Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Nos-jeunes-fetent-Saint-Nicolas-en-Lorraine
      Nos jeunes fêtent Saint-Nicolas en Lorraine

Nos jeunes fêtent Saint-Nicolas en Lorraine

LORRAINE - Une délégation d’une quinzaine de jeunes membres de la Lieutenance a participé pour la huitième fois consécutive, avec beaucoup d’enthousiasme à la 773ème procession de Saint-Nicolas en la basilique de Saint-Nicolas-de Port, dans la banlieue de Nancy. La joyeuse bande a débuté la journée à Toul pour y découvrir, notamment, les richesses de sa superbe cathédrale.


A l’invitation du Colonel Philippe Pasteau, responsable de la Commanderie de Lorraine, et de son coadjuteur Alain Oury, le groupe des jeunes de notre lieutenance a participé, pour la huitième fois consécutive, à la procession ancestrale en l’honneur de Saint-Nicolas, patron des enfants sages et de la Lorraine en la basilique qui lui a été consacré à Saint-Nicolas-de-Port, à 14 km de Nancy.

TOUL, perle gothique de la Lorraine

La journée à débuté à Toul, ville épiscopale au riche passé, par un déjeuner typiquement lorrain que Monsieur l’Archiprêtre de la Cathédrale, l’abbé Jacques Détré, a préparé pour nous en son presbytère. Les échanges, lors de ce déjeuner très convivial, nous ont permis de percevoir les défis à relever par ce curé charismatique par rapport à la conservation de monuments délicats et exigeants (cathédrale et collégiale) et de ce qui y est vécu par la communauté chrétienne mais surtout par rapport à la nouvelle évangélisation de cette partie de la Lorraine.

Après un détour par la superbe salle du chapitre, Monsieur l’Archiprêtre nous a guidé dans sa cathédrale Saint-Etienne qu’il nous a présentée sous divers angles. Nous y avons passé un peu plus de deux heures.

La cathédrale est un édifice de style gothique surtout connu pour sa façade occidentale, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, et par son cloître gothique, le deuxième plus grand de ce style en France, et deux chapelles Renaissance (dont la chapelle des évêques). Les tours de la façade ont un hauteur de 65 m, la nef, 100 m de long pour une hauteur de voûte de 30 mètres et le transept 56 m de large. Sa construction a débuté au XIIIème siècle sur l’emplacement d’un édifice roman lui même construit sur un temple romain.

Saint-Nicolas de Port

Après un dîner pris avec les chevaliers lorrains et leurs invités à Varangéville, le groupe a rejoint la basilique de Saint-Nicolas de Port pour y participer à la 773ème procession en l’honneur du patron de la Lorraine. Cette procession qui se déroule chaque année le samedi le plus proche du 6 décembre, depuis le 6 décembre 1245 présente la caractéristique de se dérouler intégralement dans l’immense bâtiment gothique, ce qui limite le nombre de participants à 3000, malheureusement pour les autres.

En clin d’oeil à l’actualité, lors de son homélie, Mgr Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, prélat invité cette année pour présider les festivités, a fait des allusion subtiles mais bien comprises de l’assemblée aux gilets jaunes.

L’organisation de cette belle célébration, à laquelle des centaines de guides et scouts ont participé, était l’oeuvre de Monsieur l’abbé Alexandre Thomassin, 38 ans, nouveau recteur de la basilique que la Lieutenance de Belgique remercie à nouveau pour son accueil fraternel.

A l’issue de cette procession, quelques chevaliers et dames ont reçu la manne de Nicolas sur le front.

"Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge, a fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor’ de ton doux patronage tes vieux amis les enfants des Lorrains"

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
newsletter