L'amour qui triomphe sur la nuit
6 Avril 2023
De l'obscurité de la trahison et du péché à la lumière de Pâques et de l'amour de Dieu. Tel était le chemin du Triduum pascal qui, à Jérusalem, commençait le matin du Jeudi saint : dans la basilique du Saint-Sépulcre, la messe chrismale et la célébration "in Coena Domini" étaient réunies en une seule célébration. Au chant du Gloria, les cloches sonnaient pour la dernière fois avant Pâques.
La Messe a été présidée par S.B. Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, qui a rappelé que l'institution du sacerdoce et de l'Eucharistie - les mystères du Jeudi Saint - s'est produite "dans la nuit où Jésus a été trahi", abandonné et renié par ses amis. Une nuit semblable à beaucoup de nos nuits.
Au cœur de cette nuit, Jésus pose des gestes d'amour, à commencer par le lavement des pieds, répété immédiatement après l'homélie. Des gestes qui sont des " indications de vie " : se lever, se vêtir, se laver et s'essuyer les pieds.
Mgr S. B. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche Latin de Jérusalem, ofm
« Ce sont les verbes de l'amour vrai, ce sont les verbes de Pâques qui servent au Christ pour recréer l'homme, le sortir de sa nuit et de son péché ».
C'est ainsi que Jésus répond au mal de l'homme, et "il nous montre aussi le chemin pour sortir de nos nuits".
Mgr S. B. PIERBATTISTA PIZZABALLA
Patriarche Latin de Jérusalem, ofm
« Une attitude de grande confiance dans la puissance de l'amour de Dieu qui, dans le Christ, nous a donné le moyen de sortir de nos nuits, qui est l'amour, le don de soi ».
Au cours de la célébration, les quelque 250 prêtres présents ont renouvelé leurs voeux. Les trois huiles saintes - l'huile des catéchumènes, le chrême et l'huile des malades - ont été bénies. Elles seront distribuées dans toutes les paroisses du Patriarcat latin et utilisées pour administrer les sacrements.
À la fin de la messe, la procession traditionnelle avec le Saint-Sacrement : trois tours autour du sanctuaire du Saint-Sépulcre. Le dernier tour inclue la pierre d'onction.
Avant de quitter la basilique, le patriarche a béni un groupe de malades, accompagné par des volontaires de l'association "Hospitalité Jesus de Nazareth". Il s'agissait là aussi d'un geste de cet amour qui "a le pouvoir de transformer les ténèbres en lumière, la trahison en pardon, l'abandon en retour, la mort en vie nouvelle".
Source: Site Web Christian Media Center
Photo : © archives photographiques personnelles lds