La première visite apostolique du Pape Léon en Turquie et au Liban
14 Décembre 2025
La première visite apostolique du Pape Léon XIV en Turquie et au Liban, du 27 novembre au 2 décembre, a été centrée sur la célébration du 1700ᵉ anniversaire du Concile de Nicée et sur un appel renouvelé à la paix, à travers les rencontres du Pontife avec les autorités civiles et religieuses. L’un des moments les plus émouvants a été la récitation du Credo et la prière commune que Sa Sainteté a élevées dans la ville turque d’İznik, anciennement appelée Nicée, aux côtés des représentants des Églises d’Orient et d’Occident. Sa Sainteté et le Patriarche œcuménique Bartholomée ont appelé l’ensemble des chrétiens à emprunter le chemin de la fraternité et du dialogue mutuel.
Pour eux, la commémoration du Concile de Nicée ne consiste pas seulement à en rappeler la portée historique, mais à nous encourager et nous inviter à rester ouverts au même Esprit Saint qui s’exprima à Nicée, alors que nous affrontons les nombreux défis de notre époque.
À Istanbul, le Saint-Père a visité l’église patriarcale de Saint-Georges, la Cathédrale du Saint-Esprit, l’église Syriaque-orthodoxe de Saint-Ephrem, ainsi que la Cathédrale arménienne de la ville. L’unité et le respect des différences, alliés à la fidélité à l’Évangile, ont constitué le fil conducteur de son message en tant que Pontife.
La visite de Sa Sainteté à la mosquée du Sultan Ahmed s’inscrit dans la continuité du dialogue de l’Église avec les fidèles des autres religions et confirme que musulmans et chrétiens peuvent œuvrer ensemble comme artisans de paix.
Au Liban, de nombreux moments forts ont eu lieu avec les jeunes, les personnes âgées et les religieux. Cette visite témoigne de la proximité de l’Église avec le Pays des Cèdres et de l’engagement du Pape en tant que promoteur d’unité et d’espérance.
Au cours de son voyage, il a rencontré les autorités religieuses et civiles, soulignant que le dialogue entre les Libanais constitue le meilleur chemin pour renforcer la cohabitation, la justice et la paix.
Un moment particulièrement émouvant a été sa visite sur le site de l’explosion du port de Beyrouth, où Sa Sainteté s’est recueilli en prière silencieuse en hommage aux victimes.
Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui parla à Nicée et promouvoir la paix entre les peuples : ces deux thèmes ont été au cœur du message de la visite apostolique du Pape Léon XIV en Turquie et au Liban.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique