propre peuple ? » S.B. Card. PIERBATTISTA PIZZABALLA Patriarche Latin de Jérusalem Quand vous voyez toutes ces choses se produire, souvenez-vous de la croix de Jésus. Il est mort par amour, mais de cette croix, dès cet instant, a surgi une vie nouvelle pour le monde entier. C’est douloureux, c’est difficile, je le sais. Mais c’est notre foi.Nous ne devons pas céder à la peur ni à la haine, mais transformer tout cela en un nouveau départ. Nous devons tourner la page. Nous devons faire partie de ceux qui veulent écrire un nouveau récit, un nouveau langage, un nouveau style ici au Moyen-Orient. Source: Site Web Christian Media Center Photo: © Christian Media Center Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Chaque acte de soutien envers la Terre Sainte est un geste de solidarité qui non seulement préserve la paix, mais aussi la spiritualité d’un lieu qui est au cœur de notre foi. Le Fr. Diego, responsable du couvent de Gethsémani, nous parle ainsi d'une initiative musicale en faveur de la Terre Sainte et des chrétiens qui y vivent. L'art y devient un pont entre les cultures, et enseigne comment chacun d'entre nous, par des gestes concrets, peut faire la différence. Fr. Diego Dalla Gassa, ofm Responsable du couvent du Gethsémani « Venir ici visiter les Lieux Saints représente, pour les chrétiens qui y vivent, un signe d’espoir, un retour à la normalité, même dans un contexte où les conflits persistent. De nombreux chrétiens du monde entier souhaitent revenir sur ces terres en pèlerinage, mais nous ne devons pas nous en contenter. Notre mission est aussi d’aller à l’étranger pour sensibiliser. Lorsque les gens réalisent que leur aide – même minime – sert à soutenir les chrétiens en difficulté et à préserver les lieux saints, leur geste prend une valeur encore plus profonde. » Le 21ᵉ Concert Pro Romitaggio – devenu ces dernières années Pro Terra Santa – se tient chaque année en janvier dans la région de Brescia, en Italie, généralement le deuxième dimanche du mois, lors de la Fête du Baptême du Seigneur. L'événement est organisé par la Communauté Shalom – Regina della Pace, dirigée par la Sr. Rosalina. Il rassemble de nombreux chanteurs et artistes, dont certains de renommée nationale, qui se produisent gratuitement. L’intégralité des fonds collectés est reversée aux chrétiens les plus démunis, en particulier ceux vivant dans des conditions difficiles, afin de leur apporter un soutien concret et tangible. Fr. Diego Dalla Gassa, ofm Responsable du couvent du Gethsémani « L’intégralité des fonds nous est remise, et nous en sommes profondément reconnaissants. Face aux immenses besoins de la Terre Sainte, meurtrie par les conflits, notre contribution peut sembler dérisoire. Pourtant, comme le disait Mère Teresa de Calcutta : "Même une petite goutte d'eau rend l’océan plus grand." » Dans un monde souvent marqué par les conflits et les divisions, la solidarité ne passe pas seulement par des actions concrètes. Comme on le rappelle souvent, un simple geste peut suffire à construire des ponts de compréhension plutôt que des murs de séparation. Fr. Diego Dalla Gassa, ofm Responsable du couvent du Gethsémani « C'est un message de solidarité. Nous avons évoqué la nécessité du dialogue et du changement. Nous devons être ceux qui annoncent la paix et le respect plutôt que le préjugé. » Source: Site Web Christian Media Center Photo : © archives photographiques personnelles lds Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
La Jordanie fait partie intégrante de la Terre sainte et, à ce titre, abrite des sites bibliques d'une extraordinaire beauté. Le royaume hachémite est à l'avant-garde du tourisme, mais aussi de la coexistence fraternelle entre chrétiens et musulmans. Le 8 janvier 2025, le pays s'ouvrira un peu plus au monde avec une exposition itinérante qui partira du Vatican, en cette année jubilaire, et touchera ensuite les cinq continents. Le titre de l'exposition : « Jordanie, à l'aube du christianisme ». Placée sous le patronage du roi Abdallah II, qualifié par le pape François d'« homme de paix », l'exposition dévoile les trésors artistiques et spirituels de cette incroyable terre où règne la paix, défendue par la famille royale avec des choix clairvoyants et visionnaires. Du Jourdain au Mont Nébo, tel un grand voyage initiatique, l'exposition aborde les lieux qui ont façonné l'histoire, et d'où rayonne l'avenir de la foi chrétienne. L'initiative est présentée par le Nonce apostolique, dont la présence est un signe de l'attention que le Saint-Siège réserve à ce pays - stratégique pour sa culture et sa position - avec la ministre jordanien du Tourisme, le Dr Lina Annab. Cette dernière, avec un sens politique et une grande profondeur humaine, inscrit le projet dans la grande ambition du pays, qui est de construire une société exemplaire ou, comme elle le dit elle-même en rappelant une expression chère au premier pape à avoir visité le pays en 64, Paul VI, « une civilisation de l'amour ». LINA ANNAB Ministre du tourisme du Royaume de Jordanie « Je pense qu'il n'y a rien de plus important que l'amour. Tel a toujours été le message de Sa Majesté le roi Abdallah II. Il insiste toujours sur le fait que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous divise. L'exposition que nous organisons actuellement au Vatican, nommée « La Jordanie, à l'aube du christianisme », veut faire passer ce message : la Jordanie est le berceau du christianisme. La Jordanie est un lieu où les chrétiens ont été et seront toujours présents, hier, aujourd'hui et demain. En Jordanie, nous sommes très fiers de la mosaïque dont notre société est constituée, et c'est ce qui fait notre spécificité. » S.E. Mgr GIOVANNI PIETRO DAL TOSO Nonce apostolique en Jordanie « Ce grand héritage historique et culturel est une raison de poursuivre dans cette voie... La population du Moyen-Orient compte de nombreuses communautés chrétiennes, de sorte que le christianisme n'est pas quelque chose d'étranger au monde arabe. Le monde arabe a toujours connu la présence du christianisme. C'est aussi très important pour les populations occidentales de pouvoir comprendre ça, de pouvoir le voir concrètement, et ces pièces historiques nous y aident. » C'est une grande opportunité pour toute l'Église que d'organiser des pèlerinages et des voyages dans ce pays sûr et libre de toute guerre. Un pays où l'on peut expérimenter la richesse de la Parole de Dieu en se rendant aux racines archéologiques, culturelles et spirituelles de la foi chrétienne. Source: Site Web Christian Media Center Photo: © shutterstock.com photo Video: © Christian Media Center © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Chers frères et sœurs en Christ, notre Espérance, que le Seigneur vous donne la paix ! Cette année, le dimanche que l'Église consacre à la Parole de Dieu, le 26 janvier, nous introduit dans le Jubilé que le Pape François a proclamé pour 2025. Au cœur de la prière de toute l'Église sera le don de l'espérance, que nous demanderons de toutes nos forces au Seigneur Jésus. La Parole de Dieu nous aide à trouver les raisons de notre espérance et à la raviver, en particulier sur cette terre qui est la nôtre et en cette période d'obscurité et de souffrance que l'humanité est obligée de vivre à cause des guerres et des injustices qui jettent la peur, le découragement et le doute dans nos cœurs. Pour cela, je vous propose de lire la première lettre de l'apôtre Pierre. Cette lettre est courte (elle est composée de cinq chapitres seulement), mais elle déborde de la grâce de l'Esprit Saint, qui seul peut animer notre vie chrétienne de foi, d'espérance et de charité. C'est Lui qui nous donne la force et fait rayonner la lumière de l'Espérance dans le cœur des croyants. C'est Lui qui garde vivante la flamme d'un feu qui ne s'éteint jamais dans nos cœurs. C'est Lui qui donne soutien et vigueur à notre vie, même dans les situations les plus difficiles. L'espérance chrétienne ne trompe pas. Au contraire, elle nous permet de voir la réalité telle qu'elle est. L'espérance chrétienne ne déçoit pas. Elle est un don de Dieu qui nous donne de la joie et crée un lien de communion entre tous ceux et celles qui cherchent la paix. L'espérance chrétienne est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l'amour du Christ, notre paix. Le texte de la lettre de Pierre dit que la parole de l'Évangile, source de vie incorruptible, nous a régénérés pour une espérance vivante, même si nous souffrons d’afflictions plus grandes que nous et qui semblent sans fin (cf. 1 P 1, 23). Je le répète : la lettre est courte, mais très belle et pleine de force. Je vous exhorte donc à la lire et à la relire, ensemble ou seuls, et à prier avec les mots qu'elle met sur nos lèvres. Je vous propose de souligner dans votre lecture les mots qui vous ont le plus marqué et qui pourront vous accompagner tout au long de l'année jubilaire. Si nous le faisons tous ensemble, avec foi et confiance, nous trouverons une nouvelle joie et une nouvelle force pour nos consciences afin de vivre en vrais chrétiens en ce temps. De cette manière, nous recevrons aussi, comme un don, la lumière dont nous avons besoin pour contribuer à la solution des problèmes qui se posent à nous. Je vous salue et vous bénis avec les paroles mêmes de l'apôtre Pierre : « Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. » (1 P 5:10-11). Jérusalem, le 13 janvier 2025. † Pierbattista Card. Pizzaballa Patriarche de Jérusalem des Latins Source: Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique
Homélie du cardinal Fernando Filoni à l'occasion de la fête de la sainte patronne de l'Ordre Dans la belle église de Sainte Marie de l’annonce (Maria Santissima Annunziata en italien) à Casarano (Lecce), le Grand Maître, le cardinal Fernando Filoni, a célébré le 18 août la fête de Sainte Hélène, l'une des fêtes officielles de notre Ordre du Saint-Sépulcre, accompagné de Mgr Seccia, archevêque de Lecce et Prieur de la Section locale de l'Ordre, et de Mgr Pezzuto, archevêque, nonce apostolique émérite, membre de l'Ordre, et natif de la région. Ferdinando Parente, Lieutenant pour l'Italie méridionale adriatique, Raffaele Garzia, Président de la Section du Salento, et de nombreux Chevaliers et Dames, ainsi que des aspirants en formation, étaient présents à cette joyeuse célébration. Vous pouvez lire ci-dessous l'homélie, qui nous aide à approfondir la figure de notre patronne. La fête liturgique de Sainte Hélène, à qui la tradition historique ancienne attribue la recherche et la découverte de certains des lieux les plus sacrés de la chrétienté, liés à la vie de Jésus, nous amène à réfléchir à la mission de cette femme au tout début du christianisme, après que son fils, l'empereur Constantin, a rendu la liberté à l'Église dans la Rome impériale avec le célèbre édit de Milan, en 313 après Jésus-Christ. D'Hélène - mère, chrétienne et pèlerine - nous savons avec certitude qu'elle est née dans l'actuelle Turquie, non loin de Constantinople, vers 255 après Jésus-Christ. D'origine païenne et plébéienne, elle épouse le patricien romain Constance Chlore, avec qui elle a un fils, Constantin. Lorsque Constance Chlore est nommé « César » par l'empereur de Rome, il la répudie en raison de ses origines modestes. C'est une période très difficile pour cette femme, exposée à la vindicte publique ; la vie ne lui épargne donc pas de lourdes humiliations, mais, en femme énergique, Hélène affronte cette période en se consacrant à l'éducation de son fils, né en 285. Constantin - qui devient d'abord « César » en 306, puis « Empereur » - n'oublie pas sa mère qui lui a consacré sa vie et la fait proclamer Augusta (impératrice), Nobilissima (très noble femme). Hélène devient chrétienne, elle est baptisée à Milan à l'époque de saint Ambroise ; une nouvelle vie commence alors pour elle ; elle a un peu moins de soixante ans et, dès lors, réserve son existence à une vie pieuse, pleine de générosité et, malgré son nouveau statut social élevé, elle vit modestement. En raison de l'attention qu'elle porte aux pauvres, nombreux à cette époque, on la considère comme une femme extraordinaire de charité et d'humanité ; en même temps, elle devient la bienfaitrice d'innombrables lieux de culte pour les chrétiens à l’issue de la longue période de persécution avant le règne de Constantin. De cette femme, considérée aussi bien dans l'Église d'Orient que dans l'Église d'Occident comme une sainte, il faut souligner qu'elle est devenue pèlerine dans les lieux les plus chers à la chrétienté : la Terre de Jésus. Sans craindre l'emphase, nous pourrions définir Hélène comme la première vraie pèlerine, amoureuse de la Terre du Seigneur. Nous savons aussi que des hommes et des femmes de la Rome chrétienne de ces décennies sont devenus pèlerins ou ont même choisi de vivre sur les lieux de mémoire du Christ : pensons à saint Jérôme ou à ces nobles femmes romaines (Marcelle, Paule, Julie, Blésilla) qui ont cherché à vivre une vie de prière dans les lieux saints ; Égérie de Galice (Espagne) a été la pèlerine la plus connue après Hélène, voyageant en dépit des distances et des dangers ; Égérie nous a laissé des descriptions des lieux bibliques qu'elle a visités et des émotions spirituelles et culturelles qu'elle a ressenties. La clé des pèlerinages en Terre Sainte se trouve donc en Hélène, celle qui nous a ouverts à l'amour pour le culte des lieux de vie du Seigneur. Dès lors, d'innombrables pèlerins, hommes et femmes de tous temps, comme François d'Assise et Brigitte de Suède, jusqu'à nos contemporains, entreprennent cet itinéraire de foi et de pénitence pour une rencontre toute particulière avec le Christ. Il s'agit de femmes et d'hommes qui, à la suite du Christ, ressentent l'attirance pour la Terre de Jésus et s'interrogent : Seigneur, où as-tu habité, où as-tu vécu, où es-tu mort pour nous ? Ce ne sont donc pas des visiteurs curieux ou des randonneurs occasionnels à la recherche de la géographie biblique, mais des personnes qui ont l'intention de faire un véritable itinéraire spirituel au sein des Saintes Écritures : d'abord par la prière, puis par la lecture des passages de l'Évangile qui se réfèrent à ce lieu, en renouvelant la mémoire des événements de la vie de Jésus et, enfin, en fixant le tout dans leur esprit et dans leur cœur pour en faire un trésor spirituel. Hélène rencontre à Jérusalem un grand évêque, Macaire, qui revient du concile de Nicée où il a vigoureusement défendu la nature humaine et divine du Christ contre Arius ; avec lui, en 326, elle recherche les lieux de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur. Le sens de cette recherche s'inscrit bien dans le contexte historique de cette époque : alors que le christianisme est accepté dans l'Empire romain, de nombreuses hérésies christologiques nient la nature humaine du Seigneur ; partir à la recherche des lieux réels de la vie de Jésus signifie également démontrer son historicité réelle. On dit qu'au cours de ces recherches, on trouve les bois de la Croix du Christ, qu'Hélène les transporte à Rome et les place dans la Basilique Sainte-Croix érigée par sa volonté. Au même moment, Constantin souhaite construire la première basilique de la Résurrection ou du Saint-Sépulcre, pour rassembler le Calvaire et le Tombeau vide de Jésus en un seul édifice sacré. De cette femme si particulière, Hélène, on ne peut s'empêcher de rappeler encore une fois, outre ses vertus humaines, le rôle de la foi. À partir du moment où elle a connu le Christ, elle s'est consacrée avec courage intellectuel, sens historique et profondeur spirituelle à la recherche des sites christologiques les plus importants. Si nous pouvons aujourd'hui prier sur le Golgotha, embrasser la Pierre de l'Onction ou vénérer et toucher le tombeau vide du Ressuscité, nous le devons à Hélène qui est devenue, pour ainsi dire, disciple de Jésus deux siècles plus tard ; comme les femmes qui avaient accompagné le Seigneur dans sa prédication et l'avaient accueilli dans leurs maisons, Hélène l'a cherché dans les lieux où il avait vécu et a voulu que les disciples du Christ trouvent l’hospitalité spirituelle dans les basiliques qu'elle et son fils Constantin avaient fait construire à Jérusalem, à Bethléem et à Rome. À côté du ministère de Jésus, à côté de celui des Apôtres, nous devons reconnaître un troisième ministère, celui des femmes qui ont suivi le Seigneur ; des ministères ontologiquement différents : l'unique ministère rédempteur du Christ, le ministère sacramentel des Apôtres et le ministère diaconal des hommes et des femmes libres de Dieu ; deux ministères - celui des successeurs des Apôtres et celui des hommes et des femmes libres de Dieu - qui n'ont en aucun cas pris fin et qui, dans la vie de l'Église, ont eu et continuent d'avoir une richesse extraordinaire de formes et d'expressions. Hélène a compris la beauté de ce troisième « ministère », qu'elle a rendu explicite par son engagement généreux dans une diaconie destinée à préserver pour les chrétiens de tous les temps la mémoire des lieux du Christ. En ce sens, elle a été à l’origine d'une nouvelle ère qui a ouvert les pèlerinages en Terre Sainte, sur les lieux de ce que l'on appelle le Cinquième Évangile. Hélène, devenue chrétienne, a adapté son mode de vie à la volonté de Dieu, cherchant le Christ non seulement dans les nécessiteux, mais aussi dans les lieux qui en conservent la mémoire rédemptrice. Dans son itinéraire spirituel passionnant, nous reconnaissons en Hélène, précisément, ces grands amours : celui pour l'humanité souffrante et celui pour les pauvres de Dieu qui s'est fait l'un de nous et dont la mémoire historique et géographique doit être préservée. Notre admiration et notre dévotion vont vers elle, et nous ne lui serons jamais assez reconnaissants d'avoir recherché et protégé les sites historiques de la mémoire du Christ rédempteur. En cet anniversaire liturgique, que sainte Hélène inspire un véritable amour pour la Terre de Jésus et montre en même temps les chemins de la paix, en particulier dans cette région où le Christ a vécu et qui est aujourd'hui ravagée par la violence et les guerres cruelles qui profanent le grand événement de la Révélation du Dieu unique, professé par les juifs, les chrétiens et les musulmans. Amen. Source: Site Web Grand Magistère – l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem Photo : © Grand Magistère © Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique