Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/MMarche-d-Emmaus-sur-les-pas-du-Christ-et-de-ses-disciples
      Marche d’Emmaüs, sur les pas du Christ et de ses disciples

Marche d’Emmaüs, sur les pas du Christ et de ses disciples

EMMAUS – Lundi 22 avril 2019, au lendemain de la Résurrection, près de septante personnes ont marché trente kilomètres de Jérusalem jusqu’à Emmaüs-Nicopolis, reprenant ainsi le chemin parcouru par les deux « disciples d’Emmaüs » avant leur rencontre avec le Christ.


La marche a débuté au Cénacle à 6 heures du matin. Religieux, volontaires et pèlerins venus des quatre coins de Terre Sainte se sont engagés sur le chemin serpentant dans la campagne jusqu’au site archéologique de Nicopolis, non loin de l’abbaye de Latroun.

Ce site est en effet reconnu par un grand nombre comme le lieu appelé dans la Bible Emmaüs vers laquelle cheminaient deux pèlerins en provenance de Jérusalem, et qui ont été les premiers témoins de la Résurrection du Christ.

Cependant, la position du lieu-dit d’Emmaüs anime toujours autant les débats. Les manuscrits de l’Evangile selon Saint Luc mentionnent deux distances : une de « 160 stades » et l’autre de « 60 stades ». Si l’on se base sur la tradition des Pères de l’Eglise, sur la carte de la Terre Sainte de l’église de Madaba, sur le nom lui-même, sur l’histoire de la ville et sur l’heure relativement matinale à laquelle les disciples auraient quitté Jérusalem, c’est bien la première hypothèse – qui correspondrait à la ville d’Emmaüs-Nicopolis à proximité de l’abbaye de Latroun – qui est la plus probable. La ville située à 60 stades correspondrait, elle, à Abu Gosh, qui est plutôt reconnue traditionnellement par quelques pèlerins comme le village duquel Jésus aurait commencé à cheminer avec les disciples. Une troisième hypothèse existe. En effet, les franciscains pensent qu’Emmaüs correspond au village Palestinien de Qubeibeh.

Au XIXème siècle, Sainte Marie de Jésus Crucifié, fondatrice du Carmel de Bethléem reçut une vision indiquant que Nicopolis était bien le lieu du partage du pain renforçant ainsi cette supposition. Les religieuses carmélites de l’époque décidèrent alors d’acheter ce terrain, dans lequel furent réalisées de nombreuses fouilles. Celles-ci laissèrent apparaître des restes d’une ville de l’époque du Christ confirmant les visions de la jeune carmélite.

Après non loin de 8 heures de marche comprenant une longue pause à Abu Gosh, les pèlerins sont arrivés sur le lieu Saint.

Dans les ruines de la basilique byzantine construite par les Croisés, Mgr Pizzaballa a présidé la messe célébrée en arabe et en anglais en présence de Mgr Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal à Jérusalem. C’est la communauté œcuménique, originaire de Nazareth, « New Life » qui a assuré l’animation liturgique. Environ deux cents personnes ont assisté à cette cérémonie, outre les soixante-dix pèlerins, une centaine de palestiniens en provenance de Nazareth et de nombreux religieux comme les pères de Bétharram ou la communauté des béatitudes étaient présents.

Dans son homélie, Mgr Pizzaballa a appelé les fidèles à prier pour les chrétiens du Sri Lanka suite aux tragiques attentats survenus le dimanche de Paques. « Nous, Chrétiens, sommes sujets à des moments difficiles, de grandes souffrances, notre vie peut être demandée. Le Christ malgré toutes les souffrances rencontrées au cours de sa vie marche avec nous, l’Eucharistie est notre force, nous avons le courage de dire au monde que le Christ est ressuscité. »

À la fin de la cérémonie, une petite réception eu lieu dans le centre d’accueil des pèlerins où les personnes présentes ont pu partager un moment convivial.

Irénée Julien-Laferrière pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

newsletter