« La paix intégrale » : conférence du Patriarche de Jérusalem à Bergame, en Italie
27 Septembre 2023
Quelques jours avant sa création en tant que cardinal, S.B. Pierbattista Pizzaballa, Patriarche de Jérusalem des Latins, est retourné dans sa région natale de Bergame, en Italie, pour participer à une conférence sur la paix.
« La paix : entre prophétie et diplomatie ». Tel était le titre de la conférence organisée par la Fondation Jean XXIII de Bergame, l'Institut Paul VI et l’Opéra pour l'éducation chrétienne de Brèche (Opera per l'Educazione Cristiana de Brescia). L’évènement a vu la participation de deux voix, avec deux expériences différentes : celle du patriarche et celle de Staffan de Mistura, ambassadeur des Nations unies et envoyé de l'ONU dans les zones en guerre. Les deux hommes ont ainsi pu discuter de la vision intégrale de la paix, du dialogue interreligieux et de l'avenir de l'Organisation des Nations unies.
S.B. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Le pape Jean nous rappelle dans son "Pacem in Terris" que la paix a besoin d'un développement intégral, d'une vision intégrale de la vie. La diplomatie est donc nécessaire, la politique l’est également, mais la religion aussi – et nous l’avons constaté ces dernières années. Nous ne pouvons parler de paix s'il n'y a pas de développement économique égalitaire, s'il n'y a pas de respect des droits humains, si le rôle des femmes n'est pas valorisé... La paix a aujourd'hui besoin d'une approche globale, intégrale. »
ARMANDO SANTUS
Président de la Fondation du Pape Jean XXIII de Bergame
« Dans son introduction, Mgr Francesco Beschi, évêque de Bergame, a déclaré qu’il nous fallait surmonter l'indifférence à l'égard de la paix. Pour ce faire, la leçon nous vient des grands pontifes lombards du XXe siècle, Roncalli et Montini, qui nous ont appris qu'avec la vertu du dialogue et de la patience, il est possible d'obtenir des résultats extraordinaires. »
Lors de cette vaste réflexion sur la paix, le Patriarche n'a pu que citer Jérusalem en exemple. « La paix est un effort continu », a-t-il souligné. « C'est travailler à reconnaître l'existence de l'autre. Nous essayons donc d’agir sur le territoire, de créer des opportunités de rencontre partout où c'est possible. Dans nos écoles, avec les quelques acteurs présents, nous tentons de fournir des opportunités de vie et de développement : nous parlons de paix, mais ce n’est pas suffisant. Il est tout aussi important que toutes les familles puissent vivre dans la dignité, et nous devons veiller à ce qu’il s’agisse d’une dignité réelle, concrète. Le dialogue interreligieux le plus efficace est celui qui implique directement les personnes et les autorités religieuses locales, qui ont des relations directes avec le territoire : le dialogue doit être un lieu de rencontre. »
S.B. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche de Jérusalem des Latins
« Jérusalem nous rappelle beaucoup de choses : tout d'abord, que nous ne sommes pas maîtres du temps. Nous voulons toujours trouver une solution tout de suite, immédiatement, alors que les solutions ont besoin de temps, elles doivent mûrir. Jérusalem nous rappelle aussi qu'il est important d'écouter les raisons de l'autre, et surtout elle nous rappelle que la paix n'est pas seulement des accords écrits, ou des compréhensions : la paix vient d'en bas, elle a besoin du soutien et de la prière de la population. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © Latin Patriarchate of Jerusalem / lpj.org
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique