Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Mont-Thabor-incendie-sur-le-versant-Est-du-Mont
      Mont Thabor : incendie sur le versant Est du Mont

Mont Thabor : incendie sur le versant Est du Mont

MONT THABOR : Dans la soirée du jeudi 25 juillet, sur le versant Est du Mont Thabor un grand incendie s’est déclaré non loin du Sanctuaire de la Transfiguration.


« Vers 17h, les forces de l’ordre sont arrivées au Sanctuaire et on fait évacuer, pour des raisons de sécurité, la communauté des Frères Mineurs Franciscains s’occupant du Sanctuaire, ainsi que la Communauté de Monde X qui réside de façon permanente près du couvent » raconte Fr. Ricardo Maria Bustos, vicaire et économe local. « Je suis resté ici, avec un jeune de Monde X, pour évaluer la situation et soutenir le travail des forces de l’ordre. Ils nous ont demandé s’il était possible d’avoir un point d’observation en hauteur afin d’évaluer l’étendue de l’incendie. C’est de là que nous nous sommes aperçus que les flammes étaient arrivées à 200 mètres du Couvent, mais le danger majeur est écarté et le feu a été maitrisé ». L’état d’urgence a été officiellement levé vers 21h, quand on a permis aux frères et aux jeunes de rentrer chez eux.

Une première vérification des dommages, effectuée dans la matinée, a confirmé l’intégrité des édifices. Malgré cela, les pompiers comme des représentants de l’Autorité Israélienne pour les Parcs sont présents dans la région et continuent avec constance à contrôler la surface. Actuellement, tout est en train de rentrer dans l’ordre, et les premiers groupes de pèlerins seront bientôt autorisés à monter. On attend les premières heures de l’après-midi, où il y a habituellement des vents forts, afin de vérifier qu’il n’y ait plus de danger.

« Nous avons justement déplacé hier la statue de saint François dans un endroit plus visible » a commenté Fr. Ricardo « et c’est vers lui que j’ai regardé lorsque je suis sorti du Couvent, dans une situation de confusion générale je lui ai dit : tu es le seul qui puisses maitriser le frère feu. Cela doit être pour nous une confirmation que saint François tient à ses enfants ».

Giovanni Malaspina pour www.custodia.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

newsletter