Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Veillee-d-armes-2019-1610
      Veillée d’armes 2019

Veillée d’armes 2019

BRUXELLES- Conformément à l’antique tradition, une veillée d’armes, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, a précédé les investitures, la veille au soir, dans l’église capitulaire Notre-Dame des Victoires au Sablon


La veillée d’armes est divisée en plusieurs parties.

Liturgie de la parole

La veillée débute par une intense liturgie de la parole. Le sens de cette première partie est d’enraciner les engagements des impétrants dans la Parole de Dieu. Les trois lectures (Isaie 54, 1-5 / Ephésiens, 6, 10-18 / 2 Corinthiens, 8, 1-14) ont été entrecoupées de psaumes dialogués entre l’assemblée et le cantor, Peter Broos, qui avait composé les très belles mélodies pour l’occasion. Cette première partie s’est terminée par l’homélie lumineuse de Mgr Delville axée sur deux volets en lien avec l’Evangile (Mc 15,33-47 - 16,1-8) : la mort de Jésus et l’annonce de sa résurrection

Bénédiction des insignes et des manteaux

Après le chant de la litanie des saints (Gélineau), Mgr Delville a procédé à la bénédiction des insignes et des manteaux qui seront portés par les dames et chevaliers.

Signature des promesses

Conformément au rituel, les impétrants ont ensuite prononcé la promesse en lien avec les engagements pris avant de rentrer dans l’ordre.

Chaque impétrant a promis principalement de « … soutenir de toutes mes forces les chrétiens de Terre Sainte et le Patriarcat latin de Jérusalem, par ma prière, mon engagement personnel et mes moyens matériels et financiers … »

Ils ont ensuite signé l’un après l’autre sur l’autel, le texte de la promesse. La chorale, dirigée par Monsieur Laurent Fobelets, a chanté a cappella le chant de la promesse. Un moment de grâce.

Promotions

La lieutenance a ensuite remercié quelques-uns de ses membres qui se sont particulièrement distingués par leurs services, souvent discrets, en faveur des Chrétiens en Terre sainte. Il s’agit de :

Monsieur Baudouin DERRIKS (Chevalier Grand-Croix)
Baron Jean-Pierre van ZUYLEN van NYEVELT (Grand-Officier)
Docteur Bernard ARS (Commandeur)
Maître Olivier de CLIPPELE (Commandeur)
Monsieur Michel de LANTSHEERE (Commandeur)
Madame Sabine de CLIPPELE (Dame de commanderie)

Adoration eucharistique

Une adoration eucharistique a clôturé cette très priante veillée d’armes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

newsletter