Habituellement, la messe chrismale est célébrée le jeudi Saint, mais en raison de la propagation de COVID-19 et des restrictions et fermetures imposées, la célébration a dû être reportée Au cours de cette messe, les prêtres, les diacres et les représentants de tout le diocèse se rassemblent autour de l’Évêque, qui bénit les Huiles Saintes : Huile des malades, Huile des catéchumènes et Sacré-Christ utilisées dans l’administration des sacrements annuels dans tout le diocèse.
Dans son homélie, Mgr Pizzaballa a commenté la célébration : "Je pense que c’est la première fois depuis des décennies que nous célébrons la Messe Chrismale en dehors de la Semaine Sainte, et même en dehors de la Basilique du Saint Sépulcre. Néanmoins, c’est une occasion providentielle car lors de nos célébrations, quel que soit le lieu où le moment où l’Église se réunit, c’est toujours le Christ qui nous unit : c’est toujours Lui "qui nous aime et nous libère de nos péchés par Son sang, et qui fait de nous un royaume, des prêtres pour Son Dieu et Père. A lui la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen". (Ap 1:5-6)
Et d’ajouter : "Je ne peux pas considérer notre célébration de la Messe Chrismale aujourd’hui comme un simple report imposé par les circonstances. Elle m’apparaît plutôt comme une invitation à un approfondissement ; ou mieux, à un repositionnement. Aujourd’hui, le Seigneur, ici comme alors dans la synagogue de Nazareth, nous demande de prendre une nouvelle position : ouvrir à nouveau le rouleau des Écritures, lire la vérité de notre temps présent et reconsidérer la vie : la vie de chacun d’entre nous, la vie de nos sociétés, la vie de notre Église avec ses attentes, ses espoirs et ses travaux".
La messe s’est conclue par des prières adressées au patriarche Michel Sabbah et à l’évêque Kamal Bathish à l’occasion de leur 65e anniversaire d’ordination sacerdotale, mais aussi au père Aziz Halaweh, au père Rifa’at Bader et à Mgr. Tomasz Grysa pour le jubilé d’argent, ainsi qu’à d’autres prêtres qui ont célébré leur jubilé d’or, comme le père Johnny Mansour, le père Elias Odeh, le père Pietro Fillet et le père Gianmaria Gianazza sdb.
Source : www.lpj.org
Photo : Patriarcat latin (droit réservés)