La crise du COVID-19 et le confinement sanitaire qu’il induit donnent l’occasion aux acteurs pastoraux de réinventer ou d’adapter leurs méthodes de travail. Le centre catholique pour les études et les médias en Jordanie du père Rifat Bader, dont le zèle et le dynamisme sont bien connus de la lieutenance de Belgique, a profité de ces circonstances pour proposer aux prêtres jordaniens l’organisation de réunions en utilisant l’application ZOOM.
Il a commencé par l’organisation d’une retraite spirituelle pour tous les prêtres du Patriarcat latin actifs en Jordanie, laquelle a connu un grand succès.
Il a poursuivi en permettant au Conseil presbytéral (c’est à dire une assemblée de prêtres, les uns élus et les autres désignés ou membres de droit) de Jordanie, de se réunir également par la même application.
Lors de cette première dans l’histoire du vicariat territorial de Jordanie, outre les intervenions remarquées de Mgr Pizzaballa (depuis son bureau à Jérusalem) et de Mgr Shomali (depuis son bureau d’Amman), les participants ont discuté d’une multitude de questions pastorales concernant l’église locale, en particulier pendant la période de fermeture des églises. Les interventions étaient entrecoupées de prières ou par le chant des psaumes.