Depuis la France, le Royaume-Uni et bien sûr la Belgique, une trentaine de jeunes et leur lieutenant ont vécu une très belle veillée de prières. Certains d’eux ont participé individuellement, d’autres en couple et quelques-uns en famille avec leurs enfants (ou même avec leurs parents). La plupart était en connexion vidéo, d’autres étaient en connexion téléphonique.
La base liturgique de la veillée était celle des complies du vendredi de la dixième semaine du temps ordinaire – année paire. Les psaumes ont néanmoins été repris de la veillée d’armes.
Une longue, riche et dense prière universelle a été insérée, chaque participant, en solo ou en famille, était invité à préparer une intention.
La veillée était présidée par l’abbé Edouard van Maele, cérémoniaire ecclésiastique de la Lieutenance de Belgique, aumônier de l’équipe liturgique et les chants dirigés par Peter Broos.
Elle a lieu au moment où le Lieutenant Jean-Pierre Fierens achevait son second et dernier mandat à la tête de la Lieutenance et à la veille de l’installation liturgique de son successeur.
Trois jeunes impétrants, qui, en d’autres circonstances, auraient dû veiller en prières à la veille de leur investiture ont également participé à la veillée.