Face au drame de la guerre, la lumière de la foi
23 Décembre 2025
Le 11 décembre, la Place Santa Maria in Trastevere à Rome a été illuminée par des bougies symboliques de foi et d’espérance, lors d’une prière dédiée à la paix dans le monde présidée par le Cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, et par le Fr. Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre Sainte.
S.Em. le Cardinal MATTEO ZUPPI
Président de la Conférence épiscopale italienne
« Il s'agit d'un espoir de paix ! Nous avons allumé tant de bougies. Espérons que la lumière de l'espoir puisse éclairer cette obscurité profonde provoquée par la division, la haine et la violence. Que ce soit, pour les chrétiens, un Noël de paix. La paix est toujours pour tous et de tous, et nous devons tous choisir le chemin de la paix. »
La participation du Fr. Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre Sainte, a été un témoignage vivant des blessures d'une terre qui a vu naître la paix mais qui souffre aujourd'hui sous le poids des guerres et des divisions.
Fr. IBRAHIM FALTAS, O.F.M
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
« Nous avons participé à cette veillée pour la paix parce que, vraiment, nous avons besoin de paix. Nous avons prié pour la paix dans le monde, et nous espérons qu'avant Noël, cette paix dont nous avons tous besoin s'accomplira. »
ANNA JABOR
Alep – Syrie
« J'ai vécu la guerre en Syrie pendant de nombreuses années. Cela n'a jamais été facile. À la naissance de ma fille, nous sommes venus en Italie. Aujourd'hui, nous vivons ici, enfin en paix. Nous rêvons toujours d'un monde où règne la paix partout. C'est un jour très important pour moi et pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent la paix. »
ANNA JABOR
Alep – Syrie
« Je m'adresse aujourd'hui à mon pays et à ma famille en Syrie pour leur dire : nous ne vous oublierons pas. Prions chaque jour, chaque heure, pour que la paix revienne sur notre terre et que les guerres cessent partout dans le monde.
Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de la prière, car la seule véritable solution à toutes les guerres est la paix. »
Face au drame de la guerre, la prière se révèle comme un pont de salut qui unit l'homme à Dieu. Le Christ a dit : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux ». Alors, Seigneur, écoute et réponds à nos prières.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © shutterstock.com photo
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique