Regards sur les projets en Terre Sainte

21 Mars 2024

Dès fin 2023 et dans la première partie de l’année 2024, les Lieutenances du monde entier, à travers le Grand Magistère, ont envoyé une contribution de solidarité volontaire d’environ 1,5 million de dollars pour les besoins des populations touchées par le conflit qui se déroule depuis le 7 octobre dernier.

Durant l’année 2024, à l’exception des projets portés en lien avec la ROACO et bien sûr des versements réguliers au Patriarcat latin pour ses dépenses institutionnelles (éducatives, pastorales et sociales), le soutien de l’Ordre est principalement consacré à l’aide humanitaire dans les territoires touchés par le conflit israélo-palestinien.

L’Ordre continue donc à contribuer à la survie des réfugiés dans la paroisse de Gaza et à de nombreuses situations humanitaires en Cisjordanie où l’aide consiste en des bons alimentaires, des soutiens financiers pour les services publics ou les frais scolaires, l’achat de médicaments et la couverture des frais médicaux.

Suite à l'annulation de nombreux permis de travail en Cisjordanie et à l'augmentation du chômage qui en découle, l’objectif est de mettre en œuvre des solutions en soutenant le développement de petites entreprises ou initiatives et, en général, d’aider la population locale à trouver des moyens de générer des revenus pour sa subsistance.

Dans ce numéro annuel de La Croix de Jérusalem, nous revenons sur les projets accomplis en 2023, avant le déclenchement de la guerre en Terre Sainte, et de ses effets collatéraux désastreux.

BUREAUX DU PATRIARCAT LATIN DE JÉRUSALEM : UN NOUVEAU SYSTÈME DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
Au fil des ans, l’infrastructure téléphonique installée il y a plusieurs dizaines d’années est devenue obsolète et il a été nécessaire de remplacer les appareils.

Le projet a été subventionné par la Lieutenance pour la Suisse et le Liechtenstein et a vu l’achat d’un nouveau serveur téléphonique et de téléphones, dont ont profité les employés et les prêtres du Patriarcat latin en Palestine, Israël et Jordanie, soit un total d’environ 106 personnes qui peuvent désormais effectuer leur service de manière plus fonctionnelle.

ACHAT D’UN LOGICIEL D’ARCHIVAGE NUMÉRIQUE
Un logiciel numérique a été mis en place afin de rationaliser les processus d’archivage, de réduire l’espace de stockage physique des données et de garantir leur intégrité.

Le projet avait été présenté en avril 2021 et adopté par la Lieutenance US Middle Atlantic, mais la pandémie et les restrictions avaient ralenti sa mise en œuvre. En 2023, le nouveau logiciel a été acheté et installé.

Les 120 employés du Patriarcat latin en Jordanie, Palestine et Israël, ainsi que les 52 paroisses (dont 12 en Palestine, 6 en Israël, 33 en Jordanie et 1 à Chypre), peuvent bénéficier de ce nouveau système.

RÉNOVATION DU SYSTÈME DE COLLECTE DES EAUX DE PLUIE
Le Patriarcat latin de Jérusalem étant un bâtiment historique, il doit parfois faire l’objet de travaux de rénovation et d’adaptation afin d’assurer sa préservation sur le long terme.

Un projet d’amélioration du système de collecte des eaux de pluie sur les toits a ainsi été proposé aux Lieutenances par l’intermédiaire du Grand Magistère, et a été soutenu par la Lieutenance pour l’Italie du Nord.

Le fait de détourner les eaux de pluie des fondations des bâtiments permet de prévenir l’érosion, de prolonger la durée de vie de la structure, de contribuer à l’efficacité globale et à la responsabilité environnementale.

LES ÉCOLES DU PATRIARCAT: SOUTIEN SCOLAIRE À GAZA
La contribution de la Lieutenance pour l’Autriche a permis d’assurer la continuité de l’enseignement pour 26 élèves de l’école de la Sainte Famille de Gaza au cours de l’année scolaire 2022- 2023.

Une aide a été apportée sous la forme de bourses destinées à couvrir les frais de scolarité d’élèves nécessiteux dont les parents ont perdu leur source de revenus en raison de la pandémie de Covid-19 et n’ont pas été réintégrés après la levée des restrictions, dont les parents ont un contrat temporaire qui ne garantit pas un revenu régulier, dont au moins un parent souffre d’un handicap chronique et ne peut pas travailler, ou encore qui grandissent avec un seul de leurs parents.

BOURSES D’ÉTUDES POUR DES ÉTUDIANTS EN PALESTINE
Ce projet a été proposé pour soutenir les étudiants chrétiens de l’Université de Bir Zeit dont les parents ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19 et n’ont pas pu le récupérer, mais ont dû se déclarer en faillite ou vendre leurs biens pour faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Ainsi, grâce à une contribution de la Lieutenance pour l’Allemagne, les étudiants dans le besoin ont reçu une bourse qui a couvert leurs frais d’études pendant les semestres d’été et d’automne 2021 et les semestres de printemps et d’automne 2022.

SUPPORTS VISUELS POUR LE CATÉCHISME
Le Bureau catéchétique du Patriarcat s’est efforcé de mettre en place un bon programme d’éducation chrétienne pour les élèves des écoles chrétiennes de Palestine, de Jordanie et d’Israël.

De nouvelles méthodes d’explication et de narration de la Bible ont été introduites. Elles sont basées sur l’utilisation d’aides visuelles et permettent aux étudiants d’assimiler le sens des histoires à travers l’interaction et la participation.

Grâce à ces outils, financés par la Lieutenance pour la Belgique, les enseignants ont constaté que les enfants restaient concentrés et que le sens des histoires bibliques était plus facile à comprendre et à retenir.

PROJECTEURS INTERACTIFS ET NOUVEAUX BUREAUX
La plupart des écoles du Patriarcat latin en Palestine ont été créées au XIXe siècle dans le prolongement de l’engagement spirituel de l’Église à éduquer les générations futures et à leur dispenser un enseignement chrétien approprié.

Une récente évaluation des besoins des différentes installations a révélé que certaines d’entre elles manquaient d’équipements modernes et essentiels. L’évaluation a pris en compte les nouvelles tendances en matière d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les progrès technologiques.

À la lumière de ces changements et grâce au soutien du Grand Magistère, le Patriarcat latin a acheté 28 projecteurs interactifs pour 8 écoles en Palestine (Taybeh, Bir Zeit, Aboud, Ain Arik, Jifna, Ramallah, Beit Jala, Beit Sahour).

De plus, grâce à une contribution des Lieutenances, qui est passée par le Grand Magistère, les anciens pupitres ont été remplacés par de nouveaux, afin d’offrir aux élèves le confort dont ils ont besoin pour suivre les cours. Les écoles les plus nécessiteuses et donc prioritaires étaient celles de Bir Zeit, Zababdeg, Beit Sahour, Ramallah et Naplouse.

AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ET DE L’HYGIÈNE
L’école d’al-Fuheis, en Jordanie, souffrait d’une infrastructure dégradée en termes d’assainissement, en raison d’une maintenance irrégulière et d’une utilisation excessive.

Il était donc essentiel de prendre des mesures pour s’assurer que les installations sanitaires soient adaptées aux besoins des enfants, notamment en termes d’espace, de propreté, d’intimité et d’accès à l’eau potable.

Grâce notamment aux contributions de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, des travaux de rénovation ont été effectués afin de doter les unités d’une ventilation adéquate, d’un nouveau revêtement de sol, d’un accès et d’une utilisation totalement privés pour chaque toilette, de nouveaux lavabos, de robinets d’eau potable sûrs et propres, et d’un éclairage adéquat.

MODERNISATION DES LABORATOIRES INFORMATIQUES
La modernisation des laboratoires informatiques des écoles est essentielle pour répondre à l’évolution des besoins éducatifs. Ils sont conçus pour faciliter les activités d’apprentissage et le travail en groupe. Certaines écoles de Palestine disposaient de systèmes obsolètes qui ralentissaient le processus d’enseignement et d’apprentissage.

Avec le soutien des Chevaliers et Dames de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, l’objectif principal de cette initiative était donc de créer des espaces et des outils technologiquement avancés qui pourraient accueillir un plus grand nombre d’étudiants, et leur fournir des instruments plus modernes, pourvus de fonctionnalités étendues.

Les écoles concernées étaient notamment celles de Zababdeh, Naplouse, Bir Zeit, Ain Arik, Beit Jala, Beit Sahour, Taybeh et les deux écoles du Patriarcat latin à Gaza.

Malheureusement, en raison du conflit en cours, l’achèvement du projet à Gaza n’a pu être mené à bien. Toutefois, les améliorations apportées aux écoles de Cisjordanie, à savoir Zababdeh, où étudient 1 034 jeunes, Naplouse (607 étudiants), Bir Zeit (470 étudiants), Ain Arik (256 étudiants), Beit Jala (840 étudiants), Beit Sahour (393 étudiants) et Taybeh (373 étudiants), ont été réalisées et achevées.

Ces établissements disposent désormais de laboratoires informatiques conformes aux tendances technologiques contemporaines.

LES BÂTIMENTS DU PATRIARCAT LATIN

PALESTINE

RÉNOVATIONS À LA SAINTE FAMILLE ET À L’ÉCOLE DE GAZA
La salle paroissiale de la Sainte Famille à Gaza était dans un état dangereux, principalement en raison de l’humidité qui s’était accumulée, d’une détérioration naturelle, sans parler des années de bombardements dans le quartier.

Il était donc nécessaire de prendre des mesures correctives pour réparer et restaurer sa stabilité et sa sécurité, ce qui a été rendu possible grâce à une subvention de la Lieutenance Middle Altantic.

Le projet de réhabilitation comprenait des travaux d’isolation, le renforcement du plancher du sous-sol et de l’ensemble du balcon, et a permis aux 120 membres de la paroisse latine de Gaza, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté chrétienne locale, qui compte environ 900 personnes, de disposer d’un lieu de rassemblement sûr et rénové. Hélas, ce travail a été endommagé par la guerre en cours depuis le 7 octobre 2023.

L’une des écoles du Patriarcat latin de Gaza est située à Al-Zaytoon. Elle accueille 208 élèves avec l’aide de 26 enseignants. Cette école avait besoin de travaux de rénovation, ce qui a été rendu possible grâce à la contribution de la Lieutenance pour l’Autriche.

La rénovation a eu un impact significatif car elle a permis d’améliorer les résultats scolaires des élèves, d’augmenter le nombre d’inscriptions et d’apporter d’autres avantages à la communauté grâce à l’accès à une éducation de qualité et à un environnement plus sûr. Là encore ces efforts ont été défaits par la guerre.

SOUTIEN OPÉRATIONNEL AU CENTRE THOMAS D’AQUIN
Le Centre Thomas d’Aquin est le seul centre catholique chrétien pour la jeunesse à Gaza, parmi plus de 130 centres non chrétiens opérant dans cette région troublée du monde. Le projet, qui a démarré en 2021 grâce au soutien de la Lieutenance pour l’Allemagne, a couvert un certain nombre d’activités, notamment : le soutien financier aux enseignants qui donnent des cours d’anglais, de gestion de projet, de compétences informatiques et la prise en charge des salaires des directeurs de centre, soit un total de 17 personnes.

Il convient de mentionner que 72 jeunes chrétiens ont pu trouver du travail à Gaza grâce aux programmes de formation proposés par le Centre, dont l’activité a cessé depuis la guerre de 2023 qui a détruit totalement Gaza.

TRAVAUX AU SÉMINAIRE DE BEIT JALA
Plusieurs travaux de rénovation et de sécurité ont été réalisés au séminaire de Beit Jala, créé à Jérusalem en 1852 par le patriarche Giuseppe Valerga, afin de former les prêtres diocésains destinés à servir dans toutes les paroisses du diocèse de Terre Sainte, et transféré à Beit Jala en 1936.

Grâce à la contribution de la Lieutenance pour l’Angleterre et le Pays de Galles, qui a adopté ce projet en 2021, il a été possible de lancer l’appel d’offres et de commencer les travaux, au bénéfice des quelque 100 personnes qui vivent et travaillent dans le Grand et le Petit Séminaire, ainsi que de tous les visiteurs et invités.

Outre les économies financières annuelles, ce changement permet également de réduire la consommation d’électricité et de gaz, protégeant ainsi l’environnement. D’autres travaux ont été effectués et achevés dans les chambres des séminaristes, qui présentaient des couches de plâtre écaillées, mais aussi des taches d’humidité sur les plafonds et les murs, en raison de fuites d’eau de pluie provenant du toit, ainsi que dans les salles de bains, qui étaient en mauvais état et devaient être rénovées.

Avec le soutien de la Lieutenance pour l’Autriche, un projet de rénovation a été lancé en 2022, qui comprenait des travaux de démontage et d’installation, des travaux d’électricité, de plomberie et de ventilation, et bien d’autres choses encore, et qui a conduit à une transformation significative des installations. Grâce au soutien du Grand Magistère et d’autres organisations, il a également été possible de restaurer le toit.

Une autre intervention au séminaire de Beit Jala, achevée en 2023, a été le remplacement de l’un des ascenseurs, grâce à la contribution de la Lieutenance pour la Suisse et le Liechtenstein. Tout cela bénéficie aux 15 prêtres et séminaristes résidant actuellement au séminaire, ainsi qu’à tous les futurs prêtres et séminaristes qui succéderont aux résidents actuels dans les années à venir.

RESTAURATION DE LA SALLE POLYVALENTE DE LA PAROISSE D’ABOUD
En entrant dans les territoires de Cisjordanie, nous arrivons dans le village d’Aboud, qui abrite plusieurs sites historiques et qui, comme de nombreuses zones de la région, a connu des tensions et des conflits liés à la situation géopolitique générale au Moyen-Orient. En effet, le village, avec son patrimoine archéologique et religieux, reflète l’histoire de la région et la population mixte chrétienne et musulmane qui l’habite, ce qui contribue à sa richesse culturelle. Aboud compte 2 000 habitants, dont 1 000 chrétiens (500 chrétiens latins).

La rénovation de la salle polyvalente de cette paroisse, utilisée pour accueillir les activités spirituelles et récréatives : expositions, conférences, activités scolaires, retraites, événements, festivals, etc. a été rendue possible grâce aux contributions reçues, notamment par le Grand Magistère. 248 élèves, prêtres et les 500 membres de la paroisse Notre-Dame des Sept Douleurs peuvent désormais bénéficier de cet espace et participer aux initiatives qui y sont menées.

REMPLACEMENT DU SYSTÈME DE SONORISATION DE L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA VISITATION À ZABABDEH
En restant en Cisjordanie, nous nous dirigeons vers le nord, à Zababdeh, un village relativement petit qui joue néanmoins un rôle important dans la préservation de la présence chrétienne dans cette région.

Ici, depuis des décennies, l’église Notre-Dame de la Visitation est au service de sa paroisse et de sa jeunesse. Au fil du temps, certains des instruments utilisés, en particulier le système de sonorisation, étaient devenus défectueux.

Grâce au soutien du Grand Magistère, un système de sonorisation ultramoderne a été acheté et installé, avec des microphones, des amplificateurs, des haut-parleurs et un équipement moderne de traitement du son. Le projet comprenait également la formation du personnel de l’église et des bénévoles à son fonctionnement. Signora della Visitazione serve la sua parrocchia e i suoi giovani e, con il passare del tempo, alcuni degli strumenti utilizzati, in particolare il sistema audio, erano mal funzionanti.

JORDANIE

TRAVAUX D’ISOLATION DANS LA PAROISSE DE SAINT ELIJAH À WAHADNEH
Al Wahadneh est un village du gouvernorat d’Ajloun, situé sur une petite colline et surplombant la vallée du Jourdain. La paroisse a été fondée en 1926, l’église a été construite en 1963 et consacrée en 1964. Wahadneh compte 8 000 habitants, dont 500 chrétiens pour lesquels la paroisse est un pôle très important. L’église Saint Elijah, qui sert la communauté depuis des décennies, commençait à montrer des signes de problèmes d’isolation thermique, ce qui a causé des dommages au plâtre à l’intérieur du bâtiment.

Grâce notamment aux contributions envoyées par l’intermédiaire du Grand Magistère, les travaux réalisés ont permis de résoudre le problème de drainage du toit du bâtiment, et la paroisse et la communauté de Wahadneh peuvent bénéficier d’un lieu sûr et accueillant.

RÉNOVATION DE LA RÉSIDENCE DES SŒURS DE L’ASSOMPTION DE NOTRE-DAME À SALT
Salt est la première paroisse (1866) établie par le Patriarcat latin en Jordanie orientale et abrite 2 000 chrétiens, dont 450 chrétiens latins. Les sœurs de la paroisse de l’Assomption de Notre Dame sont au service de cette communauté chrétienne depuis des décennies. Elles vivent dans la même résidence depuis sa fondation (1910-1912) et, malgré de nombreuses rénovations pour réparer et préserver le bâtiment, celui-ci souffre toujours de l’insécurité et du dysfonctionnement des installations sanitaires, ainsi que de l’absence d’une entrée appropriée.

Le soutien aux sœurs découle du désir de soutenir leur mission au service de la communauté chrétienne locale. C’est ainsi que certaines parties de la maison ont été réaménagées, de nouvelles salles de bain construites et certains espaces adjacents réparés.

Le projet comprenait des travaux de démolition, de reconstruction, d’étanchéité et d’isolation thermique, puis l’insertion de nouvelles toilettes et d’installations sanitaires. Les travaux, commencés en 2022 grâce à une contribution envoyée par le Grand Magistère, se sont achevés début 2023, permettant aux 6 religieuses habitant la Résidence des Sœurs de l’Assomption de Notre-Dame de vivre dans un espace accueillant et fonctionnel.

INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE SONORISATION DANS L’ÉGLISE DE NOTRE-DAME DU MONT CARMEL JABAL AL-HASHIMI
La paroisse de Hashimi, fondée en 1950, est située dans la partie orientale d’Amman. Il s’agit principalement d’un vieux quartier résidentiel avec des boutiques et quelques entreprises. Afin de soutenir les efforts de la paroisse pour continuer à organiser des événements religieux et sociaux dans les locaux de l’église, il a été proposé de moderniser le système de sonorisation.

Toujours grâce aux contributions des Lieutenances, qui parviennent au Patriarcat latin par l’intermédiaire du Grand Magistère, les travaux ont pu commencer en avril 2022 et s’achever en janvier 2023. Les problèmes antérieurs de distorsion, d’interférence et de qualité du son ont été résolus, permettant ainsi aux plus de 2 800 membres de la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel de bénéficier de ce système moderne et fonctionnel.

RÉNOVATION DE CINQ SALLES POUR LES SCOUTS D’AL-MISDAR
La paroisse du Christ-Roi d’Al-Misdar a rénové cinq salles afin d’offrir aux scouts un lieu de rencontre, d’entraînement et de stockage de leur matériel. Grâce aux contributions reçues au printemps 2022 par les Chevaliers et Dames, les travaux de rénovation et de sécurisation des locaux ont permis à la centaine de scouts de la paroisse du Christ-Roi de disposer d’un espace accueillant.

RÉNOVATION DE LA MAISON DES PRÊTRES À MARKA
Le presbytère souffrait de problèmes d’étanchéité dus à un taux d’humidité élevé et à des fuites d’eau. Divers travaux de génie civil, de mécanique, d’électricité, de démolition et de peinture ont donc été nécessaires pour améliorer les lieux et créer un environnement décent.

Grâce aux contributions des Lieutenances envoyées par les Chevaliers et Dames, le curé et ses successeurs pourront vivre dignement pour toute la durée restante de leur service au sein de la paroisse.

ACHAT D’UN BUS POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS HANDICAPÉS
Le Centre Notre-Dame de la Paix (OLOPC, Our Lady of Peace Center), situé dans la zone montagneuse de Khirbet Al Souq, au sud d’Amman, officiellement inauguré en 2004 par la Reine de Jordanie, SAR Rania Al-Abdullah, offre des services thérapeutiques et d’apprentissage aux enfants souffrant de handicaps mentaux et physiques et à leurs parents, sans distinction de race, de couleur ou de religion.

Les services sont fournis gratuitement par des thérapeutes qualifiés et vont du conseil familial au développement des compétences sociales et à la réadaptation. En plus de desservir la population du gouvernorat d’Amman, l’OLOPC a des programmes similaires dans cinq autres districts de Jordanie. Ces subdivisions fournissent principalement des services de physiothérapie pour les enfants et les adultes, tandis que la branche d’Aqaba offre un service complet pour les handicaps physiques et mentaux.

Afin de donner aux enfants handicapés d’Aqaba la possibilité de participer à tous les services et activités extrascolaires, sans être exclus et discriminés, il était important que le centre dispose d’un moyen de transport adapté aux besoins de ces bénéficiaires. Il a donc été proposé d’acheter un bus spécialement conçu pour transporter des enfants handicapés. Grâce notamment à la contribution des Chevaliers et Dames du Saint-Sépulcre, les quelque 45 enfants handicapés qui reçoivent des soins et des conseils au centre OLOPC d’Aqaba peuvent être transportés de leur domicile au centre, et inversement.

ACHAT D’UN MINIBUS POUR LES ACTIVITÉS DE SOUTIEN PASTORAL DE LA JEC À SMAKIEH
En Jordanie, la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) compte 30 groupes de jeunes, avec un total de 3 068 membres inscrits, répartis dans neuf villes et villages. Chaque groupe de jeunes dans chaque localité est divisé en cinq groupes d’âge : travailleurs (22-35 ans), étudiants (19-22 ans), lycéens (16-18 ans), élèves de l’école préparatoire (13-15 ans) et élèves de l’école primaire (6-12 ans).

Smakieh est l’une des régions où la JEC compte environ 200 membres qui participent à des activités et préparent des cours de formation et des ateliers, des retraites et des rassemblements spirituels, des camps d’été, des festivals religieux, des événements sportifs, des voyages éducatifs et des réunions. Tous ces événements se déroulent à Amman, à 130 km de Smakieh, et dans d’autres lieux souvent éloignés.

Il était donc nécessaire de fournir aux membres de la JEC de Smakieh un moyen de transport pour qu’ils puissent participer à temps aux différentes activités. Avec la contribution de la Lieutenance pour l’Espagne occidentale, le Patriarcat latin de Jérusalem a pu fournir aux membres de la JEC de Smakieh un minibus qui leur permet de se déplacer efficacement, de servir de plate-forme d’interaction et d’améliorer l’expérience globale des participants qui, en voyageant ensemble, ont pu partager des moments et créer des liens plus forts.

RÉNOVATION DE L’ÉGLISE DES MARTYRS ET DE LA SALLE PAROISSIALE DE MARJ EL HAMAM
Fondée en 1986, la paroisse de Marj al-Hamam est composée de 350 familles. L’intérieur de la petite église nécessitait des travaux de réparation, car les murs, les plafonds et les sols présentaient des signes de fissures, d’érosion et de dommages causés par l’humidité et les infiltrations d’eau.

Le projet visait à rénover l’ancienne église et la salle paroissiale afin de préserver leur valeur historique, d’améliorer leur intégrité structurelle et de créer un espace accueillant pour la communauté. Grâce aux contributions des Lieutenances, qui sont parvenues au Patriarcat latin par l’intermédiaire du Grand Magistère, la rénovation a comporté la restauration complète des systèmes architecturaux, électriques, sanitaires et intérieurs.

ENTRETIEN DE L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE DU COUVENT ST-JOSEPH À ADER
À Ader, un petit village dans le sud de la Jordanie avec une population d’environ 2 000 personnes parmi les chrétiens latins, gréco-catholique et gréco-orthodoxes, se trouve la paroisse de Saint-Joseph, avec une église construite entre 1932 et 1933.

Avec les contributions arrivées du Grand Magistère, les travaux de restructuration et de sécurisation de l’installation électrique ont été réalisés, permettant ainsi aux environ 500 fidèles, aux prêtres et à tous ceux qui utilisent et visitent la structure, de vivre dans un environnement sûr.

ISRAËL

Progetti Patriarcato Latino 2023 - 9

RESTAURATION DE LA COUR PRINCIPALE ET DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL DE DEIR RAFAT
En se déplaçant en Israël, à Deir Rafatle Sanctuaire de Notre-Dame Reine de Palestine et de Terre Sainte, fait partie d’un complexe qui comprend deux ailes : une dédiée à l’hospitalité et aux centres de développement professionnel, l’autre à la communauté monastique.

En 2022, un projet de restauration a été lancé avec la contribution de la Lieutenance pour l’Australie Nouvelle-Galles du Sud pour ce lieu qui attire des pèlerins du monde entier. Ainsi, la cour principale et l’aile du couvent réservée aux invités ont été modernisés, offrant une atmosphère chaleureuse et confortable aux résidents et aux visiteurs.

Les installations sanitaires ont été remises aux normes et l’amélioration de l’isolation et de l’entretien du toit ont contribué à l’efficacité énergétique et à la réduction des coûts des services publics. Les améliorations esthétiques, y compris la taille des arbres, la peinture et le blanchiment, ont donné un aspect plus serein et agréable au domaine.

Le remplacement des anciens réservoirs d’eau et des panneaux solaires par un système plus efficace a permis de confirmer l’engagement pour la durabilité et la gestion responsable des ressources.

Dans l’ensemble, ce projet de rénovation a non seulement préservé le charme historique de Deir Rafat, mais a également assuré sa fonctionnalité et sa pérennité pour les années à venir.


Source: Site Web Grand Magistère – l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Photo : © Grand Magistère
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique

Ordre Équestre du
Saint-Sépulcre de Jérusalem
Avenue du Chant d'Oiseau 2
1150 Bruxelles
Newsletter

Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent pas être refusés. Les autres cookies sont optionnels et ne seront placés que si vous les autorisez. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.