Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Un-nouveau-chemin-de-croix-pour-Jerusalem
      Un nouveau chemin de croix pour Jérusalem

Un nouveau chemin de croix pour Jérusalem

JERUSALEM - Jusqu’à aujourd’hui, pour marquer le chemin emprunté par Jésus vers le Calvaire, il n’y avait que des disques en métal et des chiffres romains. Maintenant, à côté d’eux, ce sera la force et l’émotion de la sculpture à décrire chaque station de la Via Crucis à Jérusalem.


Le long de la Via Dolorosa, de nouvelles sculptures en bronze représentant les neuf premières étapes de la Passion ont été inaugurées (les cinq dernières seront placées dans la chapelle franciscaine du Saint-Sépulcre). L’objectif premier est de permettre aux millions de pèlerins qui la parcourent de revenir un instant dans le temps, il y a deux mille ans.

ALESSANDRO MUTTO
Artiste, auteur de la nouvelle Via Crucis de Jérusalem
« J’ai essayé de faire des carreaux très réalistes. J’ai essayé de me plonger dans les personnages et aussi dans leurs mouvements et d’utiliser beaucoup l’expression du visage. L’idée a été de se transformer en un spectateur d’il y a 2000 ans, et de voir ces scènes comme si vous passiez par là par hasard. »

ROBERTO BRIZZI
Propriétaire de la fonderie artistique BMN Arte à Vérone
« J’ai pensé que ce serait bien, puisqu’il n’y avait pas de télévision et même pas de photographies, de créer ce que les gens ont toujours vu dans leur imagination : nous n’avons fait que ce que n’importe qui aurait vu. »

En parcourant la Via Crucis avec les frères de la Custodie et le Custode de Terre Sainte, le frère Francesco Patton, les nouveaux panneaux ont été dévoilés par le Nonce apostolique, Mgr Leopoldo Girelli. La connexion de ces œuvres avec Rome est en effet forte, étant donné qu’avant d’arriver ici, les panneaux ont reçu la bénédiction du pape François au Vatican.

F. IBRAHIM FALTAS, ofm
Custodie de Terre Sainte
« Faire quelque chose comme ça à Jérusalem en ce moment a une très grande signification : on sentait vraiment aujourd’hui que les chrétiens de Jérusalem existent toujours. Aujourd’hui est un jour spécial pour tous : un jour spécial pour la Custodie, un jour spécial pour les chrétiens de Jérusalem et pour tous les pèlerins du monde qui viendront à Jérusalem pour faire la Via Crucis. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

newsletter