Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Message-de-Paques-du-P-Francesco-Patton-ofm-Custode-de-Terre-Sainte
    Message de Pâques du P. Francesco Patton, ofm Custode de Terre (...)

Message de Pâques du P. Francesco Patton, ofm Custode de Terre Sainte

VIDEO - Voici le message du Custode de la Terre sainte à l’occasion de la fête de la Résurrection


Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Jn 20,29

Nous sommes au Cénacle, sur le mont Sion, à l’endroit où Jésus a pris son dernier repas avec ses disciples, leur laissant le don de l’Eucharistie et du sacerdoce, mais aussi le commandement de l’amour fraternel et l’exemple du Service à travers le lavement des pieds.

C’est à cet endroit que Jésus apparaît aux apôtres le soir de Pâques. Les portes closes n’empêchent pas le Ressuscité d’entrer et Jésus se manifeste par des mots, des gestes et des signes importants pour ce petit groupe d’apôtres apeurés et toujours sous le choc de sa mort. Ils sont aussi importants pour nous, 2000 ans plus tard.

Les mots et les gestes sont unis entre eux et contiennent un don et une mission de paix et de réconciliation : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. ».

Jésus donne la paix, Jésus donne le Saint-Esprit, Jésus confie une mission qui est avant tout une mission de réconciliation, de pardon et de paix, qui consiste à nous faire renaître en tant qu’humanité nouvelle et réconciliée, recréée par le don de l’Esprit.

Jésus offre également un signe, qu’il offrira à nouveau huit jours plus tard, pour aider le chemin de foi de Thomas. Et ce signe est la plaie des clous dans les mains et les pieds, et la plaie de la lance dans le côté.

Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort, mais dans son corps ressuscité, il porte encore les marques des clous et de la lance, c’est-à-dire qu’il porte - et continuera à porter pour toujours - les signes, les blessures et les plaies qui montrent jusqu’où est arrivé son amour pour nous : au don de soi complet et total, au point de mourir pour nous.

Ces signes, ces blessures, ces plaies nous rappellent que la résurrection n’annule pas la croix de l’histoire personnelle de Jésus, de celle de l’Église et de la vie de chacun de nous, mais la transfigure et la fait lire sous un jour nouveau, – justement – à la Lumière du jour de Pâques.

De ce lieu si spécial, je souhaite adresser à chacun d’entre vous les vœux de Joyeuses Pâques de la part des frères de la Custodie de Terre Sainte.

Que de ce lieu, qui est le lieu des apparitions du Ressuscité, le soir de la première Pâques chrétienne et huit jours plus tard, Jésus continue de répandre le Saint-Esprit sur nous, disciples fragiles, souvent effrayés et peu croyants.

Qu’à partir de cet endroit, la mission de paix, de pardon et de réconciliation confiée par le Christ ressuscité aux apôtres, c’est-à-dire à l’Église, se renforce et se propage.

Que le Christ ressuscité donne à chacun de nous la grâce et le courage d’être des hommes et des femmes de paix et de réconciliation, ici en Terre sainte, mais aussi dans tous les lieux et toutes les situations où le péché engendre la violence et les conflits, l’incompréhension et la division.

Que nous puissions expérimenter, de manière personnelle, cette béatitude, c’est-à-dire cette joie profonde et intérieure, proclamée ici par Jésus ressuscité en réponse à la laborieuse profession de foi de Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Joyeuses Pâques à chacune et chacun d’entre vous et à vos familles.

Fr. Francesco Patton, ofm
Custode de Terre Sainte

Pâques 2019

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



FR

Agenda
juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

newsletter