Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/O-croix-victorieuse-du-Christ-notre-unique-esperance
      « O croix victorieuse du Christ, notre unique espérance… »

« O croix victorieuse du Christ, notre unique espérance… »

SAINT-SEPULCRE - Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte ont célébré au Saint-Sépulcre ce 7 mai 2020 la fête de l’Invention de la Sainte Croix.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem - TD
  • 10 mai 2020
  • réagir
  • 0 vote

Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte ont célébré au Saint-Sépulcre la fête de l’Invention de la Sainte Croix. Une dévotion célébrée en souvenir de l’année 327 quand Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, découvrit dans cette grotte la Croix sur laquelle Jésus fut crucifié. Une dévotion dont ont témoigné au cours des siècles Saint Rufin, Saint Ambroise, la pèlerine Égérie, l’historien Socrate et bien d’autres.

Un escalier de 27 marches conduit à la chapelle des Arméniens, où un tableau représente la scène de l’Invention. Puis, 21 marches de plus descendent jusqu’à la grotte.

Ici, toujours en suivant les instructions utiles pour contrer la diffusion du Coronavirus, ont été célébrées les premières vêpres et, durant la nuit, la vigile de la fête, une demi-heure après minuit.

Le matin du 7 mai, la messe solennelle a été présidée par Fr. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, et concélébrée par le Vicaire Custodial Fr. Dobromir Jasztal, ainsi que par Fr. Salvador Rosas, gardien du couvent franciscain du Saint-Sépulcre, Fr. Ibrahim Faltas et par la communauté franciscaine.

« Cette année – a souligné le Custode dans son homélie – la fête de l’Invention de la Sainte Croix et les lectures que nous avons entendu acquièrent un sens particulier à cause de la pandémie qui afflige le monde entier. »

À la fin de la messe, a eu lieu la procession au lieu de la Résurrection, en accomplissant trois tours autour de l’édicule du Saint-Sépulcre et un dernier tour autour de la Pierre de l’Onction, en passant sous le Calvaire où la Croix nous a donné le Salut.

Au Saint-Sépulcre et dans tous les sanctuaires de Terre Sainte où vit une communauté franciscaine, la prière pour toute l’humanité est constante.

Fr. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« Nos communautés qui se trouvent ici au Sépulcre, à la basilique de la Nativité de Bethléem, à Nazareth, mais aussi dans tous les autres sanctuaires, intensifient, en cette période, le rythme de la prière communautaire. Nous prions de manière particulièrement intensive pour tous les malades, pour ceux qui travaillent dans les hôpitaux et pour ceux qui doivent prendre des décisions pas toujours faciles. »

Fr. Francesco Patton a voulu réfléchir sur un aspect en particulier : le passage de l’expérience de la guérison et de l’expérience du salut.

Fr. FRANCESCO PATTON, ofm
Custode de Terre Sainte
« L´expérience de la guérison est une chose très importante.Nous le savons quand nous sommes malades ; le désir est celui de guérir. Mais l’expérience de la guérison dans la perspective chrétienne est insuffisante ; elle est, en quelque sorte, une espèce d’allusion à une réalité bien plus profonde, qui est la réalité du Salut.

C’est de me rendre compte que ma vie est déjà entre les mains de Dieu, c’est de me rendre compte que la vie de Dieu est déjà semée dans mon existence et dans ma personne ; je suis uni à Jésus-Christ dans une relation profonde. Son Esprit habite en moi et toute la Trinité habite en moi. C’est cela l’expérience du Salut, l’expérience d’une vie avec Dieu qui commence déjà maintenant et qui, un jour, passera à travers l’expérience pascale de la mort pour être pleinement partagées et pour toujours à la vie même de Dieu. »

Près de l’édicule, à l’autel de Marie-Madeleine et dans la chapelle de l’apparition à la Vierge Marie, les frères ont chanté : “Salut o croix, unique espérance / qui apporte la joie pascale”. Et Fr. Francesco Patton a partagé avec tous une prière composée par Saint Jean-Paul II :

« O croix triomphante du Christ,
inspire nous à continuer
la tâche de l’évangélisation !
O croix glorieuse du Christ,
donne nous la force de proclamer
et de vivre l’Évangile du Salut !
O croix victorieuse du Christ,
notre unique espérance,
guide nous vers la joie
et la paix de la résurrection
et de la vie éternelle !
Amen »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

newsletter