La Custodie de Terre Sainte, une mission pour l'éducation
8 Mars 2023
Former de nouvelles générations, promouvoir la connaissance et la recherche sont quelques-unes des activités promues par la Custodie de Terre Sainte dans le domaine de l'éducation. Les témoignages de Frère Ibrahim, Vicaire de la Custodie, et de Frère Rosario, Doyen du Studium Biblicum Franciscanum, nous aideront à comprendre l'engagement de la Custodie de Terre Sainte et comment, grâce à la Collecte du Vendredi Saint, elle soutient les pierres vivantes qui habitent cette terre.
Fr IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« La première école du Moyen-Orient a été fondée à Bethléem en 1598. Aujourd'hui, nous avons 17 écoles ; il y a plus de 12 000 élèves, chrétiens et musulmans et près de 1 200 enseignants. Nos écoles sont situées à Bethléem, Jérusalem, Nazareth, Akko, Haïfa, Jéricho, mais aussi en Jordanie, à Chypre et en Argentine. L'année prochaine, une nouvelle Ecole et un centre pastoral seront ouverts à côté du sanctuaire. Toutes nos paroisses en Terre Sainte ont une école. »
Deux autres services offerts par la Custodie de Terre Sainte visent à améliorer les conditions de vie des populations et à leur permettre de rester sur cette terre avec un minimum de dignité : le logement et l'emploi.
Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« Dans la vieille ville, nous avons 400 maisons que nous offrons gratuitement aux familles. La Custodie de Terre Sainte rénove les maisons à ses frais, ce qui peut coûter jusqu'à 2 millions de dollars. En dehors de la vieille ville de Jérusalem, nous avons 250 appartements. Nous avons également des maisons à Bethléem, Nazareth et Jaffa. »
Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« Nous avons plus de 2 000 employés qui travaillent pour la Custodie de Terre Sainte. »
Nouveaux emplois, protection des lieux saints. La collecte pour la terre sainte est cruciale dans ces régions.
Fr. ROSARIO PIERRI, OFM
Doyen du Studium Biblicum Franciscanum
« Le Studium Biblicum Franciscanum a été conçu en 1901 comme un centre de recherche pour l'archéologie, la théologie et l'exégèse. Il a été officiellement fondé au cours de l'année académique 1923/1924 ; L'année prochaine, correspondra au centenaire de la fondation de notre école.
En 1960, elle est devenue partie intégrante de l'Université pontificale Antonianum de Rome et en 2001, elle est devenue la Faculté des sciences bibliques et d'archéologie. Elle accueille des étudiants du monde entier. Le fait de vivre plusieurs années en Terre Sainte leur apporte un bagage culturel et éducatif qu'ils peuvent ensuite partager avec leurs étudiants, les prêtres de leurs diocèses et les frères de leurs provinces.
Le Studium dispose d'une belle bibliothèque qui compte aujourd'hui plus de 60 000 volumes. Un musée très important pour l'histoire du christianisme est également rattaché à l'école : il témoigne des débuts du christianisme en Palestine. »
Il y a aussi d'autres activités . Nous organisons des conférences et un cours de théologie biblique qui, cette année, aura lieu du 11 au 14 avril.
En aidant la Custodie de Terre Sainte, vous aidez aussi notre école !
Fr. IBRAHIM FALTAS, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« Nous ne sommes pas seulement les gardiens des lieux saints, mais aussi les gardiens des pierres vivantes. »
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds