Semer des graines d’espoir : les mots du Pape François à la fin de la ROACO
27 Juin 2023
Le 22 juin, la 96e assemblée plénière de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales (ROACO) s’est achevée à Rome par une rencontre avec le pape François.
L'Assemblée, présidée par Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales et président de la ROACO, a couvert divers sujets, notamment la situation en Terre Sainte, en Turquie et en Iran. Les participants ont également entendu un groupe de jeunes venus à Rome pour l’occasion, issus de 13 pays.
FR. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« Cette année, la ROACO, la Réunion des Oeuvres d’Aide aux Églises Orientales, a été particulièrement importante, parce que nous avons également reçu des nouvelles concernant les actualités brûlantes des Églises orientales. Non seulement des informations sur la réalité du Moyen-Orient, mais aussi sur la réalité de la Turquie, de l’Éthiopie et de l’Iran. Pour nous, il s’agit d’informations très précieuses. »
La situation en Terre Sainte a été présentée par le Nonce Apostolique de Terre Sainte, Mgr Adolfo Tito Yllana, le Frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, et le Vice-Chancelier de l'Université de Bethléem, Peter Bray. Ont également été communiquées des informations sur la collecte 2022 Pro Terra Sancta.
Une journée entière a également été consacrée à l'écoute des jeunes.
FR. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« La présence de ces jeunes a été très positive, car ils ont pu développer des réflexions qui nous ont ensuite permis à tous de travailler ensemble, dans l’unité.
Ce qui m'a le plus frappé chez eux, c'est leur flagrant désir d'être actifs au sein de l'église locale, ainsi que leur désir de voir leurs églises d’origine et les rites auxquels ils appartiennent en tant que réalités vivantes et actuelles, et pas simplement en tant que sorte de musée, de liturgies mortes. Non, ils vivent pour des églises vivantes, qui malheureusement souffrent terriblement, surtout à cause des guerres et de l'émigration.
J’ai vraiment été très frappé par le désir très fort de ces jeunes de ne pas être passifs, d'être actifs au sein de l'Église. »
Le mot "compassion" a été au centre du discours donné par le Pape, en hommage aux efforts récents de la ROACO "pour aider à soigner les blessures causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, au milieu de la souffrance quotidienne de peuples durement éprouvés". "Je vous remercie pour le grand engagement avec lequel vous aidez l'Ukraine à soutenir les personnes déplacées et les réfugiés", a également déclaré le Saint-Père.
Le pape François a également rappelé l'exhortation apostolique Ecclesia in Medio Oriente, au sujet de laquelle, dix ans après sa publication, la ROACO a récemment organisé une grande réunion à Chypre. Dans ce document, Benoît XVI encourageait les jeunes à "cultiver continuellement la véritable amitié avec Jésus par la force de la prière".
Le Custode de Terre Sainte a également rappelé l’importance de l'appel à la solidarité des chrétiens du monde entier.
FR. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« Les gens doivent connaître la souffrance des chrétiens vivant dans les territoires des Églises orientales.
Il est tout aussi important pour chacun de trouver des moyens d'exprimer sa proximité par la prière, véritable moment de communion avec ces frères et sœurs qui souffrent dans les pays où l'Église est persécutée. Là où elle est réduite au minimum, la solidarité concrète est d’autant plus importante. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds