Ambassadeurs de Paix » : écouter, soutenir, annoncer la Terre Sainte
20 Novembre 2025
Le Ve Congrès International des Commissaires de Terre Sainte s’est ouvert mercredi matin par une célébration au Saint-Cénacle, présidée par le frère Francesco Ielpo, Custode de Terre Sainte. Invoquant le don de l’Esprit Saint afin qu’il inspire chaque commissaire à devenir artisan de communion et d’évangélisation, le frère Ielpo a rappelé dans son homélie que la mission de chaque commissaire est d’annoncer l’Évangile, qui de ce Lieu Saint s’est répandu dans le monde entier.
Fr. FRANCESCO IELPO, ofm
Custode de Terre Sainte
Les Commissaires de Terre Sainte forment une institution très ancienne : ces frères franciscains, présents dans les différentes provinces religieuses du monde, entretiennent le lien vivant avec cette terre en servant de pont entre la Terre Sainte et les communautés chrétiennes de leurs pays. Ils animent et évangélisent les communautés, diffusent partout le message issu de ces Lieux Saints et accompagnent les pèlerins du monde entier pour leur permettre de vivre ici le « pèlerinage de la vie ». Ils soutiennent également de manière concrète la mission de la Custodie et de l’Église en Terre Sainte, notamment grâce à d’importantes contributions financières.
Après des années marquées par des défis et de grandes difficultés pour la région et pour la mission des frères, ce Congrès se veut un signe prophétique, une nouvelle Pentecôte, pour que de la peur puissent émerger des apôtres courageux et de nouveaux annonciateurs de la Parole.
Fr. FRANCESCO IELPO, ofm
Custode de Terre Sainte
Lorsque nous l’avons imaginé, voulu et organisé, le conflit était encore en cours ; pourtant, nous savions qu’il fallait envoyer un signal, également pour cette terre : affirmer que nous sommes à l’œuvre, que nous souhaitons que nos commissaires reviennent en Terre Sainte, qu’ils puissent toucher de près cette réalité et ce que vivent ses habitants, afin de retourner ensuite dans leurs pays et, dès que possible, y ramener les pèlerins.
Plus de 70 commissaires provenant d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ainsi que d’Afrique participent ensemble à ce Ve Congrès, en tant qu’Ambassadeurs de Paix, appelés à écouter, soutenir et annoncer la Terre Sainte.
Fr. MATTEO BRENA, ofm
Président du Comité Organisateur du Congrès
Voilà la mission d’un Commissaire de Terre Sainte : il est d’abord appelé à écouter — écouter la réalité de la Custodie, écouter la vie de l’Église en Terre Sainte — afin de pouvoir ensuite comprendre et transmettre tout cela aux pèlerins et aux personnes qu’il rencontre dans son pays. Dans le même temps, le verbe soutenir renvoie profondément à la notion de soin : prendre soin des communautés de cette terre, des Lieux Saints, en soutenant, en connaissant et en promouvant la mission de la Custodie, qui s’exprime à travers les paroisses, les écoles et les œuvres caritatives. Enfin, annoncer est la dimension qui ouvre au futur, qui porte l’espérance : c’est l’annonce de l’Évangile, un Évangile non pas abstrait, mais incarné.
Comme l’explique le frère Matteo, le Congrès prévoit des temps de prière, de débat et d’écoute des réalités présentes en Terre Sainte, tant à travers l’Église locale que grâce aux nombreux frères et laïcs engagés dans la vie des communautés chrétiennes.
Fr. MATTEO BRENA, ofm
Président du Comité Organisateur du Congrès
Dans cette dimension d’écoute et de témoignage, le programme prévoit également plusieurs visites ici en Terre Sainte, notamment à Bethléem, où seront non seulement visités les Lieux Saints, l’Église de la Nativité et le Champ des Bergers, mais où nous aurons aussi l’occasion de rencontrer la communauté locale dans l’école et au centre de l’Action Catholique.
Jeudi matin, le frère Ulise Zarza, vicaire de la Custodie, a présidé la Messe dans l’Église Saint-Sauveur en mémoire du Bienheureux Frederick Janssoone, d’abord missionnaire en Terre Sainte, puis Commissaire au Canada. Par ses journées de prière et d’évangélisation, il a contribué à répandre la parole de Dieu dans tous les cœurs.
Fr. ULISE ZARZA, ofm
Vicaire de la Custodie de Terre Sainte
Et puis sa vie de prière et de sainteté : dans une lettre, il exprime même le désir ardent de devenir saint avec ses confrères, et eux avec lui. Cela nous parle d’une collaboration, d’une « koinonia » dans la fraternité. Il ne marchait ni ne travaillait seul. Il était soutenu par les frères et par la fraternité, et ceci est un exemple pour nous aussi.
Le soir, les commissaires ont célébré l’Heure Sainte dans la Basilique de Gethsémani, présidée par le Nonce Apostolique, Son Excellence Mgr Adolfo Tito Yllana.
Le programme se poursuit jusqu’au 25 novembre, avec des retransmissions en direct et des mises à jour sur les réseaux sociaux à travers tous les canaux officiels de la Custodie de Terre Sainte.
Source: Site Web Christian Media Center
Photo: © Christian Media Center
Video: © Christian Media Center
© Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Lieutenance de la Belgique