Le thème retenu pour cette récollection de Carême était celui de l’Ethique dans la vie quotidienne.
L’éthique est généralement limitée - à tort - aux questions majeures et existentielles de la vie, de la naissance à la mort. Le Père Dijon nous a proposé de réfléchir avec nous sur l’éthique principalement dans nos vies de parents, d’époux, d’amis, dans nos activités professionnelles ou associatives, dans notre engagement de chevalier/ dame ou de chrétien dans la société.
Les instruments : les vertus
Pour remettre à niveau les participants, le Père Dijon a, dans la première partie de son intervention, présenté les quatre vertus cardinales (la prudence, la tempérance, la force d’âme/le courage et la justice) et les trois vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité). Il a abondamment illustré chacune d’elles.
La méthode casuistique
Le Père Dijon nous a invité ensuite à déterminer les thématiques de nos échanges parmi les thèmes d’actualité, parmi nos expériences de vie en tant que parents, amis, ou encore dans le cadre professionnel.
Compte tenu de l’actualité immédiate, la situation particulière du Professeur Mercier à l’UCL, les prises de position de l’UCL, de nos évêques et des quelques éditorialistes a permis d’entamer les discussions très libres entre les participants, sous la direction du Père Dijon. Ont été abordés les thèmes de la liberté académique, la liberté de conscience, la légitimité ou non pour un hôpital universitaire catholique d’autoriser la pratique en ses murs d’ avortements ou d’euthanasies, la participation des catholiques au débat démocratique, l’identité catholique, ...
La mise en oeuvre
Cinq thèmes ont été retenus et ensuite approfondis pour nos travaux :
- Le référentiel de la justice
- Le courage des convictions religieuses
- Les communautés à convictions fortes
- L’hypocrisie
- Reconnaître, accueillir et vivre les vertus théologales
Nous y avons consacré la moitié de nos travaux.
Réflexions conclusives
Les exercices proposés nous ont montré la difficulté de l’articulation subtile entre les différentes vertus dans des contextes de lieu ou de temps particuliers et dans cette perspective, le recours à la prière et à l’échange pour permettre un dosage optimal de ces vertus.
Nous avons été interpellés par le recours fréquent à la Doctrine sociale de l’Eglise (qui sera le thème de notre prochaine retraite de jeunes) et le parallélisme avec les conclusions proposées par Mgr Delville lors de notre dernière retraite à Wavreumont.
Messe et visite de l’Abbaye
Lors de la messe qui nous a réuni dans la très priante chapelle Saint Charbel, notre Lieutenant nous a fait prier pour la Terre sainte et pour les initiatives que nous y soutenons, pour les membres de l’Ordre et de la Lieutenance.
Lors de la visite de l’abbaye, notre attention a été attirée par les reliquaires de la Sainte Croix et du Miracle du Saint-Sang.
Merci au Père Dijon pour le temps passé avec nous et aux moines pour leur accueil très chaleureux.
TD
Illustration : reliquaire de la Sainte Croix
Photo : Jean-Bernard Demoulin